5 habitudes matinales qui peuvent vous faire grossir

Bien que nous ayons d'autres habitudes saines, si nous commettons ces erreurs, il est possible que nous puissions grossir, parce que notre corps a besoin d'un équilibre constant.

Pour éviter le surpoids ou l’obésité, nous devons suivre un régime alimentaire équilibré et réaliser des exercices quotidiens en fonction de nos besoins.

Ces deux facteurs clés agissent sur l’activité métabolique et hormonale, influençant positivement leur capacité à éliminer l’excès de graisse.

Cependant, parfois, même si nous avons de bonnes habitudes, nous ne voyons pas de résultats positifs et, en fait, nous remarquons que nous avons gagné quelques kilos de plus.

Cette situation produit un sentiment de frustration qui, à plusieurs reprises, peut nous faire renoncer à l’idée de mener une vie saine.

Entre autre, nous négligeons souvent ces bonnes habitudes matinales que nous considérons inoffensives, mais qui en réalité, peuvent conduire à un léger gain de poids.

Bien que nous ne soyons pas toujours conscients de cela, ces habitudes peuvent être le grand obstacle à la réalisation de notre poids idéal.

Découvrez-les toutes !

1. Sauter le petit-déjeuner

sauter le petit-déjeuner peut faire grossir

Pendant longtemps, on a pensé que le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner était un moyen de «limiter des calories» pour obtenir une réduction significative du poids.

Cependant, ce mythe a été contredit il y a quelques années et, actuellement, nous savons que ce premier repas est essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Par conséquent, les personnes qui sautent le petit-déjeuner, ou le remplacent avec des options de qualité nutritionnelle faible, ont tendance à augmenter leur poids corporel.

  • Le petit-déjeuner est le repas principal de la journée et ne doit pas être remplacé par un simple café avec quelques biscuits.
  • Il doit contenir des sources de glucides, de fibres et d’acides aminés.
  • Son apport calorique total correspond à 25% des besoins quotidiens du corps.

Nous vous recommandons de lire : 5 petits-déjeuners rapides, faciles et sains

2. Les heures du petit-déjeuner

Il est important d’apprendre à respecter les horaires d’alimentation de notre corps. Bien que nous puissions varier de temps en temps, idéalement, prenez le petit déjeuner sans trop attendre après votre réveil.

Le corps a besoin de sources d’énergie pour maintenir un fonctionnement optimal de ses principaux organes et, bien qu’il possède quelques réserves, beaucoup ont tendance à diminuer pendant les périodes de repos.

D’autre part, lorsque l’estomac se sent vide, il augmente la ségrégation des sucs acides et produit une réponse inflammatoire.

  • Pour éviter cela, l’idéal est de prendre le petit-déjeuner dès la première heure après le lever.
  • De plus, avant de prendre le petit-déjeuner, et quelques minutes après être sorti du lit, nous pouvons consommer une boisson saine comme de l’eau chaude avec du citron ou des infusions.

3. Manger des produits industriels

les produits industriels font grossir

Les casse-croûte industriels ont envahi le marché sous prétexte d’être une collation «saine» pour calmer la faim qui apparaît habituellement en milieu de matinée.

Même si certains produits sont bons, la plupart contiennent des ajouts chimiques, du sucre et d’autres composants qui nous font grossir.

Si nous prenons quelques minutes pour vérifier la table nutritionnelle, nous pouvons réaliser qu’ils contiennent beaucoup de calories et de graisses.

  • Essayez d’éviter les produits sous emballage et optez pour des alternatives biologiques telles que les fruits, les légumes ou le yaourt naturel.
  • Nous pouvons aussi consommer une poignée de noix ou un smoothie fait maison, sans ajouter de crème ni de glace.

4. Trop dormir

Une étude publiée en 2014 a suggéré que les personnes qui dorment 10 heures ou plus par jour ont plus tendance à souffrir d’une augmentation de leur indice de masse corporelle.

Alors qu’il n’est pas bon de dormir moins de 7 heures, le fait de rester trop longtemps au lit pourrait être la raison pour laquelle le corps a du mal à éliminer les graisses.

  • Un bon repos est obtenu avec une période de sommeil de 7 ou 8 heures par jour sans interruptions.
  • Le temps que nous passons à trop dormir pourrait s’utiliser pour réaliser de bonnes habitudes, comme par exemple faire de l’exercice.

Lisez également : 5 boissons pour mieux dormir et perdre du poids !

5. Faible hydratation

la faible hydratation peut faire grossir

Même s’il nous semble que cela n’a rien à voir, l’hydratation matinale est l’une des pratiques essentielles pour favoriser un travail optimal de notre métabolisme.

Le fait de boire peu d’eau, ou même de ne pas boire d’eau du tout, ralentit les processus du corps chargés de l’élimination des toxines et de la combustion des graisses.

  • Il est conseillé de commencer la journée avec la prise d’un verre d’eau chaude, de préférence avec du citron.
  • Vous pouvez également opter pour une infusion de plantes ou de l’eau avec du miel.
  • En outre, après le petit-déjeuner, et au cours de la matinée, il est conseillé de boire 3 à 4 verres d’eau.

Avez-vous identifié une ou plusieurs des habitudes mentionnées dans cet article ? Si c’est votre cas, vous savez désormais pourquoi vous prenez du poids même si vous suivez d’autres bonnes habitudes.

Essayez de corriger les erreurs que vous commettez et profitez du matin pour donner une impulsion à vos fonctions métaboliques.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : 3 recettes idéales pour préparer un petit-déjeuner parfait

Le petit-déjeuner ne devrait pas se réduire à une tasse de café mais inclure de bons nutriments pour nous fournir de l’énergie afin de pouvoir affronter la journée d’une façon optimale.

 

A découvrir aussi