5 clés pour bien commencer sa journée

Nous nous levons tous de temps en temps avec le pied gauche. Or, éviter cela est plus simple qu'il n'y paraît. Ne passez pas à côté des meilleures clés pour affronter la matinée avec énergie et croquer la vie à pleines dents !
5 clés pour bien commencer sa journée

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2020

Vous êtes-vous déjà demandé comment bien commencer la journée ? Il est normal de devoir attendre un peu avant d’avoir les idées un peu plus claires et de pouvoir vous concentrer sur votre routine.

Néanmoins, il existe différentes façons de se sentir plus actif sans avoir à recourir constamment à des éléments externes. Il suffit de mettre en pratique quelques conseils simples qui rendront votre vie plus agréable.

Il n’y a rien de pire que d’entamer la journée sans motivation. Sans que vous vous en rendiez compte, cela entraîne toute une série de faits, conscients ou inconscients, qui vous poussent à vivre une journée désagréable. Nous allons donc vous révéler quelques clés pour commencer votre journée de la meilleure des façons.

1. Perception et attention

La première chose à faire chaque matin est de rester quelques minutes au lit après vous être réveillé. Au cours de ce bref laps de temps, commencez par inspirer et expirer profondément cinq fois de suite avec les yeux fermés. Vous verrez que votre esprit s’éveillera petit à petit.

Ensuite, examinez brièvement et mentalement tout votre corps, en commençant par les pieds. Continuez en remontant, en vous concentrant sur chaque partie jusqu’à atteindre votre tête. Ouvrez ensuite les yeux.

2. Les étirements, une magnifique option pour bien commencer sa journée

Une femme qui s'étire dans son lit.

Prenez une minute pour mettre votre corps en mouvement. Asseyez-vous au bord de votre lit et étirez les bras, puis les jambes et ensuite le dos. Il s’agit de la meilleure façon de s’étirer le matin et de mettre de côté la raideur musculaire.

Vous pouvez ensuite vous mettre debout et essayer de toucher le bout de vos pieds avec le bout de vos doigts. Effectuez ensuite quelques légères rotations du cou. Si vous voulez bien commencer la journée, ces étirements seront de grands alliés.

3. Vous hydrater, la meilleure façon de bien commencer sa journée

L’une des principales actions de soin personnel est de s’hydrater. Dites-vous bien que vous venez de passer beaucoup d’heures sans boire ou manger. Il n’y a donc pas de meilleure manière de bien commencer la journée qu’en buvant un verre d’eau. Une bonne hydratation est fondamentale pour effectuer efficacement les tâches de la journée.

Vous pensez peut-être ne pas en avoir besoin mais vous verrez que dès que votre bouche entrera en contact avec l’eau, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Essayez de faire en sorte que le liquide ne soit pas trop chaud ou trop froid. La température ambiante est la plus recommandée (ou, si vous préférez, prenez de l’eau fraîche).

4. Une douche revitalisante

Il n’y a rien de plus revitalisant qu’une bonne douche pour bien commencer la journée. Ces cinq minutes peuvent marquer un avant et un après dans votre façon d’affronter la journée.

Le plus adéquat serait de commencer avec une température légèrement chaude. À la fin, baissez-la de quelques degrés. Si cela ne vous dérange pas trop, terminez par de l’eau froide lors des 45 dernières secondes. Quand vous sortirez de la douche, vous vous sentirez plus réveillé et actif.

5. Le petit-déjeuner, une grande priorité

Un petit-déjeuner sain.

Ne pensez même pas à sauter le petit-déjeuner. Ne pas déjeuner pourrait en effet être associé à certains problèmes de santé, comme l’obésité ou le surpoids.

Une bonne option pourrait être un jus riche en vitamine C ainsi que des aliments contenant des glucides et des protéines. Bien évidemment, vous devez prendre le temps nécessaire pour bien mastiquer, lentement et de manière consciente.

Ne déjeunez pas en regardant votre téléphone, le courrier ou le journal. Ces derniers ne sont pas de bons compagnons si vous voulez bien commencer la journée.

Gérez bien votre temps

Malheureusement, la grande majorité des gens commencent leur journée en se dépêchant. Or, il s’agit peut-être de la pire façon d’entamer sa journée. Cela implique une dépense émotionnelle et physique et, par ailleurs, vous met immédiatement de mauvaise humeur.

Essayez de vous lever un peu plus tôt et d’aller vous coucher avant votre horaire normal. Même si cela peut sembler idiot, vous dormirez mieux, votre humeur le ressentira et vous aurez suffisamment de temps pour vous réveiller tranquillement et mettre en œuvre ces quelques conseils.

Vous l’avez peut-être vu : bien commencer la journée ne prend pas plus de 40 minutes. Souvenez-vous que votre bien-être personnel doit être en haut de votre liste de priorités. Par conséquent, profitez simplement de cette première heure de la journée pour faire ce qu’il y a de mieux pour vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 manières de bien commencer la journée et combattre le stress et l’anxiété
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 manières de bien commencer la journée et combattre le stress et l’anxiété

Pourquoi n'essayez-vous pas de vous levez un peu plus tôt pour affronter la journée plus positivement et combattre le stress ?