Les 5 bienfaits du dessin sur notre santé

En plus de favoriser notre concentration, la peinture nous aide à nous distraire de nos problèmes. Ainsi, elle peut être bénéfique pour travailler la motricité fine, aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées.
Les 5 bienfaits du dessin sur notre santé
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Dessiner est une activité que tout le monde réalisa au moins une fois dans sa vie. Le dessin prend de l’importance lorsque nous sommes enfants. Il s’agit en effet à cet âge là d’une forme d’expression et de communication (parfois pour des enfants n’ayant même pas acquis le langage parlé).

Des auteurs de toutes les époques, pays, cultures et classes sociales captivèrent l’humanité avec leurs œuvres, en montrant leurs croyances, ce qu’ils veulent ou leur façon de voir la vie. Ils firent ainsi du dessin l’un des plus beaux arts.

Et vous ? Est-ce que vous dessinez ? Utilisez-vous le dessin comme forme d’expression ou seulement pour le plaisir ? Connaissez-vous les nombreux bienfaits du dessin sur notre santé ?

Les 5 bienfaits du dessin

Les bienfaits communicatifs

Le dessin nous aide à communiquer. Il nous permet en effet d’exprimer de manière différente ce que nous ressentons, nos souhaits, notre vision des choses, etc. Nous pouvons, grâce au dessin, manifester beaucoup de sentiments, d’émotions et de pensées.

Cette forme d’expression est particulièrement importante pour les personnes handicapées ayant des déficits de communication. Il en va de même pour les personnes timides ou incapables de communiquer verbalement de façon fluide et naturelle.

Les bienfaits moteurs

L’usage de différents outils pour dessiner, comme les crayons, les fusains ou les pinceaux, aide à développer la motricité fine, notamment chez les enfants. La maîtrise et la prise avec les mains se perfectionnent au fur et à mesure que nous travaillons cette capacité. Chez les personnes adultes, la motricité fine est renforcée.

Les bienfaits du dessin sur le cerveau

Notre cerveau participe activement à l’activité de dessin. L’hémisphère gauche de notre cerveau, responsable de diverses tâches de nature logique, est activé, ainsi que l’hémisphère droit, responsable de la créativité et de l’imagination. Ainsi, lorsque nous dessinons, le cerveau travaille et sa capacité est développée.

Les bienfaits du dessin sur la santé mentale

Dessiner fait beaucoup de bien à notre santé mentale.

D’une part, le dessin favorise la concentration. Il nous aide également à l’acquérir puisque lorsque nous dessinons il faut être concentré sur ce que nous voulons transmettre, et non sur d’autres choses.

D’autre part, il nous permet de nous distraire des problèmes ou des situations difficiles. Nous réalisons  en effet une activité détendue qui permet de faire des compositions libres et à notre rythme.

Bienfaits du dessin

Les bienfaits du dessin pour notre plaisir et notre moral

Nous pouvons dessiner en compagnie d’autres personnes. Ceci favorise les relations d’amitié et permet de passer de bons moments avec nos amis. Il s’agit d’une façon de rester éveillé et détendu pendant que nous faisons travailler notre cerveau et que nous nous amusons en même temps.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cendoya Aburto, D., & Yáñez Castillo, I. (2010). La pintura como forma de expresión en un dispositivo grupal infantil: Análisis de una experiencia en un contexto de salud pública. (Spanish). Revista de Psicología (Santiago).
  • Ferreira, J. R. (1988). El desarrollo de la formacion en salud. Publicación; n.3.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.