5 astuces pour une sexualité épanouie et sans danger

23 juin 2019
Vous cherchez à jouir d'une sexualité épanouie ? Cet article est fait pour vous !

Il est important que nous puissions tous jouir d’une sexualité épanouie et sans danger. Cependant, pour y parvenir, il convient de garder à l’esprit une série de conseils que vous pourriez peut-être avoir oubliés. Par conséquent, tout au long de cet article, nous vous expliquerons 5 clés nécessaires pour profiter d’une sexualité saine et épanouissante.

Prendre soin de notre sexualité et la vivre de manière saine est très important pour se sentir bien. Mais, parfois, nous ne savons pas ce que nous devons prendre en compte pour y parvenir. Ci-dessous, vous découvrirez quelques conseils fondamentaux.

Comment profiter d’une sexualité épanouie et sans danger ?

Comme indiqué dans l’article Approche de la sexualité à l’adolescence , la sexualité fait partie de notre personnalité. Pour cette raison, chacun de nous l’exprime d’une manière différente. Cependant, il existe des astuces qui conviendront à tous de manière générale :

Certaines d’entre elles sont très importantes à prendre en compte, car l’irresponsabilité dans ces cas peut sérieusement compromettre notre santé.

1. Protégez votre santé

sexualité épanouie

C’est l’un des premiers points importants pour profiter d’une sexualité complète et sans risque. Il s’agit de se protéger contre les éventuelles infections ou maladies sexuellement transmissibles qui touchent actuellement un pourcentage élevé de la population.

En fait, comme indiqué dans l’article Surveillance et contrôle des infections sexuellement transmissibles: un problème en suspens , le VPH ou virus du papillome humain affecte chaque année des milliers de personnes. C’est grave, car il existe une souche de ce virus qui cause le cancer de l’utérus.

2. Connaissez votre corps pour profiter d’une sexualité complète et sans danger

Pour profiter pleinement de notre sexualité, il est essentiel de connaître notre corps. Cela inclut aussi nos organes génitaux.

Se masturber, toucher et observer est une façon saine de connaître notre corps, de savoir ce que nous aimons ou non, et de découvrir de nouvelles formes de plaisir. Cela nous permettra de profiter davantage du sexe.

Peut-être êtes-vous intéressé par : Comment avoir plus de plaisir dans sa sexualité ?

3. Utilisez des méthodes contraceptives pour prévenir les grossesses

les bonnes méthodes contraceptives pour une sexualité épanouie

Si nous ne voulons pas avoir d’enfant et que nous voulons seulement jouir d’une sexualité complète et sans danger, il est essentiel d’utiliser des méthodes pour ne pas risquer de tomber enceinte. La pilule est très efficace et, avec le préservatif (qui nous aide à prévenir la propagation des MST ou des IST), ils formeront une combinaison qui nous permettra de nous concentrer uniquement sur le fait de profiter du moment présent.

Nous recommandons toujours de consulter le médecin sur l’option contraceptive la plus efficace dans notre cas. Une méthode peut fonctionner mieux qu’une autre. Dans le cas où nous souhaitons avoir un bébé, nous devons simplement cesser d’utiliser la méthode de contraception choisie.

4. Communiquez !

Le quatrième des conseils pour jouir d’une sexualité complète et sans danger est de bien communiquer. Si nous préférons changer de position, par exemple, nous pouvons le dire. En fait, nous devons le communiquer.

Cela nous permettra d’avoir une relation sexuelle beaucoup plus agréable. Quand on sait ce qu’on aime et qu’on l’exprime, sans aucun doute, les choses changent. De plus, nous apprendrons à exprimer avec assurance ce que nous voulons, ce qui sera très bénéfique dans d’autres domaines de nos relations.

Peut-être que ça vous intéresse :  Comment avoir plus de plaisir dans sa sexualité ?

5. Jouez et expérimentez

Pour jouir d’une sexualité épanouie, il est très positif de jouer et d’expérimenter de nouvelles choses. Une des manières les plus simples consiste à opter pour des jouets sexuels qui peuvent donner cette étincelle au sein de la relation tant attendue.

Parfois, cela peut nous embarrasser ou nous faire nous sentir très mal à l’aise. Si cela se produit, nous devrions évaluer notre estime de nous-mêmes. Parfois, les inconvénients de jouir d’une sexualité complète sont dus au fait de ne pas se sentir bien avec notre corps. Cela est nécessaire pour attirer l’attention d’un professionnel.

Nous espérons que ces 5 conseils pour jouir d’une sexualité épanouie et sans risque vous ont permis de faire attention à certains aspects que vous avez peut-être ignorés. La communication, l’utilisation de préservatifs, le respect de notre estime de nous-même et la connaissance de notre corps garantiront une sexualité saine.

Aviez-vous déjà une sexualité épanouie et sans danger ? Écoutez votre corps, découvrez-le et profitez toujours en toute sécurité de votre sexualité sans barrières et sans insécurités.

 

  • Álvarez de la Cruz, Caridad. (2010). Comunicación y sexualidad. Enfermería Global, (19) Recuperado en 29 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1695-61412010000200018&lng=es&tlng=es.
  • Calero Yera, Esmeralda, Rodríguez Roura, Sandra, & Trumbull Jorlen, Aniocha. (2017). Abordaje de la sexualidad en la adolescencia. Humanidades Médicas17(3), 577-592. Recuperado en 29 de marzo de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1727-81202017000300010&lng=es&tlng=es.
  • Montero V, Adela. (2011). Educación sexual: un pilar fundamental en la sexualidad de la adolescencia. Revista médica de Chile139(10), 1249-1252. https://dx.doi.org/10.4067/S0034-98872011001000001