4 masques à la cannelle pour avoir des cheveux parfaits
Les remèdes capillaires alternatifs gagnèrent en popularité ces dernières années. Bien que les preuves de leur efficacité soient limitées, certains préfèrent ce type de traitement pour garder leurs cheveux brillants et sains. Avez-vous déjà essayé des masques à la cannelle ?
La cannelle est une épice avec de nombreux bienfaits pour la santé, comme le montre cette étude publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine. Toutefois aucune étude ne montre à ce jour qu’elle contribue à renforcer les cheveux ou à stimuler leur croissance.
La culture populaire y recours malgré tout comme base pour fabriquer des masques naturels, que ce soit pour nettoyer le cuir chevelu, hydrater ou donner une apparence plus lumineuse aux cheveux . Si vous décidez de l’essayer, nous partageons ci-après 4 options différentes. Prenez note!
Les meilleurs masques à base de cannelle pour des cheveux parfaits
Une révision systématique publiée dans Pharmacognosy Research souligne que la cannelle est riche en huiles essentielles telles que le cinnamaldéhyde, l’eugénol et le camphre. D es effets antioxydants et anti-inflammatoires lui sont en outre attribués. C’est pourquoi elle est souvent associé à divers bienfaits pour la santé.
Quant aux cheveux, il se dit qu’elle aide à stimuler la circulation vers le cuir chevelu pour favoriser leur croissance. Elle pourrait également, grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, aider à prévenir les infections dans cette zone. Comme nous le signalions antérieurement, il n’existe néanmoins aucune preuve de cela.
Nous la considérons toutefois comme un remède sûr, de sorte que certains suggèrent qu’elle aide à garder les cheveux en bonne santé. Voyons comment en profiter.
1. Masque à la cannelle et au miel
Outre les propriétés de la cannelle, ce masque utilise également du miel. Le miel est incontestablement sain pour les soins capillaires. Selon une publication dans le Journal of Cosmetic Dermatology , cet ingrédient a des propriétés calmantes et aide à réguler le pH de la peau. De plus, il sert de revitalisant et d’hydratant pour les cheveux.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de poudre de cannelle (40 g)
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
- 1 tasse d’eau tiède (250 ml)
Préparation
- Placez les ingrédients dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing neutre, appliquez un massage doux.
- Une fois les cheveux complètement recouverts, laissez reposer pendant 20 minutes.
- Rincez abondamment à l’eau tiède.
- Séchez vos cheveux et peignez-vous comme d’habitude.
Nous vous recommandons de lire : 12 conseils pour des cheveux sains et résistants
2. Masque à la cannelle, au romarin et aux œufs
L’un des masques à la cannelle que vous aimerez essayer est cette option qui utilise du romarin et des œufs. intéressantes Le romarin est populaire pour ses intéressantes applications pour la santé des cheveux. Selon une étude de Phytotherapy Research, des extraits de cette plante montrèrent des résultats prometteurs pour stimuler la croissance des cheveux.
Ingrédients
- 3 tasses d’eau (750 ml)
- 6 branches de romarin
- 1 œuf
- ¼ tasse de cannelle (50 g)
Préparation
- Préparez l’eau de romarin en faisant bouillir 6 branches de romarin dans trois tasses d’eau. Après l’ébullition de l’eau, laissez reposer.
- Dans un récipient, battez l’œuf jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajoutez la cannelle et mélangez jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien intégrés.
- Appliquez uniformément le masque en massant d’abord le cuir chevelu pendant environ 5 minutes.
- Laissez agir pendant 10 minutes de plus.
- Pour finir, rincez les cheveux avec l’eau de romarin.
3. Masque à la cannelle et à l’huile d’olive pour des cheveux hydratés
Ce masque est idéal pour augmenter la brillance des cheveux trop secs. Puisqu’il contient de l’huile, il n’est pas recommandé pour les cheveux qui ont tendance à être gras.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (48 g)
- 2 cuillères à soupe de poudre de cannelle (20 g)
Préparation
- Placez l’huile d’olive dans un bol à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
- Ajoutez la cannelle et remuez lentement avec des mouvements circulaires.
- Lorsque les deux ingrédients sont bien intégrés, appliquez sur les cheveux humides.
- Vous pouvez utiliser un peigne fin pour vous assurer que tous les cheveux sont parfaitement recouverts.
- Laissez le masque reposer pendant 20 minutes si vos cheveux sont légèrement abîmés. Dans le cas où les dommages sont graves, laissez-le toute la nuit.
- Rincez à l’eau tiède.
4. Masque à la cannelle et à la mayonnaise pour des cheveux soyeux
La dernière option de cette liste de masques à la cannelle utilise deux autres ingrédients spéciaux : la mayonnaise et l’eau de rose. Puisqu’il s’agit également d’une option grasse, l’idéal est de ne l’utiliser que sur cheveux secs ou mixtes.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (10 g)
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise (20 g)
- 5 gouttes d’eau de rose
Préparation
- Dans un petit récipient, mélangez la mayonnaise et la cannelle avec une cuillère.
- Ensuite, ajoutez l’eau de rose et mélangez à nouveau.
- Brossez vos cheveux puis appliquez ce masque.
- Lorsque les cheveux sont complètement recouverts de ce masque, laissez-les reposer pendant 20 minutes.
- Rincez à l’eau tiède sans utiliser de shampoing.
Parmi ces quatre options de masques à la cannelle, vous en trouverez sûrement une qui vous aidera à résoudre votre problème.
Avant de terminer, ne manquez pas de lire : Obtenez des cheveux brillants et soyeux grâce à ces masques
Faites toujours un test d’allergie en premier
Pensez à faire un petit test de ces masques avant de les essayer dans leur intégralité. Bien qu’ils soient sans danger pour la plupart des personnes, certaines peuvent avoir un cuir chevelu sensible. Si tel est le cas, rincez abondamment à l’eau et cessez de l’utiliser.
Rappelez-vous en outre que tout problème de santé capillaire doit être traité par un dermatologue. Donc, si vs cheveux sont trop secs, que vous les perdez excessivement, etc., consultez un professionnel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ranasinghe P, Pigera S, Premakumara GA, Galappaththy P, Constantine GR, Katulanda P. Medicinal properties of ‘true’ cinnamon (Cinnamomum zeylanicum): a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2013;13:275. Published 2013 Oct 22. doi:10.1186/1472-6882-13-275
- Rao PV, Gan SH. Cinnamon: a multifaceted medicinal plant. Evid Based Complement Alternat Med. 2014;2014:642942. doi:10.1155/2014/642942
- Kawatra P, Rajagopalan R. Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy Res. 2015;7(Suppl 1):S1–S6. doi:10.4103/0974-8490.157990
- Burlando, B., & Cornara, L. (2013). Honey in dermatology and skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology, 12(4), 306–313. https://doi.org/10.1111/jocd.12058
- Murata, K., Noguchi, K., Kondo, M., Onishi, M., Watanabe, N., Okamura, K., & Matsuda, H. (2013). Promotion of hair growth by rosmarinus officinalis leaf extract. Phytotherapy Research, 27(2), 212–217. https://doi.org/10.1002/ptr.4712