4 smoothies pour combattre la chute des cheveux

Même s'il est très important de connaître la cause de la chute des cheveux pour pouvoir appliquer un traitement en conséquence, une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux nous aidera à la ralentir.

La chute des cheveux peut être due à de nombreux facteurs, et même si elle n’est pas directement liée à l’alimentation, vous constaterez de nombreuses améliorations si vous consommez quotidiennement des aliments bénéfiques pour vos cheveux, riches en nutriments comme des vitamines du complexe B, du sélénium, du zinc, etc.

Dans cet article, nous allons vous proposer de nombreuses recettes à boire fréquemment, simples à préparer, et aux saveurs délicieuses, qui nourriront vos cheveux de l’intérieur, et vous permettront de prévenir et de traiter naturellement leur chute.

Pourquoi les cheveux chutent-ils ?

En plus de boire les smoothies que nous allons vous proposer dans cet article, il est fondamental que vous identifiez les causes profondes qui sont responsables de la chute de vos cheveux, afin de réaliser un traitement plus complet.

Ces facteurs sont les plus fréquents :

  • Changements de saison, surtout en automne et au printemps
  • Déficits nutritionnels
  • Changements hormonaux
  • Stress
  • Exposition continue à des produits chimiques agressifs pour notre cuir chevelu
  • Des questions génétiques

cheveux

Soyez informés de manière complète ! 
Beaucoup de femmes (et certains hommes également) sont gênés par la pousse lente de leurs cheveux. Découvrez comment réussir à faire pousser vos cheveux en un temps record dans l’article ci-dessous !
En savoir plus !

Le smoothie à l’avocat et à l’ortie

Dans n’importe quel smoothie, l’avocat est le premier fruit que vous devez sélectionner, car c’est l’un des plus complets et des plus nutritifs, grâce à sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels.

L’avocat est surtout recommandé pour les personnes qui ont les cheveux secs, car il va leur apporter des graisses saines depuis l’intérieur de leur corps. Mais tout le monde peut en consommer !

De plus, sa saveur et son onctuosité permettent de le combiner, dans notre cas, avec une poignée de feuilles d’ortie faîches, que vous pouvez acheter ou trouver tout simplement près de chez vous. N’oubliez pas vos gants pour les cueillir !

L’ortie s’utilise de bien des manières pour prévenir la chute des cheveux, mais également pour les cheveux fragiles, gras ou qui ont des problèmes de pellicules. C’est une plante riche en vitamines B, C, D et E, et en minéraux comme le fer, le soufre et la silice.

Beaucoup de traitements pour l’alopécie incluent de l’ortie dans leurs ingrédients.

Ingrédients du smoothie : 

  • 1/2 avocat
  • Une poignée de feuilles d’ortie fraîches
  • 1/2 verre d’eau ou de jus
  • Un peu de miel

jus-persil-lornagrl

Le smoothie à la pomme, à la noisette et à l’huile de tournesol

Ce smoothie a une saveur très délicate et une texture crémeuse. Il contient des ingrédients indispensables à la santé de nos cheveux.

La pomme est riche en sélénium, ainsi qu’en bien d’autres vitamines et minéraux, et la noisette contient de la biotine, un nutriment qui est présent dans de nombreux shampoings et traitements capillaires. Enfin, l’huile de tournesol contient de l’acide linoléique, ingrédient essentiel pour une chevelure brillante et saine.

Ingrédients :

  • Une pomme (ne pas l’éplucher si elle est bio)
  • 8-10 noisettes moulues, et mises à tremper dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez également utiliser du lait de noisette, vendu dans certaines boutiques naturelles.
  • Une cuillère à soupe d’huile de tournesol

Le smoothie à l’avoine, aux figues et à la levure de bière

L’avoine est une céréale très nutritive, idéale pour lutter contre la chute des cheveux grâce à sa forte teneur en vitamines du complexe B, et en minéraux comme le zinc et le fer.

Dans ce cas précis, nous allons la combiner avec des figues, fraîches ou sèches, qui sont également riches en zinc et donneront de la douceur au smoothie, ainsi qu’avec de la levure de bière, un supplément idéal pour lutter contre tous les problèmes qui touchent la peau et les cheveux, et qui aide également à réguler le système nerveux.

Ingrédients : 

  • Une cuillerée d’avoine cuit deux minutes dans un verre d’eau (ajoutez l’eau de cuisson également) ou bien un verre de boisson végétale d’avoine
  • Deux figues fraîches ou sèches (si vous les choisissez sèches, faites-les tremper une heure dans de l’eau)
  • Une cuillère à soupe rase de levure de bière en poudre

figues-gregoirevdb

Le smoothie aux épinards et au kiwi

Voici un autre smoothie vert et très original, qui combine les effets bienfaisants de ces deux excellents aliments. Les épinards, riches en fer et en acide folique, se combinent parfaitement avec le kiwi, un agrume qui est une source importante de vitamine C et qui nous aide donc à mieux assimiler les nutriments.

L’épinard, même s’il fait partie de la classe des légumes, a une saveur presque sucrée, et vous ne la sentirez presque pas.

Ingrédients : 

  • 2 kiwis mûrs
  • Une poignée d’épinards tendres, si possibles biologiques
  • Un demi-verre de jus de pomme, ou d’eau
  • Une cuillerée de miel

Images de lornagrl et gregoirevdb

A découvrir aussi