5 conseils pour préparer un buddha bowl
La nourriture végétarienne devient de plus en plus populaire. Avec des millions d’adeptes à travers le monde, elle est non seulement plus saine, mais elle implique également un engagement envers la durabilité. Le buddha bowl est peut-être l’un de ses plus grands représentants, et nous vous livrons ici 5 conseils pour préparer correctement ce plat.
À la mi-2013, ce plat a commencé à devenir populaire et, année après année, il a gagné en popularité grâce à certains réseaux sociaux, tels que Instagram ou Pinterest. Il s’agit d’une plat 100 % végétarien.
Il n’y a pas de consensus quant à la raison pour laquelle il porte ce nom particulier. Certains pensent que la forme du bowl imite le ventre prononcé de Budai, une figure souvent confondue avec Bouddha. D’autres pensent que son nom est dû à l’équilibre nutritionnel et idéologique qui caractérise la préparation. En effet, l’idée d’équilibre renvoie au bouddhisme.
Bien que ce plat semble simple à préparer, dans la pratique, vous pouvez rencontrer quelques difficultés. Découvrez dans les lignes suivantes comment préparer un délicieux buddha bowl !
1. Un buddha bowl contient 1/4 de céréales ou d’amidon
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les buddha bowls sont si bien proportionnés ? La réponse est simple : les ratios de chaque ingrédient sont très précis. Un buddha bowl classique contient 1/4 de céréales ou d’amidon. Voici quelques idées :
- Riz complet
- Pâtes sans gluten ou pâtes de blé entier
- Quinoa
- Semoule
- Citrouille
Ce ne sont que quelques exemples. L’important est que l’ingrédient choisi occupent 1/4 de votre bowl. Ce plat est généralement préparé froid, les ingrédients doivent donc avoir été cuits au préalable.
2. 1/4 de protéine
Vos connaissances sur les protéines végétariennes jouent un rôle important à ce stade, du moins si vous souhaitez réaliser un buddha bowl traditionnel (rien ne vous empêche d’ajouter de la viande). Voici quelques options :
- Tofu
- Pois chiches
- Lentilles
- Seitan
- Champignons
- Fruits secs
- Soja
- Haricots noirs
Comme dans le cas précédent, essayez de respecter un ratio de 1/4 du bowl total. Si vous choisissez des pois chiches ou des lentilles, essayez de bien les égoutter une fois qu’ils sont cuits. Idéalement, les aliments que vous ajoutez dans le bowl doivent être secs, évitant ainsi que des liquides n’obstruent visuellement le plat ou n’altèrent les saveurs.
3. 1/4 des légumes
Vous avez déjà près de la moitié des ingrédients pour votre buddha bowl. C’est le moment de choisir les légumes que vous intégrerez. Voici quelques options :
- Chou-fleur
- Poivrons
- Betteraves
- Oignons
- Carottes
- Poireaux
- Choux de Bruxelles
- Patates douces
Vous pouvez les cuisiner à votre guise, bien qu’en général les légumes de ce plat soient cuits au four, afin qu’ils soient secs, comme l’exige ce plat. Si possible, essayez de n’utiliser que des légumes de saison.
Lisez aussi : Alimentation végétarienne : le guide pour débutants
4. Utilisez 1/4 des ingrédients verts dans votre buddha bowl
Vous avez sûrement remarqué que presque tous les bowls de ce type contiennent des ingrédients verts. On ne peut pas faire un plat végétarien sans ces ingrédients. Voici quelques options intéressantes :
- Épinards
- Bettes
- Roquette
- Laitue
- Avocat
- Betterave
- Céleri
Assurez-vous que l’ingrédient choisi se marie bien avec les précédents. Vous pouvez choisir un seul ingrédient ou opter pour une combinaison de plusieurs. L’important est que la saveur et l’aspect esthétique se marient bien aux autres ingrédients déjà choisis.
5. Choisissez l’assaisonnement
La dernière étape consiste à choisir choisir l’assaisonnement. Faites preuve de prudence lors du choix, car vous ne voulez pas altérer complètement le goût des ingrédients principaux. Voici quelques suggestions :
- Hoummous
- Coriandre frais
- Persil frais
- Sauce de soja
- Jus de citron
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Poivre
- Sauce tahiné.
- Yaourt grec
- Graines de sésame
Une fois que vous aurez rassemblé tous vos choix, il ne vous restera plus qu’à les déposer dans un bowl profond. L’idéal est que les saveurs, les couleurs et les formes se marient bien entre elles. Répartissez les ingrédients les plus volumineux au centre et les plus petits autour.
Il est également important que vous évaluiez la charge calorique. Les lentilles et les pois chiches contiennent plus de calories qu’on ne l’imagine, il faut donc les combiner correctement pour éviter un excès de calories dans l’assiette.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lim, H. S., Hwang, S. J., & Park, S. B. Buddha’s Idea concerning Food and a New View of Nutrition. International Journal. 2009; 12, 29-57.