5 clés pour encourager votre bébé à marcher à quatre pattes

Bien que presque tous les bébés apprennent à marcher à quatre pattes par eux-mêmes, les parents peuvent être un grand soutien pour les aider à y parvenir grâce à quelques astuces. Mettez-les à l'épreuve !
5 clés pour encourager votre bébé à marcher à quatre pattes
Marcela Caffulli

Relu et approuvé par le pédiatre Marcela Caffulli.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les premières années de la vie du bébé sont pleines de moments passionnants et magiques. Chaque progrès est une source de fierté et de célébration pour les parents. Par conséquent, sûrement voulez-vous encourager votre bébé à marcher à quatre pattes.

Les bébés commencent à marcher à quatre pattes entre 7 et 9 mois. Cela se produit naturellement lorsque le bébé est prêt. Il n’a besoin de personne pour lui apprendre à le faire. Cependant, les parents peuvent aider à stimuler les mouvements qui propulseront le bébé vers sa première exploration.

Le fait de marcher à quatre pattes est considéré comme la première réalisation majeure du développement psychomoteur. C’est le premier geste d’indépendance de l’être humain. Pour la première fois, cette petite personne peut se déplacer seule. A ce moment-là, tout un monde de découvertes s’ouvre à lui.

Types de marches à quatre pattes

apprendre à un bébé à marcher à quatre pattes

Tous les bébés ne marchent pas à quatre pattes de la même manière. Il existe en fait 4 types différents de le faire et, bien que certaines semblent plus rudimentaires que d’autres, cela ne signifie pas qu’un bébé soit plus avancé qu’un autre du fait de la façon dont il marche à quatre pattes.

Le premier type ressemble plus à une exploration. Dans ce cas, le bébé ne lève pas son corps mais avance avec les bras. C’est quelque chose de semblable à un soldat rampant.

Il existe une autre forme similaire à la précédente, mais dans ce cas, le bébé soulève le torse complètement avec ses mains au sol et se pousse uniquement avec les bras, en gardant les jambes tendues.

Le plus classique ou connu est la marche à quatre pattes avec les mains et les genoux. Le bébé est placé sur 4 membres avec les genoux et les mains au sol. Enfin, certains bébés soulèvent complètement leur torse en s’appuyant sur leurs mains et sur leurs pieds.

Comment aider votre bébé à ramper ?

1. Laissez-les jouer sur le ventre

 

Normalement, les bébés sont assis et dorment sur le dos. Le fait de les placer face contre le sol pendant un certain temps à l’état de veille stimulera certains mouvements, tels que le relèvement de la tête.

Ils peuvent ne pas se sentir à l’aise au début. Si c’est le cas, mettez-les sur le ventre pendant de courtes périodes et essayez à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils s’y habituent. Vous pouvez leur donner des jouets adaptés aux bébés pour les distraire. Vous pouvez également vous allonger sur le dos et placer le bébé face vers le bas sur votre poitrine.

2. Fixez des défis pour leur donner envie de bouger

Lorsque le bébé se sent plus à l’aise couché sur le ventre, mettez un jouet, de préférence son jouet préféré, un peu hors de portée. Cela lui donnera une motivation pour bouger. Bien qu’il ait l’air un peu frustré au début, ne lui donnez pas le jouet. Le bébé improvisera des moyens de l’atteindre et finira par ramper pour le faire.

3. Marchez à quatre pattes avec votre bébé

Les bébés apprennent grâce à l’observation. S’ils voient quelqu’un marcher à quatre pattes, ils sauront que c’est une possibilité. Cela ne signifie pas qu’ils vont le faire immédiatement, mais cette observation les aidera en tout cas à savoir qu’ils sont capables de le faire et leur donnera des indices sur la façon de le faire.

aider un bébé à marcher à quatre pattes

4. Optez pour des jouets suspendus

Accrocher des jouets pour le bébé en position couchée aide à renforcer ses bras et ses muscles abdominaux. Le bébé sera attiré par les couleurs et le mouvement des mobiles et, lorsqu’il tentera de les atteindre, il exercera les muscles dont il aura besoin plus tard pour marcher à quatre pattes.

5. Aidez-le à s’équilibrer

Enveloppez une serviette ou une couverture et placez le bébé face vers le bas avec la serviette au niveau de son abdomen et de sa poitrine. Soulevez lentement la serviette pour que le tronc du bébé se lève. Instinctivement, il appuiera ses mains sur le sol. Quand cela se produit, balancez-le légèrement vers l’avant et l’arrière.

Vous pouvez également faire cet exercice en soulevant le bébé avec vos mains sur vos hanches.

Que se passe-t-il si votre bébé n’apprend pas à marcher à quatre pattes ?

Bien que la plupart des bébés marchent à quatre pattes avant de marcher ou de se tenir penchés sur quelque chose, nombreux sont ceux qui passent directement de la position assise à la position de soutien. C’est complètement normal.

Dans tous les cas, si vous remarquez que votre bébé a des difficultés à marcher à quatre pattes, il est conseillé de consulter le pédiatre pour savoir si ses progrès moteurs sont normaux.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bell MA, Fox NA. Individual differences in object permanence performance at 8 months: locomotor experience and brain electrical activity. Dev Psychobiol. 1997 Dec;31(4):287-97.
  • Cazorla-González J, García-Retortillo S, Gacto-Sánchez M, Muñoz-Castro G, Serrano-Ferrer J, Román-Viñas B, López-Bermejo A, Font-Lladó R, Prats-Puig A. Effects of Crawling before Walking: Network Interactions and Longitudinal Associations in 7-Year-Old Children. Int J Environ Res Public Health. 2022 May 3;19(9):5561.
  • McEwan MH, Dihoff RE, Brosvic GM. Early infant crawling experience is reflected in later motor skill development. Percept Mot Skills. 1991 Feb;72(1):75-9.
  • Xiong QL, Wu XY, Liu Y, Zhang CX, Hou WS. Measurement and Analysis of Human Infant Crawling for Rehabilitation: A Narrative Review. Front Neurol. 2021 Oct 11;12:731374.
  • Yamamoto S, Yonghi L, Matsumura U, Tsurusaki T. Diversity and regularity in infant crawling with typical development. J Phys Ther Sci. 2020;32(8):483-488.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.