Conseils pour avoir des cheveux en bonne santé

2 janvier 2015
Si vous avez les cheveux frisés, l'avocat et la banane peuvent vous aider à les réparer, à les nourrir et à leur redonner toute leur brillance. N'oubliez jamais qu'il ne faut pas abuser du sèche-cheveux.

Les cheveux sont une partie essentielle de la présentation de chaque individu et l’usage excessif de fer à lisser, de sèche-cheveux, de décolorations, de teintures, une mauvaise alimentation et des expositions violentes au soleil peuvent causer des dommages aux cheveux, les rendant secs, fragiles, moins brillants et avec les pointes fourchues.  Cependant, il est possible de réduire notablement ces signes d’usure à l’aide de remèdes naturels, dans lesquels il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent, mais qui donnent pourtant de bons résultats. Vous êtes prêts à en savoir plus ?

Un masque à l’avocat

Idéal pour les personnes qui souffrent de cheveux crépus, soumis à de hautes températures, ce qui génèrent des pointes fourchues et cassantes.

Ses propriétés

L’avocat contient beaucoup de vitamines qui aident à réparer, à nourrir en profondeur et à redonner la brillance perdue aux cheveux abîmés. C’est donc un ingrédient naturel excellent et efficace.

Ingrédients

  • Un avocat
  • De l’huile de germe de blé
  • Une banane mûre

Utilisation

Pour préparer le masque capillaire, il faut retirer la chair de l’avocat et de la banane mûre, et la verser dans un mixeur avec une cuillerée d’huile de germe de blé. Filtrez ensuite ce mélange pour obtenir une substance homogène à appliquer sur les cheveux humidifiés, et laissez agir pendant une heure. Le processus doit être répété deux fois par semaine, afin d’obtenir de bons résultats plus rapidement.

Bain capillaire au vinaigre de pomme

Vinaigre

Pour équilibrer les niveaux de pH dans les cheveux, pour leur apporter de la brillance et éliminer efficacement les pellicules.

Propriétés

La fermentation des sucres de la pomme apportent des vitamines et ravivent les tissus morts du cuir chevelu.

Ingrédients

  • Vinaigre de pomme
  • Eau

Utilisation

Pour la préparation de ce bain capillaire, il suffit juste de diluer le vinaigre de pomme dans de l’eau et de l’appliquer avec un pulvérisateur sur tous les cheveux puis laisser agir pendant 30 minutes. Il est recommandé de l’utiliser tous les jours avant de se doucher jusqu’à l’obtention des résultats attendus.

L’huile d’amandes

huiles.pour_.les_.cheveux_

Elle fonctionne comme agent qui renforce les cheveux, agit en luttant contre la sécheresse et de plus, prévient la chute en les nourrissant depuis les racines jusqu’aux pointes.

Propriétés

L’huile d’amande possède de grandes qualités hydratantes.

Ingrédients

Utilisation

Ce traitement est très simple à réaliser, puisqu’il ne nécessite que le mélange de deux ingrédients principaux. La substance doit être distribuée uniformément sur tout le cuir chevelu, couvrant toutes les zones des racines jusqu’aux pointes puis il faut laisser agir pendant une heure. Son intensité d’application varie en fonction de l’état dans lequel se trouvent les cheveux.

Traitement à baise de mayonnaise

Mayonnaise.cheveux_.absolut

Elle fonctionne comme un revitalisant de cheveux, lui rendant sa brillance perdue, son hydratation et son mouvement naturel.

Propriétés

Ses huiles naturelles apportent hydratation et rendent les cheveux soyeux.

Ingrédients

  • Mayonnaise
  • Eau tiède

Utilisation

La mayonnaise doit être appliquée sur les cheveux humides, et il faut laisser agir pendant 45 minutes avant de la retirer. Pour que les cheveux ne restent pas gras, il faut les rincer avec de l’eau tiède avant de procéder à un lavage normal, avec du shampooing en abondance. Il est conseillé de le faire une fois par semaine pour atteindre les meilleurs résultats.  

Masque à l’aloe vera et à la bière

Aloe vera

Idéal pour les cheveux déshydratés, qui manquent de brillance, qui ont les pointes fourchues, un cuir chevelu gras et qui sont maltraités.

Propriétés

L’alo vera possède des propriétés positives qui bénéficient à la kératine naturelle présente dans les cheveux, abîmée par l’usage de produits comme les teintures et les décolorants ainsi que d’autres produits chimiques qui sont agressifs pour les cheveux.

Ingrédients

  • Un demi verre de bière
  • Deux tiges d’aloe vera
  • De l’huile d’olive

Utilisation

Pour cette préparation, il faut retirer le cristal de l’aloe vera et le mettre dans un mixeur avec le demi verre de bière et une cuillerée d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. Appliquez surtout le mélange sur tous les cheveux en massant pendant 5 minutes et en laissant agir pendant une heure. Il est conseillé de réaliser ce traitement 2 fois par semaine pour obtenir d’excellents résultats.

Règles pour prendre soin et renforcer la santé des cheveux

  • Eviter de les laver chaque jour, sans pour autant laisser passer beaucoup de jours entre chaque lavage : la première option engendre la sécheresse alors que la deuxième, l’excès de gras.
  • Eviter l’eau chaude, qui est la principale cause des cheveux secs.
  • Ajouter du miel dans votre après-shampooing ou shampooing afin d’obtenir une encore meilleure hydratation.
  • Eviter l’usage d’accessoires sur les cheveux mouillés et éviter de les attacher pendant la journée.
  • Les démêler des pointes aux racines afin de ne pas les abîmer.
  • Couper les pointes des cheveux toutes les 6 semaines.
  • Ne pas brosser des cheveux mouillés.
  • Suivre un régime alimentaire équilibré.
A découvrir aussi