5 aliments qui vous donnent un air fatigué
Selon vous quelle est votre apparence ? Vous a-t-on dit ou avez-vous remarqué que vous sembliez plus fatigué qu’avant ? Pensez-vous que votre alimentation est équilibrée ?
Il se peut que vous négligiez votre beauté sans le savoir en consommant des aliments qui vous rendent esthétiquement fatigué.
Vous pourriez penser que l’excès de travail ou le manque d’heures de sommeil sont vos pires ennemis, mais l’alimentation est un énorme facteur déterminant que vous devez surveiller, car il déteint sur votre apparence.
C’est la raison pour laquelle nous voulons vous parler des 5 aliments qui influent sur votre physique et vous donnent un aspect fatigué.
Nous vous conseillons de lire cette liste et d’éliminer ou, au moins, de limiter la consommation de ces produits. Votre beauté en général vous en remerciera.
1. Les fritures
Un des aliments les plus courants qui nuisent à votre aspect est la friture. Malheureusement, il est très facile de s’en procurer.
Depuis le popcorn du cinéma jusqu’aux délicieuses croquettes dont la recette vous a été donnée par votre maman, les fritures sont toujours à portée de main.
Sans rentrer dans plus de détails, les aliments frits contiennent tellement de graisses trans comme de résidus d’huile, qu’ en les ingurgitant, ils ralentissent votre organisme.
Cela a une influence sur le corps qui doit consommer plus d’énergie pour digérer la nourriture.
De plus, elles sont à l’origine des causes principales de l’obstruction des artères et de l’obésité.
Et pour conclure, la consommation excessive d’huiles végétales affecte directement votre visage car elle :
- rompt le collagène de la peau
- dessèche votre peau même si vous buvez suffisamment d’eau
- favorise l’apparition de boutons ou de points noirs
2. Le café
Nous savons que cela semble un peu contradictoire que le café soit un des aliments qui vous rendent fatigués, alors qu’il est connu pour donner de l’énergie supplémentaire.
Mais, vous êtes-vous demandé ce qu’implique ce surplus d’énergie ?
Il se trouve que la caféine a des côtés positifs et d’autres négatifs. Par exemple, on recommande de prendre une tasse de café une heure avant de réaliser un exercice, pour que le corps s’active et que vous puissiez brûler plus de graisses.
D’un autre côté, la caféine en excès oblige le corps à continuer une activité constante même quand il n’en a pas besoin.
Cela se traduit par une perte d’heures de sommeil quand vous le consommez sans réaliser une activité physique postérieure ou pendant la nuit.
Cela peut se traduire par les symptômes suivants :
- poches sous les yeux
- fatigue
- stress
De plus, la caféine déshydrate le corps, donc si vous ne prenez pas assez d’eau les heures qui suivent, vous risquez de souffrir de :
- déshydratation
- pesanteur
- manque d’énergie
3. Repas piquants ou trop épicés
Les aliments piquants ou trop chargés en épices vous donnent aussi un aspect fatigué, car ils produisent des taches ou des changements de tonalité de la peau.
La raison est que le piquant affecte le système sanguin et provoque les symptômes décrits antérieurement.
De plus, ils dilatent également les veines qui deviennent plus épaisses. Quelle conséquence négative cela produit-il ? Les veines trop épaisses marquent davantage notre peau.
De plus, dans certains cas, la peau devient à son tour plus épaisse et nous avons l’air gonflés.
4. L’alcool
Tout comme les fritures, vous pouvez facilement abandonner l’alcool sans risquer de souffrir d’effets négatifs dans votre style de vie.
Cependant, si vous ne désirez pas y renoncer et que vous aimez prendre quelques verres pendant vos repas ou réunions sociales, vous devez savoir qu’il fait partie de ce groupe d’aliments qui nuisent à votre santé.
L’alcool partage certaines similitudes avec la caféine, la principale étant que les deux provoquent notre déshydratation.
- Le problème avec l’alcool c’est qu’il est plus important car, lorsque nous le consommons, nous perdons facilement la notion des quantités.
- Pour comparer, pensez que si un jour vous prenez 2 ou 3 tasses de café, lors d’une réunion vous pouvez facilement consommer aux alentours de 5 bières.
- Pour inverser les effets de la déshydratation, vous devriez prendre deux verres d’eau pour chaque bière ou autre boisson alcoolisée.
5. Les hydrates de carbone
Combien et quels genres d’hydrates de carbone consommez-vous par jour ?
La réalité est que de nombreuses personnes ont décidé de laissé de côté complètement ces aliments car ils pensent qu’ils sont nuisibles.
Si vous faites partie de ces personnes, vous devez savoir que cela n’est pas vrai. Certains hydrates de carbone représentent un bon apport d’énergie, comme les légumes secs.
En revanche, ceux que vous devez proscrire, car ils donnent un aspect fatigué et apportent des calories vides, sont ceux fabriqués à base de farines raffinées ou de sucres.
Les hydrates de carbone vides ternissent votre aspect car ils sont difficiles à digérer. Si parfois vous avez eu sommeil après avoir mangé un plat de pâtes c’est pour cette raison.
Nous vous recommandons de lire : Les aliments du matin qui font le plein d’énergie
Que devons-nous consommer au lieu de ces aliments qui nous donnent l’air fatigué ?
Consommez des fruits riches en eau. Le meilleur conseil pour éviter d’avoir l’air fatigué à cause d’une mauvaise alimentation est d’avoir toujours à portée de main des aliments naturels.
Au lieu de consommer des hydrates de carbone, des aliments piquants ou épicés et des fritures, vous pouvez déguster les aliments appartenant aux catégories suivantes :
- fruits
- noix
- graines
- légumes
Pour remplacer l’alcool et le café, rien de mieux que l’eau naturelle. Si celle-ci ne vous plait pas trop, essayez le thé vert, les smoothies ou les infusions.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Deshidratación por consumo de bebidas alcohólicas. (2016), 1744, 2016.
Augusto Ramírez-Montes1, C., & Osorio2, J. H. (2013). Uso de la cafeína en el ejercicio físico: ventajas y riesgos Using caffeine for physical exercise: advantages and risks. Rev. Fac. Med, 61(4), 459.