5 astuces maison pour faire baisser la fièvre de bébé

30 avril 2019
Lorsque bébé a de la fièvre, les parents sont généralement très inquiets. Avant de vous angoisser, aidez votre bébé à se sentir mieux. Rassurez-vous un peu en gardant à l'esprit que le système immunitaire de votre enfant fonctionne correctement : il lutte contre la maladie.

Un bébé qui a de la fièvre représente une grande source de préoccupation pour ses parents, notamment s’il s’agit du premier enfant. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour faire baisser la fièvre de bébé.

Généralement, une température élevée réveille de nombreuses peurs. Mais il s’agit d’une réaction naturelle de notre organisme face à une maladie. Pour savoir comment agir face à la fièvre, il est important de prendre en compte l’âge du bébé, sa température et la durée de la fièvre.

Avant de désespérer parce que votre bébé a de la fièvre, ayez à l’esprit que la fièvre peut être votre alliée à l’heure de prendre soin de la santé de votre bébé. La fièvre apparaît lorsque le corps est en train de combattre une infection.

L’âge du bébé et le degré de la température qu’atteint la fièvre sont des variables qui vous aideront à savoir à quel moment vous devez consulter un pédiatre. Gardez à l’esprit les indications suivantes.

  • Si le bébé a moins de trois mois, il est important que vous appeliez son pédiatre et que vous évaluez ensemble s’il est nécessaire que vous vous rendiez immédiatement au cabinet.
  • Si votre enfant a entre trois et cinq mois, appelez le pédiatre lorsque la température est de ou dépasse 38ºC.
  • À partir des six mois de l’enfant, appelez le médecin lorsque la température est de ou dépasse les 39ºC.

Pendant que le système immunitaire de votre bébé combat la maladie, vous pouvez aider votre enfant à soulager son mal-être. Les recommandations maison suivantes peuvent vous aider à faire baisser la fièvre.

1. Donnez-lui un bain tiède pour faire baisser la fièvre

mère qui donne le bain à son bébé pour faire baisser la fièvre

Donnez un bain à votre bébé avec de l’eau tiède et laissez refroidir l’eau.

Si vous utilisez de l’eau froide, le bébé commencera à trembler et la température corporelle augmentera. De plus, le bébé n’aura pas envie de se baigner dans de l’eau froide : il pleurera et du stress viendra aggraver la situation.

Si votre bébé se sent mal, il acceptera moins de choses : l’eau tiède est plus facile à accepter que l’eau froide.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les bébés nés par césarienne reçoivent un « bain » de bactéries vaginales

2. Ne le couvrez pas trop

faire baisser la fièvre de bébé

Ne le couvrez pas trop afin de le faire transpirer mais ne le dénudez pas non plus complètement. La peau est le pus grand organe de notre corps et elle a besoin de se rafraîchir lorsque nous avons de la fièvre.

Évitez les couvertures lourdes et les vêtements trop chauds.

3. Maintenez votre bébé hydraté

Un régime alimentaire liquide est la meilleure option pour éviter la déshydratation en cas de fièvre.

Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel le maintiendra parfaitement hydraté.

Les gélatines, les jus et les sorbets aident à rafraîchir le bébé. Les pédiatres recommandent généralement la prise d’un sérum par voie orale, mais les bébés ne tolèrent pas toujours le goût.

Sachez aussi que l’eau de coco offre une excellente hydratation naturelle.

4. Utilisez des compresses froides pour faire baisser la fièvre

Imbibez une serviette d’eau froide, essorez-la et passez-la sur le front, les aisselles, la nuque et les poignées de votre bébé pendant qu’il se repose. Lorsque la compresse n’est plus froide, imbibez-la à nouveau d’eau froide.

Certains recommandent d’imbiber la serviette d’eau froide et d’alcool à parts égales : cette compresse reste froide plus longtemps. Mais l’odeur de l’alcool peut être désagréable pour le bébé. Il est donc préférable d’appliquer la compresse sur ses pieds dans ce cas-là.

5. Rafraîchissez la chambre

Il est important que l’air circule dans la chambre où se trouve le bébé. L’air frais aidera à faire baisser la fièvre de votre bébé.

Si c’est l’hiver, il est important que vous baissiez de quelques degrés la température du chauffage afin qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre.

Vous pouvez avoir recours à un ventilateur à faible vitesse, mais ne le placez pas tout près de votre enfant. Si vous avez recours à la climatisation car il fait trop chaud, faites en sorte que la chambre ne devienne pas trop froide non plus.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment calmer un bébé qui n’arrête pas de pleurer

Chez les bébés, le système immunitaire est toujours en développement. La fièvre indique que son organisme est en train de lutter pour se soigner tout seul. Ce fait devrait vous apaiser et vous aider à agir tranquillement.

Si la fièvre ne passe pas au bout de 24 hures et si, en plus, d’autres symptômes sont apparus, il est alors primordial que vous consultiez un pédiatre.

Ces symptômes peuvent être les suivants :

  • irritabilité ou somnolence
  • difficultés pour respirer
  • éruption cutanée
  • raideur au niveau du cou
  • convulsion ou perte de connaissance
  • vomissements et diarrhées persistantes avec des symptômes de déshydratation (langue sèche, yeux gonflés, absence de salive).

L’essentiel est de ne pas perdre son calme. Dans la plupart des cas, la fièvre disparaît d’elle-même sans laisser derrière elle de séquelles : le bébé est à nouveau en forme.