5 conseils pour préserver votre santé thyroïdienne

· 6 avril 2016
Dans les lignes qui suivent, nous vous livrons cinq bonnes habitudes pour préserver votre santé thyroïdienne. Prenez des notes !

De nombreux patients atteints d’hypothyroïdisme souffrent de ce que l’on appelle « thyroïdite auto-immune », une maladie qui peut débuter de manière lente et progressive. Pour cette raison, il est important de maintenir un rythme de vie qui favorise autant la bonne santé du système immunitaire que notre santé thyroïdienne.

Nus ne devons pas oublier l’importance d’établir des bilans périodiques avec notre médecin pour être informé devant n’importe quel symptôme.

Découvrez ici cinq conseils indispensables pour prendre soin de votre thyroïde et de votre santé générale.

1. Un jus naturel pour favoriser la santé thyroïdienne

Jus vert

Une manière très adaptée de garder l’équilibre de notre thyroïde et d’augmenter nos défenses consiste à consommer des jus frais composés de fruits et de légumes adaptés.

Le thymus est l’une des glandes les plus importantes en lien avec notre santé thyroïdienne et le système immunitaire. N’importe quel déséquilibre dans son fonctionnement nous cause beaucoup de problèmes. Il est donc intéressant de prendre en compte l’information suivant.

Le thymus est très sensible au stress, c’est pourquoi il faut consommer des aliments riches en antioxydants qui nous permettent de dépurer les toxines et d’équilibrer le niveau de cortisol dans le sang.

Le thymus a besoin de sels minéraux comme les fruits et légumes frais, non cuits.

Prenez note de ce jus naturel qui vous permettra d’obtenir tous les aspects cités. C’est une boisson très riche en vitamines et minéraux, qui va renforcer vos défenses et prendre soin de votre santé thyroïdienne.

Ingrédients

  • 1/2 citron pour son jus
  • 1 pomme verte
  • 1 branche de céleri
  • 3 feuilles d’épinards
  • 1 petite carotte
  • 1 verre d’eau de coco (200 ml)

Préparation

  • Faites en sorte que tous les aliments soient bien nettoyés. Nous commencerons par presser le citron, puis nous couperons la pomme en morceaux ainsi que le céleri pour faciliter le mixage.
  • Dans le mixeur, nous ajouterons le reste des ingrédients, le but étant d’obtenir un jus bien homogène.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les 5 meilleurs aliments pour la thyroïde

2. Pour préserver votre santé thyroïdienne, incluez ces nutriments dans votre alimentation

Il faut prendre en compte que les informations que nous vous offrons ont pour objectif de prendre soin de l’équilibre de votre thyroïde, en plus de renforcer le système immunitaire.

Si vous souffrez déjà d’hyperthyroïdisme ou d’hypothyroïdisme, il est recommandé de suivre les conseils de votre médecin.

Pour renforcer l’équilibre de la thyroïde au jour le jour, il est recommandé d’inclure dans votre alimentation ces nutriments :

  • sélénium, présent dans les fruits de mer
  • l’iode, présent dans les algues
  • vitamine D
  • zinc (au moins 10 mg par jour)
  • légumes crucifères comme le brocoli nous aident à réguler la glande thyroïdienne

3. Pratiquez un exercice modéré

Pour prendre soin de nos défenses et de la santé de notre thyroïde, il est recommandé de pratiquer un exercice modéré, qui ne nous fatigue pas trop. Une activité très simple comme marcher trente minutes par jour peut faire beaucoup pour notre santé générale.

La pratique répétée d’exercices intenses finit par nous épuiser et provoque un excès de transpiration et un affaiblissement de notre système immunitaire.

Nous vous recommandons de lire : 7 conseils pour renforcer le système immunitaire

4. Protégez-vous des agents toxiques quotidiens

Femme qui lave des légumes

Nous savons qu’il n’est pas facile de se protéger de la pollution et de tous ces éléments invisibles qui nous rendent malades et qui nous fatiguent.

  • Si vous allez faire du sport ou marcher, évitez de le faire dans les zones proches des routes ou des centres urbains. Choisissez plutôt un parc, la plage… Un environnement naturel qui vous permettra de respirer l’air frais.
  • Lavez tous les aliments que vous consommez.
  • Tous les aliments que vous consommez doivent être les plus naturels possible. Évitez les plats cuisinés ou industriels, et les boissons sucrées pleines de conservateurs. Il vaut mieux consommer un fruit naturel.
  • Prenez conscience de tous ces objets quotidiens où s’accumulent beaucoup de bactéries, comme les rampes d’escaliers, les caddies, les toilettes… Quand vous touchez ces objets, évitez de toucher votre bouche ou votre nez par la suite.
  • Évitez les changements extrêmes de température qui peuvent affaiblir vos défenses.

5. Pour préserver sa santé thyroïdienne, il faut savoir gérer ses émotions

Notre thyroïde ainsi que notre système lymphatique et immunitaire sont très sensibles aux sources de stress et à cette anxiété quotidienne qui provoque tant d’altérations au niveau organique.

  • Maintenez une échelle de priorités dans votre quotidien : il est nécessaire que vous ayez quelques heures pour vous, pour vos loisirs, pour penser, vous reposer…
  • Apprenez à profiter du moment présent. Hier ne peut être changé et le futur n’existe pas, alors prenez conscience de ce qui importe véritablement : le présent.
  • Donner des priorités signifie également savoir ce qui n’est pas important dans votre vie et ce qui vous fait du mal. N’ayez pas peur de dire non, de laisser de côté ce que vous n’aimez pas, ce que vous ne voulez pas… Vous gagnerez en santé.