Accueil » Maternité » Bébés » 5 remèdes naturels pour soigner la colique chez les nourrissons
5 remèdes naturels pour soigner la colique chez les nourrissons
27 février 2019
Bien que nous devrions toujours demander conseil au pédiatre, ces remèdes naturels, grâce à leurs propriétés, peuvent être d'une grande aide pour atténuer et réduire l'incidence des coliques chez les nourrissons.
Les coliques infantiles préoccupent de nombreux parents. Bien que cela n’indique généralement pas un trouble grave, les pleurs prolongés et intenses du bébé peuvent être angoissants.
Ce problème est également connu sous le nom de colique de trois mois ou de colique gazeuse. Il est décrit comme des pleurs vigoureux pouvant durer plus de trois heures par jour, trois jours par semaine.
Habituellement, il commence lorsque le bébé a entre deux et trois semaines. On ne connait pas sa cause exacte, mais on soupçonne que c’est le gaz qui est emprisonné dans la cavité abdominale.
La plupart du temps, il disparaît à l’âge de 4 ou 6 mois. Cependant, cela peut être un inconvénient pour les bébés légèrement plus âgés.
Heureusement, il existe plusieurs remèdes d’origine naturelle dont les propriétés peuvent aider à calmer votre petit. Bien qu’il soit important de suivre les instructions du pédiatre, ces solutions peuvent être une excellente alternative.
Les compresses chaudes sont l’un des antidotes utilisés à la maison pour aider les nourrissons en cas de colique. Leur application dans la région abdominale du bébé aide à éliminer les gaz et a un effet calmant.
De quoi avez-vous besoin ?
Serviette ou chiffon absorbant
Eau chaude (le nécessaire)
Que devez-vous faire ?
Trempez une serviette dans un bol d’eau tiède.
Placez la serviette sur le ventre du bébé.
Faites une petite friction, avec des mouvements circulaires doux, pendant 3 ou 5 minutes.
Répétez le traitement deux fois par jour, pour aider le mouvement des gaz.
Remarque : Évitez d’utiliser des sacs chauds ou de la chaleur sur les bébés.
Infusion de menthe
Les feuilles de menthe ont des propriétés apaisantes qui sont utiles pour le soulagement des coliques infantiles.
Il n’est pas conseillé de les utiliser en excès ou sous forme d’huile essentielle. Cependant, son infusion est adéquate contre ce problème.
Ingrédients
½ cuillère à café de feuilles de menthe (3 g)
1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
Ajoutez les feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante.
Couvrez la boisson, laissez reposer pendant 20 minutes et filtrez avec un tamis.
Mode d’utilisation
Donnez 2 ou 3 cuillères à soupe d’infusion au bébé.
Répétez son utilisation 2 ou 3 fois par jour si vous le jugez nécessaire.
Remarque : le menthol peut être un peu fort pour les nourrissons ; par conséquent, il ne faut pas utiliser plus de menthe que ce qui est recommandé. En cas de réaction défavorable, suspendez immédiatement le recours à ce remède et consultez le médecin.
Infusion de camomille
Les propriétés antispasmodiques et relaxantes de la camomille peuvent soulager les maux d’estomac chez le bébé. C’est l’idéal pour l’aider à évacuer le gaz, l’une des principales causes de coliques.
Ingrédients
½ cuillère à café de camomille (3 g)
½ tasse d’eau (125 ml)
Préparation
Versez la camomille dans une demi-tasse d’eau bouillante.
Couvrez la boisson et laissez-la reposer pendant 20 minutes.
Quand elle est tiède ou froide, utilisez-la.
Mode d’utilisation
Donnez 2 cuillères d’infusion au bébé plusieurs fois par jour.
Massage relaxant
L’application d’un massage relaxant peut être une thérapie utile pour calmer les pleurs causés par les coliques infantiles.
Les mouvements en douceur dans la région abdominale de l’enfant aident à stimuler l’élimination des gaz et, par conséquent, à réduire la douleur.
Huile de bébé ou huile essentielle (lavande, roses, etc.)
Que devez-vous faire ?
Appliquez plusieurs gouttes d’huile sur vos mains et frottez un peu pour les réchauffer.
Ensuite, massez le ventre du bébé avec de légers mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Répétez les mouvements pendant 3 ou 5 minutes, jusqu’à ce que le bébé se calme.
Infusion aux graines de fenouil
Une autre formule douce qui peut traiter ce problème chez les bébés est une boisson naturelle à base de camomille et de graines de fenouil. Ces deux ingrédients ont des propriétés digestives qui peuvent aider à contrôler les gaz et les maux d’estomac qui influencent l’apparition des coliques.
Ingrédients
½ cuillère à café de camomille (3 g)
½ cuillère à café de graines de fenouil (3 g)
1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
Ajoutez la camomille et les graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante.
Couvrez la boisson et laissez-la reposer environ 20 minutes.
Mode d’utilisation
Lorsque l’infusin est tiède, presque froide, donnez 2 ou 3 cuillères à soupe au bébé.
Répétez son utilisation si le malaise persiste.
Remarque : limitez le nombre de prises à 3 fois par jour.
Les coliques infantiles sont normales et peuvent apparaître pendant plusieurs mois. Essayez de ne pas vous alarmer et d’être patient.
Rappelez-vous qu’avant d’essayer ces remèdes naturels sur votre enfant, il est recommandé de consulter votre pédiatre.
Bellaïche, M. (2009). Pleurs excessifs ou colique: Une douleur ou un inconfort pour les nourrissons et leurs parents? Medecine Therapeutique Pediatrie. https://doi.org/10.1684/mtp.2009.0246
La dermatite atopique et la dermatite séborrhéique sont deux pathologies très fréquentes qui affectent la peau. De nombreuses personnes ont tendance à les confondre. Mais, en réalité, il s’agit de deux entités complètement différentes. La dermatite atopique est un trouble qui…
Le laparoschisis est l’une des anomalies congénitales les plus fréquentes. Cependant, elle est également méconnue de la grande partie de la population. Cette anomalie se produit lorsque les muscles de la paroi abdominale du bébé ne se forment pas correctement au début…
Un groupe de chercheurs, dirigé par les psychologues Caspar Addyman et Lauren Stewart, ainsi que par l’auteur-compositeur-interprète britannique Imogen Heap, a composé la première chanson pour faire rire les bébés. Après plusieurs mois de recherche, différents tests de laboratoire ont…
Lors des premiers jours de la vie d’un nourrisson, les peurs et les doutes des parents sont si importants que n’importe quel symptôme ou signe inconnu peut générer de l’angoisse. On considère l’ictère chez les nouveaux-nés comme un processus normal, bien…
Le mucus fait partie du mécanisme de défense de l’organisme contre les virus et les bactéries présents dans l’air. Cependant, un excès de mucus chez les bébés ou les enfants, qui ne peuvent pas ou ne savent pas comment l’expulser,…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bébés ne peuvent pas manger de miel ? Le miel est l’un des aliments les plus sains et les plus nutritifs. Sa saveur incomparable en fait un véritable sucre naturel. C’est pourquoi, nos parents et…