5 astuces pour éclairer les espaces sombres sans électricité

14 mai 2019
Le besoin d'économiser l'énergie électrique s'accroît depuis ces dernières années. Il est alors utile de connaître quelques astuces pour éclairer les espaces sombres de notre maison sans avoir recours à l'électricité.

En général, à la maison, il y a des zones sombres qui ont besoin d’être constamment éclairées car la lumière naturelle n’y pénètre pas. Bien que cette situation puisse facilement être résolue avec l’utilisation d’ampoules, nombreuses sont les personnes qui cherchent des alternatives qui ne nécessitent pas le recours à l’électricité.

Une bonne illumination dans tous les espaces de son intérieur est essentiel pour créer une ambiance tranquille et confortable. Néanmoins, illuminer des espaces sombres peut être une tache compliquée et bien souvent coûteuse. Fort heureusement, certaines astuces permettent d’éclairer les zones sombres sans électricité !

Vous souhaitez savoir comment illuminer les espaces sombres de votre intérieur sans avoir recours à l’électricité ? Nous avons regroupé ici pour vous quelques astuces qui vous permettront d’illuminer votre intérieur sans ampoule ni autre installation de lumière artificielle. Avec quelques astuces basiques de décoration, vous pourrez illuminer vos espaces les plus sombres.

Qu’attendez-vous ? Mettez-les en pratique !

1. Optez pour des couleurs claires

les couleurs clairs pour illuminer les espaces sans électricité

L’une des meilleures astuces pour illuminer des espaces fermés est d’avoir recours à des couleurs claires telles que blanc et les tons pastel.

Le blanc est les couleurs pastel permettent de gagner en luminosité et en amplitude, notamment dans les petites pièces. Inversement, les couleurs sombres font paraître une pièce plus petite et peu lumineuse.

Il est alors préférable d’avoir des murs et des meubles de couleur claire. Bien entendu, afin de ne pas exagérer et d’apporter quand même une petite touche de couleur, vous pouvez avoir recours à des petits meubles ou à des petits accessoires colorés, tels que des coussins, des tables basses, des tapis et autres objets décoratifs similaires.

2. Installez des miroirs

Les miroirs sont parfaits pour agrandir la projection de la lumière naturelle dans les espaces peu illuminés.

De plus, cet objet est l’un des meilleurs accessoires pour apporter une touche harmonieuse à l’heure de décorer un espace. L’idéal est d’opter pour un grand miroir avec un encadrement de couleur claire.

Si vous cherchez à créer une ambiance unique, vous pouvez jouer avec les styles. Optez, par exemple, pour plusieurs miroirs de différente taille plutôt qu’un seul miroir très grand.

Vous pouvez également placer deux miroirs dans des zones stratégiques. L’essentiel est qu’ils agrandissent et illuminent davantage la pièce.

Cet article peut aussi vous intéresser : 8 façons de réduire l’utilisation du plastique dans votre maison

3. Optez pour des portes en verre

Avez-vous pensé à changer vos portes pour apporter plus de lumière dans vos pièces sombres ? Bien que cette astuce soit plus compliquée à mettre en pratique et également plus chère, elle est parfaite pour les endroits où les sources de lumière naturelle sont quasi inexistantes.

Les portes en verre laissent entrer la lumière des pièces adjacentes. En d’autres termes, une porte en verre remplit la fonction d’une fenêtre, bien qu’elle n’en soit pas une.

Et le meilleur dans tout ça c’est qu’il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez opter pour du verre normal ou bien pour du verre translucide. Étant donné que la deuxième option est plus coûteuse, une bonne solution serait d’utiliser un rideau pour que l’on ne puisse rien voir à travers le verre.

4. Posez des sols resplendissants

bien choisir son sol pour illuminer un espace sans électricité

Les sols resplendissants sont à la mode et constituent une option parfaite pour illuminer les espaces sombres d’un intérieur.

Tout comme pour les murs et les meubles, il est préférable d’opter pour des couleurs claires telles que le blanc et les tons pastel.

De plus, pour apporter encore plus de lumière, il convient également d’opter pour des matériaux brillants.

5. Installez des lucarnes

Vous êtes engagé dans la lutte pour prendre soin de l’environnement et vous cherchez donc des solutions pour éviter au maximum le recours à l’électricité ? Alors notez bien l’idée qui suit.

Pour illuminer des espaces sombres de son intérieur, l’installation de lucarnes peut être une bonne solution alternative. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un type de de baie vitrée qui s’installe sur le toit afin de faciliter le passage de la lumière naturelle.

D’ailleurs, cette astuce apporte tellement de lumière qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’électricité pendant une grande partie de la journée.

Cet article peut aussi vous intéresser : Conseils pour économiser en famille

En somme, il est possible de trouver des alternatives pour illuminer des espaces fermés sans avoir recours à l’électricité.

Bien que certaines d’entre elles demandent plus d’efforts que d’autres, elles sont toutes utiles pour illuminer une pièce qui manque cruellement de lumière.

Êtes-vous décidé à mettre ces astuces en pratique ? Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous !