5 astuces pour se débarrasser de l’odeur du poisson dans la cuisine

2 mai 2021
Il peut être assez difficile d'éliminer l'odeur de poisson qui reste dans la cuisine après la préparation d'un plat à base de cet aliment. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui nous facilitent la tâche. Découvrez-les dans cet article !

Après avoir dégusté de délicieuses recettes à base de bar, de thon, de sardines et d’autres type de poisson, vient le moment le plus pénible. Se débarrasser de l’odeur de poisson dans la cuisine. L’odeur forte du poisson est généralement non seulement dispersée dans la cuisine mais aussi dans toute la maison. Que pouvez-vous faire ?

Si vous aimez le poisson, vous n’êtes pas obligé d’arrêter d’en manger pour éviter l’odeur désagréable qui se dégage lors de sa cuisson. Il existe plusieurs astuces qui permettent de neutraliser cette odeur afin qu’elle ne soit plus une gêne. Dans cet article, nous allons partager avec vous les meilleures options.

Comment éliminer l’odeur de poisson dans la cuisine

Il existe aujourd’hui de nombreux produits chimiques qui permettent d’éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine en quelques secondes. Cependant, il existe également quelques options d’origine naturelle dont l’arôme agréable donne de bons résultats lorsqu’il s’agit de couvrir l’odeur du poisson.

Lire aussi : Comment se débarrasser des mauvaises odeurs provenant des canalisations de votre cuisine ?

1. Faire tremper les filets de poisson dans du lait

Des darnes de saumon.

Pour éviter de devoir lutter contre l’odeur de poisson dans la cuisine, on peut d’abord opter pour une mesure préventive. Ainsi, avant de préparer le poisson, vous pouvez suivre cette astuce simple à base de lait.

Que devez-vous faire ?

  • Environ 30 minutes avant la cuisson du poisson, mettez les filets dans un récipient avec beaucoup de lait.
  • Grâce à ce geste simple, vous éviterez que l’odeur du poisson ne se répande dans toute la cuisine.

2. Les grains de café

Le café est l’un des désodorisants naturels les plus connus pour la maison. Tout comme la boisson, son arôme fort parvient à neutraliser les odeurs désagréables comme celle du poisson dans la cuisine.

Que devez-vous faire ?

  • Lorsque l’odeur du poisson envahit votre cuisine, prenez plusieurs grains de café et faites-les griller.
  • En quelques minutes, l’odeur désagréable du poisson aura disparu.

3. Le vinaigre blanc pour éliminer l’odeur de poisson

La meilleure façon d’éliminer naturellement les odeurs est certainement le vinaigre blanc. Bien que son odeur ne soit pas agréable pour tous, son application permet de se débarrasser des odeurs fortes comme celle du poisson.

En outre, comme le souligne l’article Functional Properties of Vinegar, publié dans le Journal of Food Science, il possède des propriétés antimicrobiennes et contribue donc à la désinfection.

Que devez-vous faire ?

  • Si une odeur désagréable se dégage de la cuisson du poisson, faites bouillir une tasse de vinaigre blanc dilué dans deux tasses d’eau.
  • Laissez la solution à découvert afin que les vapeurs libérées lors de l’ébullition éliminent la mauvaise odeur.
  • Ensuite, ne jetez pas le mélange. Mettez-le dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le pour nettoyer les sols, le plan de travail ou encore les casseroles.

Vous pourriez être intéressé par : Préparez 4 désodorisants naturels pour la cuisine.

4. Les peaux d’agrumes

Une personne qui coupe un citron.

L’arôme des agrumes est également idéal pour éliminer les odeurs de poisson dans la cuisine. Les huiles essentielles contenues dans l’écorce de ces fruits dégagent un arôme puissant qui, comme le souligne une publication de l’International Journal of Molecular Sciences, est également relaxant.

Que faire ?

  • Tout d’abord, coupez les écorces d’agrumes en plusieurs morceaux. Par exemple, des citrons et des oranges.
  • Ensuite, mettez-les dans une casserole avec beaucoup d’eau.
  • Portez-le tout à ébullition dans une marmite non couverte pour que les vapeurs détruisent les mauvaises odeurs.
  • Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que l’odeur du poisson ait complètement disparu.

5. Les bâtonnets de cannelle

L’odeur de la cannelle est si efficace contre les mauvaises odeurs qu’on la retrouve dans de nombreux produits ménagers classiques. Cependant, si vous voulez neutraliser l’odeur du poisson, vous pouvez aussi l’utiliser à l’état naturel.

Que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, faites bouillir deux ou trois tasses d’eau avec plusieurs bâtonnets de cannelle.
  • Laissez-les à feu doux pendant 10 à 15 minutes, afin que les vapeurs aient le temps de se répandre dans la cuisine.
  • Vous pouvez également utiliser une autre méthode. Faites cuire plusieurs bâtonnets de cannelle sur une plaque de cuisson. L’arôme qu’ils dégagent fait également disparaître l’odeur du poisson en quelques minutes.

Vous prévoyez de cuisiner du poisson ? La prochaine fois, gardez toutes ces astuces à l’esprit afin que la mauvaise odeur ne vous cause plus de désagrément. Si vous connaissez d’autres méthodes pour éviter ce problème, n’hésitez pas à les partager avec nous.

  • Budak, N. H., Aykin, E., Seydim, A. C., Greene, A. K., & Guzel-Seydim, Z. B. (2014). Functional Properties of Vinegar. Journal of Food Science, 79(5). https://doi.org/10.1111/1750-3841.12434
  • Dosoky NS, Setzer WN. Biological Activities and Safety of Citrus spp. Essential Oils. Int J Mol Sci. 2018;19(7):1966. Published 2018 Jul 5. doi:10.3390/ijms19071966
  • Kawatra P, Rajagopalan R. Cinnamon: Mystic powers of a minute ingredient. Pharmacognosy Res. 2015;7(Suppl 1):S1–S6. doi:10.4103/0974-8490.157990