5 conseils clés pour perdre du poids et ne pas le reprendre

8 octobre 2015
La clé n'est pas d'éliminer toutes les graisses du régime alimentaire, mais de consommer des graisses saines, qui sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l'organisme.

 

La perte de poids est quelque chose qui va au-delà de l’apparence physique, car il a été démontré que les personnes ont besoin d’équilibrer leur poids pour pouvoir jouir d’une bonne santé et prévenir les maladies.

Dans un monde caractérisé par la mauvaise alimentation et le sédentarisme, des milliers d’individus doivent lutter contre le surpoids et l’obésité.

Ces conditions sont considérées comme des maladies, à cause des risques qu’elles impliquent.

En plus d’éliminer les aliments gras de votre régime alimentaire, il est important de faire des exercices et d’adopter de bonnes habitudes, afin de perdre des kilos, sans les reprendre.

De nombreuses personnes souhaitent atteindre cet objectif, mais peu d’entre elles y parviennent.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons partager avec vous les 5 conseils clés qui vont vous aider à conserver un poids idéal, à long terme.

1. Contrôler l’ingestion des hydrates de carbone

hydrates-de-carbone-500x334

Les hydrates de carbone sont présents en plus ou moins grandes quantités dans presque tous les aliments, et il est important de modérer leur ingestion pour réussir à perdre du poids.

Pour en consommer une quantité minime, vous pouvez utiliser les tableaux d’indice glycémique (IG), qui facilitent le choix des repas, ce qui aide à réduire la production de tissus gras.

D’autre part, l’utilisation de ces tableaux aide également à varier les aliments pour ne pas se lasser de manger toujours la même chose.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les bienfaits de la betterave que vous ne connaissiez pas

2. Ne pas choisir de régimes « miracles »

le fait de perdre des kilos en quelques jours implique beaucoup de souffrance et d’effort.

Le problème, c’est que ces « régimes miracles » si populaires engendrent de nombreux risques et dans la plupart des cas, les résultats ne sont que temporaires.

En effet, ce type de « programmes alimentaires » peut générer le dangereux effet boomerang, car il ne propose pas les besoins nutritionnels dont a besoin l’organisme pour travailler efficacement.

De plus, une fois le régime terminé, il est probable que le sentiment d’anxiété et de compulsion reprenne le dessus et que vous recommenciez à ingérer de nombreuses calories.

Ainsi, le mieux est de perdre du poids avec patience, grâce à l’adoption d’un régime équilibré et sain comme, par exemple, le régime méditérranéen.

3. Manger des graisses saines

Manger-plus-de-graisses-saines-500x329

 

On pourrait penser que pour atteindre cet objectif, il faut éliminer la totalité des graisses du régime alimentaire, à cause des calories qu’elles contiennent.

Cependant, il est important de savoir qu’il existe des acides gras essentiels dont l’organisme a besoin dans une certaine mesure, pour pouvoir fonctionner dans un parfait état.

Le mieux est donc d’éliminer de votre régime la viande rouge, la charcuterie et les pâtisseries industrielles, qui sont des aliments riches en graisses saturées qui intoxiquent l’organisme.

A la place, il est conseillé d’augmenter sa consommation d’acides gras oméga-3, présents dans les aliments comme l’huile d’olive, le poisson bleu et les graines.

4. Faire des exercices tous les jours

Vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ? Sachez que vous n’avez pas d’excuses pour ne pas faire d’exercices chaque jour, car il suffit de 30 minutes de marche pour profiter des bienfaits de cette bonne habitude. 

Les mouvements physiques accélèrent le rythme cardiaque, améliorent le métabolisme et permettent de réduire la graisse corporelle tout en gagnant en masse musculaire.

N’oubliez pas lire : Exercices de relaxation pour dormir profondément

5. Manger un bon petit-déjeuner

bon-petit-dejeuner-500x334

Le manque de temps et de motivation sont de parfaites excuses pour ne pas manger un petit-déjeuner sain.

Pourtant, il faut savoir que ce repas est le plus important de la journée, pour avoir un poids sain et un meilleur rendement physique durant la journée.

C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de se préparer un petit-déjeuner complet.

L’idéal est que ce premier repas de la journée inclue :

  • Des calories : de 20 à 25 % de l’ingestion quotidienne.
  • Des hydrates de carbone : entre 50 et 60% de toutes les calories du petit-déjeuner.
  • Des protéines de bonne qualité, comme celles des produits laitiers, des oeufs ou des dérivés des viandes.
  • Des graisses : elles doivent représenter 25% du total des calories du petit-déjeuner et peuvent provenir des céréales, des produits laitiers et des oeufs.
  • Des vitamines et des minéraux : ils sont présents dans tous les fruits et légumes, qui peuvent être consommés sous leur forme naturelle ou en jus.
A découvrir aussi