Comment devriez-vous fêter le premier anniversaire de votre enfant ?

· 5 mai 2019
Nous avons différentes choses à vous proposer pour célébrer cet événement.

Chaque moment que vous vivez après la naissance de votre enfant est très spécial. Pour cette raison, il est tout à fait normal que chaque mois, vous vous remémoriez les événements les plus importants qui vous sont arrivés en tant que mère. Cependant, à l’approche du premier anniversaire de votre enfant, vous commencez à souhaiter faire quelque chose de plus significatif pour le célébrer.

Vous n’avez pas envie d’organiser une fête traditionnelle. En effet, ces dernières années, de nombreuses autres tendances ont vu le jour, de nombreux parents considérant que leurs enfants ne sont pas assez âgés pour profiter de la fête.

Comment donc fêter le premier anniversaire de votre enfant ? Tout dépend de vos goûts et de vos coutumes. Si vous n’avez pas d’idées, nous partageons avec vous quelques options intéressantes !

Faire la fête pour le premier anniversaire de votre enfant ?

Découvrez cet article : 5 remèdes naturels pour soigner la colique chez les nourrissons

Pendant de nombreuses années, la fête typique avec des ballons et des gâteaux était à la mode pour célébrer la première année de vie des enfants. Cependant, cette idée a changé depuis un certain temps, car de nombreux parents estiment qu’organiser une fête pour une bébé n’a pas de sens.

Bien que contraire aux coutumes, cette idée est compréhensible, car il est vrai que le bruit, l’agitation qui les entoure et le nombre de visages connus et inconnus dans un même espace peuvent inquiéter les enfants.

Malgré cela, certains préfèrent encore célébrer cet événement avec leurs enfants. Ils prennent cette décision car, en plus de célébrer le premier anniversaire de l’enfant, ils célèbrent également leur première année en tant que parents.

Pour cette raison, quel que soit votre choix, il est tout à fait respectable. Comme nous vous l’avons dit, tout dépend des goûts de chacun. Si vous décidez de faire une fête, profitez-en et essayez de la rendre spéciale.

Conseils pour le premier anniversaire de votre enfant

Pour que la célébration soit agréable, l’idéal est d’être la rendre la plus intime possible, sans environnement trop bruyant pour le bébé. Faites une courte liste d’invités et choisissez une heure de l’après-midi, juste après la sieste de l’enfant.

De même, si vous avez la possibilité faire ça à la maison, ce n’est que mieux. L’enfant se sentira plus à l’aise parce qu’il sera dans un environnement connu et sûr. D’autre part, s’il s’endort, vous pouvez facilement l’emporter dans son lit. Autres recommandations :

  • Choisissez une décoration gaie et colorée, mais sans surcharger l’espace afin que tout le monde puisse circuler confortablement
  • Si vous voulez mettre de la musique en fond, essayez de ne pas la mettre trop fort pour ne pas étourdir les plus petits. Rappelez-vous qu’ils sont beaucoup plus sensibles que les adultes
  • Préparez une petite aire de jeux, exempte d’objets dangereux, pour que les autres enfants s’amusent

Autres moyens de célébrer le premier anniversaire de votre enfant

Aucune règle ne dicte à quoi devrait ressembler le premier anniversaire de votre enfant. Par conséquent, si vous ne considérez pas la fête comme une bonne option, vous pouvez préparer d’autres évènements pour rendre cette journée mémorable. Prenez en compte certaines de ces alternatives avec votre partenaire et choisissez ensemble celle que vous préférez.

Séance photo

une séance photo pour le premier anniversaire de votre enfant

Une séance photo professionnelle est une bonne façon de célébrer la première année de vie de votre bébé. Ainsi, vous obtenez aussi un beau souvenir pour la vie.

  • Vous pouvez mettre votre enfant au centre de cette séance, mais aussi décider de poser en famille
  • Habillez-le avec des vêtements mignons ou amusants (y compris des costumes, si vous le souhaitez)
  • Trouvez un bel endroit pour rendre les photos plus spéciales

Voyage en famille

Lisez également : 5 conseils pour prendre soin des cheveux de votre bébé

Quelle meilleure occasion pour voyager avec votre famille que pour le premier anniversaire de votre enfant ? Si vous ne comptez pas célébrer autrement son anniversaire, profitez de la journée pour organiser un voyage avec votre bébé et votre partenaire. Peu de temps avant la date, organisez tout ce dont vous avez besoin et choisissez les lieux que vous souhaitez visiter.

  • Vous n’êtes pas obligé d’aller trop loin, l’important est de partager une journée spéciale ensemble
  • Vous pouvez visiter une plage voisine ou un parc naturel

Après-midi pique-nique

un après-midi pique-nique pour le premier anniversaire de votre enfant

Si vous cherchez un moyen de célébrer de manière intime et différente le premier anniversaire de votre enfant, un après-midi pique-nique pourrait vous plaire. Vous pouvez le préparer à l’avance avec votre partenaire et inclure des aliments que vous pouvez donner à votre bébé. Vous pourrez profiter de cette sortie pour prendre de belles photos qui immortaliseront le moment.

  • Choisissez une nappe colorée et préparez des collations à votre guise
  • Ajoutez des éléments décoratifs à la nappe pour que les photos reflètent la célébration de l’anniversaire

Réunion à la maison

La célébration du premier anniversaire de votre enfant ne doit pas nécessairement être grande. Si vous voulez partager cette joie avec votre famille, organisez une petite réunion à la maison. Par exemple, vous pouvez inviter les grands-parents, les oncles et les cousins ​​et partager un repas pour célébrer ensemble l’anniversaire de votre enfant.

  • N’oubliez pas le gâteau ! Il sera idéal pour les photos de famille
  • Si vous ne voulez pas cuisiner, proposez à chacun d’apporter quelque chose à manger pour préparer un buffet

C’est votre choix

Organiserez-vous une fête pour célébrer le premier anniversaire de votre enfant ? Vous penchez-vous vers d’autres options ? Quelle que soit l’option choisie, amusez-vous avec les personnes que vous aimez et faites de cette journée un moment inoubliable pour tous.