Smoothie pour désenflammer et soulager les douleurs articulaires

· 5 mars 2019
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires de ses ingrédients, ce smoothie peut nous aider à réduire les douleurs articulaires, même s'il faut savoir qu'il fonctionnera comme un complément d'autres soins de base.

Dans beaucoup de cas, les douleurs articulaires sont dues à un excès d’effort physique au travail ou pendant une autre activité. Cependant, ce sont les maladies chroniques qui sont les principales responsables de leur apparition. Dans cet article, nous vous proposons d un smoothie spécial dont on peut profiter pour soulager les douleurs articulaires.

L’excès d’inflammation des tissus du corps est devenu l’un des troubles les plus communs dans la population. Les articulations qui sont les plus compromises par ses effets.

L’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite et la goutte font partie des pathologies qui génèrent de fortes douleurs et des difficultés à réaliser certains mouvement. Cependant, elles peuvent aussi être produites par des entorses, des foulures et d’autres types de traumatismes liés à un accident.

Heureusement, comme complément aux traitements pharmacologiques, il existe une série d’ingrédients naturels aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs articulaires.

Le smoothie à l’ananas et aux cerises pour soulager les douleurs articulaires

Le smoothie à l'ananas et aux cerises pour soulager les douleurs articulaires

Les smoothies sont des boissons rafraîchissantes qui permettent de combiner plusieurs types d’ingrédients pour obtenir une grande source de nutriments essentiels.

Dans ce cas, il s’agit d’un mélange de fruits comme l’ananas et la cerise avec des épices comme le curcuma, le poivre et le gingembre, très connus pour leurs effets anti-inflammatoires.

On y ajoute également une petite dose d’huile de coco, un aliment qui permet de mieux absorber les propriétés et qui apporte aussi beaucoup d’antioxydants.

Voir aussi : Comment soigner la douleur dans les articulations grâce au zeste du citron ?

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas est riche en eau et contient une enzyme connue sous le nom de broméline, à laquelle on attribue un puissant effet anti-inflammatoire. Cette substance est si efficace qu’elle peut réduire les symptômes de l’ostéoarthrite et de l’arthrite rhumatoïde.

D’autre part, on a démontré que l’ananas agit comme un analgésique doux, parfait pour calmer la douleur sans provoquer d’irritation dans l’estomac.

Les bienfaits de la cerise

Les cerises acides sont utilisées depuis l’Antiquité comme un remède pour soulager les douleurs liées aux inflammations articulaires. Elles contiennent des quantités significatives de vitamines A et C, qui sont essentielles pour conserver les cartilages qui protègent les articulations en bon état.

Leur haute teneur en anthocyanes, un puissant antioxydant, aide aussi à stimuler le processus qui permet de désenflammer.

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est l’une des épices anti-inflammatoires les plus populaires de la médecine alternative. La curcumine, son composé actif, est responsable de tous les bienfaits sur la santé.

Il faut savoir que son apport est élevé en substances antioxydantes, dont l’action stoppe les dommages cellulaires et le processus qui déséquilibre la réponse inflammatoire du corps.

Comment préparer ce smoothie pour soulager les douleurs articulaires

Les bienfaits du gingembre

La racine de gingembre s’utilise comme un complément naturel pour soulager les symptômes des principales maladies des articulations. Grâce à son composé actif, le gingérol, il a un effet calmant qui soulage la douleur tout en diminuant l’inflammation.

Il est également intéressant car il ne provoque aucun effet secondaire dans le corps, ce qui lui donne de grands avantages face aux médicaments qui ont le même objectif.

Nous vous recommandons de lire : Comment perdre de la graisse abdominale grâce au gingembre

Les bienfaits du poivre noir

Le poivre noir se classe parmi les meilleurs stimulants antioxydants que contient le curcuma. Sa consommation améliore l’absorption de cette épice et a des agents anti-inflammatoires intéressants grâce à la pipérine. 

Comment préparer ce smoothie spécial à l’ananas et à la cerise ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de ses ingrédients principaux, voici la recette de cette boisson. C’est parti !

Ingrédients

  • ½ ananas mûr
  • ½ tasse de jus de cerises acides (125 ml)
  • une demie cuillerée de curcuma en poudre (2,5 g)
  • une demie cuillerée de gingembre moulu (2,5 g)
  • 1 pincée de poivre noir
  • ½ cuillerée d’huile de coco (2,5 g)
  • ½ verre d’eau (optionnel) (100 ml)

Préparation

  • Épluchez et coupez l’ananas en plusieurs petits carrés pour faciliter le mixage.
  • Ensuite, mettez le tout dans le mixeur et ajoutez le jus de cerises, les épices et l’huile de coco.
  • Mixez pendant quelques instants, jusqu’à ce que vous obteniez un smoothie épais et homogène.
  • Si vous le préférez plus liquide, vous pouvez aussi ajouter un demi verre d’eau.
  • Servez frais et consommez rapidement.

La consommation régulière de ce smoothie sain peut devenir une habitude bénéfique pour soulager les douleurs articulaires.