5 astuces pour avoir des cheveux plus brillants

17 juillet 2015

Se brosser les cheveux tous les jours est fondamental pour activer la circulation sanguine et faire briller votre chevelure. Si vous souhaitez qu’ils soient encore plus beaux, rappelez-vous de bien les rincer à l’eau froide.

Votre chevelure peut être courte ou longue, fine ou abondante, elle doit être brillante pour avoir un bel aspect général. Les cheveux brillants et sains sont l’un des signes de beauté les plus importants.

Dans cet article, nous allons vous donner des clés fondamentales pour nourrir vos cheveux et prendre soin d’eux au quotidien, afin de leur donner beaucoup plus de brillance, en seulement quelques jours.

Se brosser les cheveux chaque jour

Il existe un vieux remède de grand-mère qui recommande de se brosser les cheveux au moins 100 fois avant d’aller se coucher. De nos jours, cela nous paraît être une anecdote tout droit sortie d’un conte pour enfants.

Mais ce n’est pas le cas, car derrière ce sage conseil se cache une réalité scientifique. En effet, en brossant nos cheveux doucement, de manière régulière, nous activons la circulation sanguine de notre cuir chevelu et nous répartissons uniformément la graisse naturelle qui s’y trouve.

De cette manière, nous hydratons nos cheveux de la racine, jusqu’aux pointes.

Pour le faire de manière saine et efficace, nous vous recommandons d’utiliser une brosse aux poils naturels, car elle sera bien plus bénéfique pour votre cuir chevelu. De plus, elle vous procurera une sensation de massage très agréable.

Brossez-vous en partant de votre ligne d’implantation jusqu’aux pointes. Cela vous procurera une agréable sensation de relaxation dont vous ne pourrez plus vous passer !

Consacrez seulement deux minutes par jour à cette habitude, et vous remarquerez des effets spectaculaires en seulement quelques jours.

cheveux-femme-Betsy-Jons-500x375

Massez-vous le cuir chevelu

Comme nous vous l’avons déjà dit précédemment, masser votre cuir chevelu est indispensable pour avoir une chevelure brillante. C’est une autre manière d’activer la circulation sanguine de son cuir chevelu.

Pour cela, vous devez exercer une pression assez importante sur votre tête pour libérer cette partie de votre corps des tensions du quotidien.

Appuyez avec tous les doigts de votre main sur votre cuir chevelu en faisant de petits mouvements circulaires.

N’hésitez pas à exercer une pression importante, sans toutefois vous faire mal, mais vous devez sentir que vous faites bouger le tissu qui recouvre votre crâne.

Commencez par la zone du front, et poursuivez jusqu’à la nuque.

Vous pouvez réaliser ce massage à n’importe quel moment de la journée, lorsque vous ressentez des tensions dans votre cuir chevelu, ou bien l’alterner un jour sur deux avec le brossage.

 Se-laver-les-cheveux-500x312

Appliquez-vous de l’huile de coco

  • Les huiles végétales sont nos meilleures alliées pour hydrater nos cheveux de manière naturelle, sans avoir à utiliser des produits chimiques, qui entrent dans la composition de tous les masques et après-shampoing vendus dans le commerce, et qui ont un effet positif uniquement à court terme.
  • Le problème des huiles végétales est qu’elles ont une forte teneur en graisses, lesquelles peuvent donner à notre chevelure un aspect sale et négligé.
  • La meilleure solution est sans conteste l’huile de coco. Malgré sa texture huileuse, elle est très bien absorbée  par notre cuir chevelu. Elle permet, entre autres, de réguler la production de sébum de manière naturelle.
  • Vous pouvez vous en appliquer juste avant de vous laver les cheveux, ou juste après, avec les cheveux humides.
  • N’en mettez qu’une toute petite quantité, à partir de la moitié de votre chevelure, jusqu’à vos pointes.
  • Finalement, brossez-vous bien les cheveux pour que l’huile se répartisse sur toute la chevelure.
Stimulant-croissance-cheveux-500x261

Rincez vos cheveux avec du vinaigre

Un autre excellent remède maison consiste à utiliser du vinaigre comme après-shampoing.

Le vinaigre apporte de la brillance et nourrit les cheveux, mais il permet également de réguler le pH naturel du cuir chevelu, souvent altéré par l’utilisation de produits chimiques. 

Utilisez un volume de vinaigre de pomme pour trois volume d’eau. Laissez agir une minute, puis rincez vous les cheveux.

Ne vous inquiétez pas pour l’odeur de votre chevelure, car elle disparaitra quand vos cheveux auront séché.

Cependant, si cela vous dérange vraiment, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à cet après-shampoing maison.

Consommez des graisses saines

Bienfaits-de-la-consommation-d-avocat-500x300

Des cheveux brillants sont aussi le résultat d’une alimentation adaptée. La clé pour obtenir ce résultat se trouve dans les graisses saines, qui apportent de nombreux nutriments à notre peau et à nos cheveux. 

Les plus recommandées sont les suivantes:

  • Les huiles végétales de première pression à froid : olive, coco, sésame, lin, germes de blé, tournesol, etc.
  • Les fruits secs
  • Les graines
  • L’avocat
  • Le jaune d’oeuf
  • Le poisson bleu
  • Les produits laitiers fermentés qui contiennent des graisses naturelles

N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau pendant votre journée. En effet, les cheveux sont également en étroite relation avec la santé des reins.

Boire de l’eau vous aidera à prendre soin de vous à l’intérieur, et à avoir une belle chevelure à l’extérieur.

Images de Betsy Jons et Food Thinkers.

A découvrir aussi