Baisse de la libido : 5 clés pour la rebooster

9 mai 2020
Nombreux et de nature diverse sont les facteurs pouvant expliquer la baisse de libido. Si elle affecte sérieusement votre relation amoureuse, il est peut être temps de solliciter de l'aide.

La libido fluctue au fil des ans et des événements. À certaines étapes de notre vie, notre libido est à son maximum, et à d’autres étapes, elle est au plus bas. C’est tout à fait normal : nombreux sont les facteurs qui influent sur la baisse de libido.

Si cela vous concerne, si vous ressentez moins de désir sexuel, cet article peut vous aider. Nous vous invitons ici à découvrir quelques conseils pour rebooster votre libido et profiter à nouveau de votre vie sexuelle. Ne passez pas à côté de ces conseils !

Baisse de libido : quels sont les facteurs ?

La baisse de libido est tout à fait normale. Cela affecte aussi bien les hommes que les femmes. C’est un fait qui ne devrait pas autant nous préoccuper : lorsque cela nous affecte, il est sans doute préférable de nous accorder du temps et de comprendre qu’il s’agit simplement d’une phase. Nous éviterons ainsi que le stress s’ajoute aux facteurs responsables de la baisse de libido.

Néanmoins, lorsque cette baisse de libido se prolonge dans le temps et commence à affecter la relation de couple, elle devient alors problématique. Dans ce cas-là, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel.

Les facteurs pouvant déclencher une baisse de libido sont nombreux et de nature très diverse. Parmi ces facteurs, figurent les facteurs suivants :

  • Stress ou anxiété
  • Absence de stimulus sexuel
  • Problèmes au sein du couple
  • Faible estime de soi
  • Prise de certains médicaments
  • Dysfonctions sexuelles
  • Altérations hormonales (ménopause, grossesse, etc)

Baisse de libido : quelques conseils pour rebooster le désir sexuel

Quelle que soit la raison à l’origine de la baisse de libido, certaines “astuces” peuvent rebooster la libido. Découvrez quelques conseils pour réveiller le désir sexuel dans la suite de cet article.

Apportez un peu de fantaisie dans votre couple, communiquez avec votre partenaire

Pimenter sa vie sexuelle pour lutter contre la baisse de la libido

L’heure est peut-être arrivée d’introduire de nouvelles idées dans votre vie sexuelle. La monotonie peut faire partie des raisons pour lesquelles votre libido est en baisse. Et si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle, car la monotonie peut être rompue avec un peu de fantaisie et d’imagination.

Une nouvelle lecture érotique, des jeux ou jouets sexuels… Nombreux sont les outils pouvant vous aider à sortir de votre routine sexuelle. Réveiller sa libido est essentiellement une activité mentale.

La communication au sein du couple est fondamentale. Il est d’ailleurs essentiel qu’une couple parle de sexe et que chaque membre fasse part de ses désirs et de ses préférences en vue d’avoir une vie sexuelle satisfaisante. Une conversation sans tabou sur les envies sexuelles peut véritablement rebooster la libido.

Cet article peut également vous intéresser : 5 raisons pour lesquelles le sexe n’est pas satisfaisant

Reboostez votre libido en améliorant votre estime de vous-même

L’estime de soi est étroitement liée au sentiment de satisfaction et à la vie sexuelle. Si vous avez une faible estime de vous-même, il est normal que votre libido soit en baisse.

Pour changer cela, rien de mieux que de prendre soin de vous-même. Vous pouvez commencer par solliciter l’aide d’un psychologue si vous jugez cela nécessaire. Pensez également à l’exercice physique et à procéder à certains changements dans votre vie afin de limiter les pensées négatives. Lorsque vous vous sentirez mieux avec vous-même, mieux vous vous sentirez avec votre partenaire et mieux sera votre vie sexuelle.

Masturbez-vous

La libido peut être renforcée grâce à la masturbation

La masturbation n’atténue pas la libido. C’est même tout le contraire : cette pratique apporte des bienfaits pour la vie sexuelle. On peut dire qu’il s’agit d’un exercice permettant de mieux connaître nos préférences sexuelles, ce qui automatiquement ne peut qu’améliorer nos rapports sexuels.

Par ailleurs, la masturbation conduit vers l’orgasme et l’orgasme apporte des bienfaits aussi bien pour la santé physique que mentale. Ces bienfaits (moins de stress, moins de maux de tête…) peuvent augmenter la libido.

N’oubliez pas que la masturbation peut se pratiquer en couple. Si vous considérez que votre vie sexuelle est monotone, la masturbation en couple est une activité différente et très agréable à prendre en considération.

Cet article peut également vous intéresser : 8 informations sur la masturbation féminine à connaître

Prenez soin de votre bien-être général

Une vie saine et équilibrée est clé pour notre bien-être général. Nous ne faisons pas seulement référence à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique régulier. D’autres paramètres sont inclus dans la notion de bien-être, tels que la détente, l’amusement, les relations interpersonnelles saines, du temps pour soi, entre autres.

Si vous êtes en proie au stress, il est normal que votre libido baisse. De la même manière, si vous avez des soucis de santé, il est aussi tout à fait logique que vous ne ressentiez pas de désir sexuel.

Sollicitez de l’aide si besoin est

Très souvent, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Cela concerne notamment les personnes qui présentent une dysfonction sexuelle et celles qui souffrent d’une dépression ou d’un autre problème similaire. Dans ces cas-là, une thérapie psychologique et/ou sexuelle peut réellement s’avérer utile face à la baisse de libido.

Par ailleurs, pour de nombreuses personnes, la baisse de libido est le résultat d’un cycle vicieux lié à une mauvaise éducation sexuelle ou à l’existence d’un tabou autour du sexe. Il est important de comprendre que le sexe n’est pas une pratique honteuse. Il faut, au contraire, en profiter, car il contribue au bien-être physique et mental, ainsi qu’au bien-être du couple.

 

  • Helen S. Kaplan, Manual ilustrado de terapia sexual, Grijalbo Mondadori, 1975, Barcelona, España. Título original, The Illustrated Manual of Sex Therapy, Quadrangle/The New York Times Book Company, 1975, Nueva York, EUA.
  • Beryl A. Chernick, “Ethical Issues in Sex Therapy and Research”, Can Med Assoc J. 1978 Apr 8; 118(7): 782.
  • Levine SB., “An essay on the nature of sexual desire”, J Sex Marital Ther. 1984 Summer;10(2):83-96.
  • Stock, Wendy & H. Geer, James. (1982). A study of fantasy-based sexual arousal in women. Archives of sexual behavior. 11. 33-47. 10.1007/BF01541364.