5 conseils pour prévenir l'arthrite des mains
Prévenir l’arthrite des mains n’est pas chose impossible. Des études de diagnostic précoce peuvent en effet avertir la personne du risque de souffrir de cette maladie. Une fois diagnostiquée, il conviendra d’appliquer dès que possible un traitement médical approprié.
Ces signaux précliniques permettent de suivre certains conseils pratiques et efficaces. Nous examinerons donc, ci-après, quelles sont les directives à suivre pour prévenir l’arthrite aux mains.
L’arthrite
L’arthrite est une maladie qui se caractérise par une inflammation aiguë ou chronique des articulations. Les symptômes incluent généralement la douleur, la raideur et la déformation des articulations. Cette maladie comprend donc une grande variété de pathologies et de conditions rhumatismales. Les plus fréquentes sont :
- L’ostéoarthrite : elle entraîne une détérioration du cartilage et une prolifération osseuse
- Arthrose : maladie dégénérative
- Polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante : maladies auto-immunes
- La goutte : par accumulation d’acide urique
- Arthrite septique : à la suite d’une infection
- Arthrite idiopathique juvénile : de cause inconnue
Cet article vous intéressera peut être également : Remèdes naturels et efficaces pour traiter les symptômes de la goutte
L’arthrite des mains
L’arthrite des mains peut affecter les articulations que nous possédons entre les 29 os des mains et des poignets. La douleur dans cette partie du corps empêche généralement l’exécution de nombreuses activités de routine.
Les formes les plus courantes d e cette affection sont l’arthrose, l’arthrite post-traumatique et l’arthrite rhumatoïde. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prévenir l’arthrite des mains et pour vous soulager si vous en souffrez déjà.
Conseils pour prévenir l’arthrite des mains
1. Usage de la broméline, un anti-inflammatoire naturel
La broméline est une enzyme à action protéolytique extraite du fruit ou de la tige de l’ananas. Elle se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et immuno-modulatrices.
La broméline est donc efficace pour prévenir et soulager la polyarthrite rhumatoïde. Les recherches montrèrent qu’elle peut aider à réduire l’inflammation de manière significative.
Nous pouvons donc prendre un supplément de broméline afin de prévenir l’arthrite des mains et soulager l’inconfort si nous souffrons déjà de douleur et d’inflammation. N ous éviterons ainsi le risque de subir les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires.
2. Supplément d’ail
L’ail est un aliment médicinal ancestral, reconnu avant tout pour ses vertus cardiovasculaires. S es composés de soufr e dé montr èrent également qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires très efficaces.
I l convient de consommer de l’ail cru, haché ou broyé p our bénéficier de ces composés. Nous pouvons par exemple l’inclure dans des vinaigrettes ou des jus de légumes tel que le gaspacho. Nous pouvons également acheter des capsules d’huile d’ail.
Découvrez également cet article : Quels sont les bienfaits de l’ail pour la santé ?
3. Application de chaleur
Nous pouvons appliquer du froid pour la soulager et réduire le bleu lorsque nous souffrons d’une inflammation aiguë, suite à un traumatisme par exemple. La chaleur est toutefois beaucoup plus appropriée lorsque l’inflammation est chronique. La personne peut néanmoins essayer de vérifier ce qui l’aide le plus, le froid ou la chaleur.
De quelle manière pouvons-nous appliquer d u chaud ?
- Par le biais d’un massage avec une huile végétale (olive, amande, sésame)
- Avec une couverture chauffante
- Avec une bouillotte
- En mettant des gants thermiques
- En immergeant les mains dans l’eau chaude pendant au moins 10 minutes
4. Exercices pour prévenir l’arthrite des mains
L’arthrite des mains se caractérise par la douleur, l’inflammation et la raideur. L’utilisation excessive de l’ordinateur et de la souris est souvent un des facteurs de cette condition. Il convient donc de la prévenir à temps.
N ous devrions nous habituer à faire des pauses toutes les demi-heures s i nous travaillons en permanence avec un clavier. Nous pourrons en profiter pour bouger nos mains, nos doigts et nos poignets, ainsi que pour nous masser un peu. Il est également possible de le faire le matin et avant d’aller au lit.
5. Moins de graisses et plus de fibres
Une alimentation saine constitue l e meilleur moyen de prévenir l’arthrite. Diverses études démontrèrent en effet l’importance d’augmenter la consommation des aliments suivants :
- Légumes crus ou un peu cuits
- Les légumineuses
- Curcuma et gingembre
- Les fruits de saison
- Le yaourt Probiotique
- Les suppléments de vitamine D, d’huile de foie de morue et multi-vitaminés, mais toujours sous la surveillance d’un professionnel de la santé.
Ces conseils nous aider ons donc à prévenir l’arthrite des mains si nous avons une prédisposition à cette maladie. Ou si nous en sommes au stade initial de cette dernière.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Deane, K. D. (2013). Can rheumatoid arthritis be prevented? Best Practice and Research: Clinical Rheumatology. https://doi.org/10.1016/j.berh.2013.09.002
- Rathnavelu, V., Alitheen, N., Sohila, S., Kanagesan, S., & Ramesh, R. (2016). Potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications (Review). Biomedical Reports. https://doi.org/10.3892/br.2016.720
- Jeon, R., Lee, H. J., Lim, H. J., Lee, D. Y., Li, H., & Ryu, J.-H. (2012). Anti-Inflammatory Activity of Sulfur-Containing Compounds from Garlic. Journal of Medicinal Food. https://doi.org/10.1089/jmf.2012.2275
- Khanna, S., Jaiswal, K. S., & Gupta, B. (2017). Managing Rheumatoid Arthritis with Dietary Interventions. Frontiers in Nutrition. https://doi.org/10.3389/fnut.2017.00052