5 aliments à éviter au petit-déjeuner

· 16 mars 2017
Ces aliments, même s'ils ne sont pas bons pour nous, sont devenus des habitudes pour beaucoup lors des premières heures de la journée. C'est pour cela que nous avons tant de mal à les évincer.

 

Nous avons déjà évoqué l’importance du petit-déjeuner pour votre corps. Aujourd’hui, nous voulons vous parler des aliments que vous devriez éviter lors du premier repas de la journée.

Puisque ce repas a pour objectif de nous apporter des vitamines, des minéraux et des phytonutriments, il faut bien faire attention à ce qu’on y met.

Sinon, vous pourriez consommer des choses qui mènent aux fléaux de la société actuelle : l’obésité, la dénutrition et la faim au bout de seulement quelques heures.

Aujourd’hui, il est très courant de consommer des aliments vides de nutriments ou trop lourds à digérer, et qui provoquent une sensation de fatigue et de mauvaise humeur.

Quand nous dormons, notre corps est techniquement en train en jeûner, c’est-à-dire qu’il se répare et se détoxifie, ce qui est rompu par le petit-déjeuner, moment où nous lui donnent la première bouchée d’aliments.

Prenez note des aliments suivantes et éliminez-les complètement de votre menu matinal.

1. Le jus de fruits artificiel ou transformé

Commençons par un aliment qui est très courant au petit-déjeuner. Nous le voyons comme quelque chose de normal car nous en buvons depuis tout-e petit-e.

La confiance en cette boisson est notamment due à ses étiquettes qui indiquent « plein de vitamines ».

Pourtant, ces boissons sont pleines de sucre, de saveurs artificielles et de colorants. Nous savons qu’il s’agit d’un mélange malsain pour le corps.

D’autre part, les jus pasteurisés ne sont pas bien assimilés par le corps car ils peuvent augmenter les niveaux de sucre dans le sang.

Si vous voulez vraiment une boisson fruitée, mieux vaut que vous prépariez votre propre jus avec une seule portion de fruit.

Nous savons que cela est suffisant mais souvenez-vous que même les jus naturels contiennent beaucoup de sucre sous forme de fructose.

Pour avoir quelque chose de plus épais, optez pour les smoothies !

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Une récente étude affirme que plus vous faites de l’exercice, moins vous consommez d’énergie

2. Le yaourt « au goût commercial »

Le yaourt est un autre aliment très courant au petit-déjeuner car c’est un dérivé du lait. Et nous pensons donc qu’il est sain et nutritif.

Pourtant, le yaourt commercial aux goûts ajoutés doit être évité car :

  • Il provoque la libération de muqueuses, et fait apparaître des glaires.
  • Il est chargé en sucre et en composants artificiels.

Optez donc pour du yaourt nature. Vous pouvez le préparer chez vous ou l’acheter au supermarché du moment que vous vous assurez de lire l’étiquette. Il ne doit contenir ni sucre ni produits chimiques.

Si vous souhaitez quelque chose avec du goût, mélangez une tasse de yaourt naturel avec une portion de fruit.

3. Les viandes transformées

Toutes les viandes comme le lard, le jambon et les saucisses sont nocives pour la santé, même si en théorie, elles sont diététiques.

La plupart de ces aliments sont forts en sodium et en graisses saturées.

De plus, votre système digestif a du mal à les digérer, ce qui entraîne une sensation de fatigue et de lourdeur, ce qui n’est pas du tout agréable si l’on doit être actif -ve toute la journée.

Au lieu de consommer ces viandes transformées, nous vous suggérons de consommer du poulet, des œufs ou n’importe quelle type de viande maigre accompagnée d’une portion de légumes.

4. Les boîtes de céréales

C’est un classique qui, comme les jus, se sert de la publicité pour nous faire croire que ces céréales nous donneront plein d’énergie toute la journée.

Le problème, c’est qu’elles entraînent de la fatigue et des lourdeurs, et il vaut mieux les éviter le matin.

Ces produits sont riches en sucres, en colorants et en exhausteurs de goût artificiels. Tout comme les jus, ils sont déconseillés le matin.

Lorsque nous mélangeons ces céréales à du lait d’origine animale, nous obtenons un mélange fatal pour débuter la journée.

Il est préférable de remplacer ce petit-déjeuner par des céréales naturelles et biologiques. Vous pouvez par exemple vous préparer de l’avoine, des barres de céréales maison ou du pain complet.

Si vous souhaitez ajouter du lait, choisissez-en un d’origine végétal comme du lait de soja, d’amande ou de coco.

Consultez aussi cet article : Découvrez quels sont les bienfaits des laits végétaux et comment les préparer !

5. Les pancakes au sirop d’érable

C’est le mets préféré de beaucoup de monde car c’est délicieux surtout avec du sirop d’érable et une touche de beurre.

Cependant, même s’ils sont excellents et qu’ils nous apportent une sensation de satiété, ils ne sont pas bons au petit-déjeuner.

La pâte avec laquelle ils sont préparés est pleine de farine raffinée et ils contiennent beaucoup de sucre, ce qui vous plongera dans un état de léthargie quelques heures après le petit-déjeuner. 

  • Si l’idée de les éliminer complètement de votre petit-déjeuner ne vous plaît pas, remplacez au moins la farine commerciale par de la farine d’avoine.
  • Concernant le sucre, remplacez-le par des morceaux de fruits directement dans la pâte.

Nous ne vous disons pas de ne jamais consommer ces aliments, mais nous vous conseillons seulement d’essayer les réduire pour avoir une vie plus équilibrée.

Vous pouvez consommer ces produits une fois par semaine au maximum.

Le reste du temps, mangez un petit-déjeuner sain et exempt de ces aliments.

Nous savons qu’une vie saine peut être plus difficile, mais elle est très gratifiante.