5 choses que vous ne savez pas sur l'arthrite

Même si généralement nous l'associons aux personnes en surpoids ou âgées, l'arthrite peut frapper n'importe qui, à n'importe quel âge, même ceux qui ont un poids corporel optimal.
5 choses que vous ne savez pas sur l'arthrite
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le simple fait de prononcer le mot “arthrite” nous renvoie immédiatement à une image mentale d’une personne très âgée en mauvaise santé.

Mais, les personnes âgées sont-elles les seules à pouvoir souffrir d’arthrite ?

Comment cette maladie se produit-elle ? Est-elle plus fréquente chez les femmes ? Peut-elle être prévenue ?

Il est pourtant important de connaître certaines informations sur l’arthrite afin de la prévenir au quotidien.

1. L’arthrite ne dépend pas de l’âge

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, cette maladie ne survient pas uniquement chez les personnes âgées.

On peut en souffrir très jeune, c’est pourquoi il est important de prendre rapidement des mesures pour la prévenir.

La première chose à faire est de consulter un médecin lorsque ces symptômes se présentent : fièvre, maux de tête et faiblesse généralisée.

Généralement, les premières zones touchées par cette affection sont les genoux et les doigts.

Il n’y a pas d’âge pour souffrir d’arthrite. L’arthrite rhumatoïde, par exemple, survient majoritairement à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte, la plupart du temps avant 35 ans.

Les causes qui la provoquent ne sont pas encore connues avec certitude, mais certaines études suggèrent que cette pathologie pourrait être en lien avec une carence en vitamine C.

2. L’arthrite peut être traitée

L'arthrite peut être traitée.

Bien des personnes pensent qu’il n’existe pas de techniques pour améliorer la condition des patients qui souffrent d’arthrite. C’est pourtant tout le contraire !

Avec de la physiothérapie, des exercices adaptés et des traitements antidouleurs, la personne touchée peut se maintenir active et diminuer les maux produits par cette pathologie.

Des cas de guérison totale de cette maladie sont même observés fréquemment. Majoritairement lorsqu’elle celle-ci se traite dans les premières étapes de sa survenance.

Cependant, il est tout de même assez difficile de s’en débarrasser complètement. Lorsque la maladie est bien avancée, une dégénérescence des articulations et des tendons se produit.

La bonne nouvelle est qu’avec une application constante des traitements prescrits par le médecin, il est possible de conserver un style de vie agréable et de continuer à réaliser des activités diverses et variées.

3. L’explication des douleurs osseuses

Lorsqu’une personne souffre d’arthrite, elle a l’impression que ses os lui font mal. Pourtant, ce sont bien ses articulations qui la font souffrir.

L’articulation se trouve entre deux os, ce qui peut faire penser à la personne que ce sont ses os qui sont abîmés.

Si la douleur se loge dans les os, il s’agirait d’une autre pathologie : l’ostéoporose.

On dit également que les douleurs dues à l’arthrite permettre de prévoir le temps qu’il fera. Mais c’est une croyance populaire qu’il est difficile de prouver scientifiquement.

Des études menées sur le sujet ne sont pas parvenues à confirmer cette croyance.

4. Cette maladie touche les hommes comme les femmes

On dit également très souvent que l’arthrite est une affection qui ne touche que les femmes. Ce n’est pas vrai, même s’il s’avère que les femmes ont plus de risques d’en souffrir que les hommes.

Pour éviter ou diminuer les risques de souffrir d’arthrite, il est important de mener une vie saine et équilibrée, quel que soit votre sexe.

5. L’arthrite ne touche pas que les personnes en surpoids

L'arthrite peut survenir à tout âge.

La sédentarité est l’ennemi du corps humain. Elle peut entraîner le développement de nombreuses maladies cardiovasculaires et de cancers divers, et mettre le corps tout entier en situation de surpoids.

Le surpoids est un facteur qui peut provoquer l’arthrite. En effet, cela peut accélérer la dégénérescence des articulations.

Cependant, les personnes minces ne sont pas immunisées pour autant contre cette pathologie.

Elles peuvent également souffrir d’arthrite pour les raisons suivantes :

  • La présence de bactéries.
  • Des traumatismes mal-soignés.
  • Des fractures ou des lésions mal-traitées.
  • La pratique de sports ou d’activités qui usent les articulations à cause d’une alimentation inadaptée.
  • Le manque d’exposition à la lumière du soleil.
  • Un régime alimentaire déséquilibré et peu sain.

Maintenant que vous en savez plus sur l’arthrite, vous avez toutes les clés en main pour l’éviter. Gardez à l’esprit que, pour avoir une vie saine, mieux vaut prévenir que guérir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.