4 stratégies saines pour dynamiser votre métabolisme et perdre du poids

· 10 juillet 2015

Il est très important de prendre 5 repas par jour, et d’avoir une activité physique intense pour pouvoir jouir d’une excellente santé et pour dynamiser votre métabolisme. N’hésitez absolument pas à sortir une heure par jour.

Vous connaissez certainement une personne qui peut manger tout ce qu’elle souhaite sans même prendre un gramme.

Mais comment fait-elle ? Le fait d’avoir un métabolisme lent, ou plus rapide, est une question génétique.

Cependant, cela ne veut pas dire que c’est irréversible. Nous pouvons tous mettre en place quelques stratégies pour réguler et améliorer le fonctionnement de notre organisme.

Il est très fréquent d’avoir un métabolisme rapide durant une partie de notre vie, puis de subitement prendre du poids car le métabolisme ne suit plus, et commence à ralentir.

Il ne faut pas se désespérer et baisser les bras. Vous devez simplement changer vos habitudes, et inclure dans votre quotidien, les conseils que nous allons vous donner.

1. Dites non aux régimes hypocaloriques

Plats-plastiques

C’est la première erreur que la plupart des gens commettent lorsqu’ils veulent perdre du poids.

En effet, ils décident de manger moins, de ne consommer aucune graisse ni aucun hydrate de carbone, dans le but de suivre un régime très restrictif.

Mais quelles conséquences peut avoir ce type de comportements sur votre organisme ?

Une carence en calories

Il est important de prendre en compte qu’il est normal et sain de manger entre 1000 et 1200 calories par jour.

Si vous en consommez moins, votre métabolisme va fortement ralentir, et vous allez expérimenter une décélération de la fonction métabolique qui, en plus de ne pas vous faire perdre de poids, va mettre en danger votre santé.

Cela n’en vaut vraiment pas la peine !

Une carence en glucose

Un régime restrictif empêche d’obtenir le niveau de glucose dont ont besoin notre cerveau, nos muscles et notre organisme pour mener à bien leurs fonctions basiques. Faites donc très attention !

Une perte de masse musculaire

Vous rêvez de perdre du poids sans avoir la peau flasque ? La flaccidité est quelque chose de tout à fait inesthétique, qui est provoqué par des régimes restrictifs.

Si vous avez faim et que vous ne mangez pas, le corps doit aller puiser de l’énergie ailleurs. Et fréquemment il se tourne vers les muscles !

Si, de plus, vous faites durer votre régime pendant plusieurs semaines, vous finirez par obtenir des substances venant des cellules de vos poumons et de votre cœur. C’est extrêmement dangereux.

2. Un bon petit-déjeuner pour dynamiser votre métabolisme !

Petit-déjeuner-500x334

Prendre un bon petit-déjeuner est quelque chose de basique et d’essentiel pour mettre notre corps en marche.

C’est le premier conseil que nous devons vous donner si vous souhaitez perdre du poids de manière saine.

Vous devez prendre en compte que votre corps doit réguler ses niveaux de glucose et d’insuline, et que c’est grâce à cet apport matinal en nutriments, qu’il est en mesure de le faire.

Sinon, il devra stocker de l’énergie dans les cuisses ou le ventre afin de la garder pour plus tard. Un effet que vous souhaitez certainement éviter !

Prenez bonne note des aspects basiques que vous devez absolument connaître pour accélérer votre métabolisme grâce au petit-déjeuner.

  • Lorsque vous vous levez, essayez de petit-déjeuner sous une heure. Si vous dépassez ce laps de temps, votre métabolisme va devenir lent, et ce que vous mangerez aura plus tendance à se stocker qu’à être brûlé.
  • Buvez un verre d’eau citronnée à jeun. De cette manière, vous allez dépurer votre corps, et vous obtiendrez une bonne dose de vitamines. Attendez 15 à 20 minutes avant de petit-déjeuner.
  • N’oubliez pas d’inclure des protéines dans votre petit-déjeuner. Elles vous permettront d’atteindre rapidement un état de satiété, de raffermir vos muscles, et de donner l’énergie nécessaire à votre corps pour affronter la journée.
  • Nous vous dévoilons les aliments que vous pouvez inclure dans votre petit-déjeuner et qui vont vous aider aider à accélérer votre métabolisme : 
    • Le thé vert
    • Le thé blanc
    • L’infusion de gingembre
    • Le café noir
    • Le café vert
    • L’avoine
    • Les œufs
    • Les épinards
    • Le yaourt à la grecque nature
    • Les pommes vertes
    • Les poires
    • Les pamplemousses ou pomélos
    • Les noix
    • Les avocats

3. Faites de l’exercice physique

exercice

Peut-être que vous réalisez déjà une demi-heure de marche par jour. Cependant, cela n’est pas suffisant, chez certaines personnes, pour accélérer leur métabolisme. 

Pour cela, faites davantage d’exercices, et mettez en place des petites activités qui ont la capacité d’activer notre métabolisme, et de le dynamiser.

Nous vous recommandons ce programme d’exercices quotidien pour être en pleine forme et brûler des graisses : 

  • Marcher 30 minutes
  • Courir 10 minutes
  • Monter les escaliers (Choisissez simplement les escaliers plutôt que l’ascenseur dans votre quotidien)
  • Faites 20 minutes d’exercices cardiovasculaires : de la danse, de l’aérobic, etc.

Tout cela ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-heure par jour !

4. Mangez peu, mais plusieurs fois par jour

Manger-au-bureau-cause-de-la-depression-et-nuit-a-la-productivite-500x242

Si vous avez hérité d’un métabolisme lent, la pire erreur que vous puissiez commettre pour perdre du poids est de sauter les repas.

En choisissant de ne pas dîner, ou de ne pas petit-déjeuner, vous allez mettre votre organisme en alerte.

Votre corps va alors stocker de la graisse pour éviter de se retrouver en carence de nutriments et d’énergie.

Cependant, si vous mangez de petites portions 5 à 6 fois par jour, vous allez trouver un équilibre sain.

N’hésitez plus et faites 5 à 6 repas par jour, en choisissant des aliments qui ne contiennent pas de farines raffinées, pas de sucre, et qui ne sont pas déjà préparés.

Remplacez ces produits par des légumes frais, des protéines et des graisses saines, comme celles contenues dans le poisson bleu par exemple, et n’oubliez pas de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Cela vous aidera à éliminer les toxines.