Alimentation végétarienne : le guide pour débutants

Vous souhaitez devenir végétarien ? Découvrez ici nos conseils !
Alimentation végétarienne : le guide pour débutants

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

L’alimentation végétarienne est basée sur la consommation d’aliments d’origine végétale. Celle-ci inclut des fruits, des légumes, des légumineuses, des graines fraîches et des fruits secs, entre autres. Elle inclut également les œufs et les produits laitiers. Dans la branche du végétarisme, on trouve aussi l’alimentation végane, qui exclut tous les aliments d’origine animale.

De nombreuses personnes décident d’être végétariennes pour les grands bienfaits que ce régime alimentaire apporte à la santé. D’autres décident d’adopter ce régime par empathie et solidarité avec le monde animal ou encore par respect pour l’environnement.

Cependant, adopter une alimentation végétarienne peut ne pas être si simple. Il est fondamental de consommer une grande variété d’aliments, pour garantir que l’on couvre toutes les nécessités nutritionnelles. Dans cet article, nous vous donnons un guide du végétarisme pour débutants.

Pour adopter une alimentation végétarienne, une transition progressive est recommandée

Il n’est pas toujours si facile d’arrêter la viande, le poisson, le poulet et d’autres produits d’origine animale. Le changement de n’importe quelle habitude est difficile au début. Il est important de respecter le rythme de chacun.

Une bonne manière de procéder à ce changement est de commencer de manière progressive. Par exemple, vous pouvez adopter une alimentation végétarienne deux ou trois jours par semaine ou une partie de la journée. Bien entendu, si vous préférez opter pour un changement radical, c’est tout à fait possible. Tout dépend des préférences personnelles de chacun.

Dans tous les cas, il est très important de faire preuve de patience. En cas de non-respect des normes, il ne faut pas se sentir coupable ! Il faut se rappeler que personne n’est parfait et qu’il est toujours possible de recommencer.

Une salade végétarienne.
Un démarrage brusque peut générer au nouveau végétarien anxiété et problèmes de santé. Il est tout à fait possible de commencer progressivement.

L’entourage social

Les personnes qui décident d’adopter une alimentation végétarienne sont souvent questionnées par leur famille et leurs amis. Il est important de bien expliquer vos raisons avec enthousiasme et joie, et de leur expliquer à quel point vous vous sentez bien.

Quand on commence ce régime, il n’est pas obligatoire d’essayer de convertir les autres à cette forme d’alimentation. Cela générera seulement des conflits et provoquera de l’hostilité.

Quand on répond à une invitation, l’idéal est de rendre les choses le plus simple possible. Il faut éviter que ce nouveau style de vie ne se convertisse en un problème pour ceux qui vont préparer le repas.

Une bonne manière de commencer ce régime est en utilisant un substitut aux protéines animales. Par exemple : des hamburgers végétariens ou des viandes végétales.

Les achats au supermarché

Il se peut que les achats au supermarché deviennent un véritable défi. Cependant, beaucoup des aliments favoris d’une personne ne contiennent ni poulet, ni viande, ni poisson.

Les nouveaux achats pour remplir les placards n’ont pas à être limités aux fruits et aux légumes. Le pain, les pâtes, le riz, les biscuits ou les chips de pommes de terre sont des aliments que vous pouvez continuer de manger.

D’autres ingrédients qui ne doivent pas manquer dans les achats des nouveaux végétariens sont : les noix, les fruits secs et le granola. Si vous avez opter pour le régime végétarien et non végane, vous pouvez aussi consommer des produits laitiers et des œufs.

Par ailleurs, les légumineuses ou soupes en conserve sont de grandes alliées, car elles permettent d’avoir toujours sous la main des aliments riches et nutritifs. De plus, elles facilitent les préparations, ce qui est d’une grande aide pendant la phase de transition.

Il existe en plus de délicieuses options à base de plantes qui remplaceront la viande dans votre alimentation. Ce sont des aliments qui ne sont pas issus de la cruauté animale, délicieux et très faciles à préparer. Il existe par exemple les nuggets végétariens de poulet, les saucisses végétariennes, les dérivés d’œufs ou encore les hamburgers végétaux.

Une femme achetant au supermarché : régime végétarien
Ne vous limitez pas uniquement aux fruits et aux légumes. Actuellement, l’offre pour les végétariens est importante. 

L’alimentation végétarienne, une alimentation équilibrée

Pour être sûr que votre nouvelle alimentation végétarienne fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, il suffit de suivre quelques recommandations. La première est de consommer des aliments très variés ; les couleurs de l’arc en ciel doivent se trouver dans votre menu hebdomadaire.

D’autre part, si le nouveau système d’alimentation vous prive de votre énergie, peut-être que vous ne consommez pas suffisamment de calories. Il ne suffit pas de manger des fruits et légumes, il est aussi nécessaire de consommer des noix, des graines, des haricots, des lentilles et des huiles végétales.

Adopter une alimentation végétarienne comporte des risques que vous devez absolument prendre en compte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste en nutrition avant de commencer ce nouveau régime.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment manger sainement et arrêter la viande ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment manger sainement et arrêter la viande ?

De plus en plus de personnes décident d'arrêter la viande pour diverses raisons... Comment maintenir une alimentation équilibrée et protéique dans ...



  • Naseeb MA., Volpe SL., Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutr Res, 2017. 40: 1-20.
  • Holscher HD., Dietary fiber and prebiotics and the gastrointestinal microbiota. Gut Microbes, 2017. 8 (2): 172-184.