5 ingrédients pour un petit-déjeuner exceptionnel
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il nous apporte en effet l’énergie nécessaire pour bien commencer notre journée. Il nous met par ailleurs dans un bon état d’esprit.
La plupart des personnes ont cependant l’habitude de prendre des petits-déjeuners peu nutritifs et sains, choisissant plutôt des aliments qui génèrent l’effet inverse.
Nous vous expliquerons ci-après quels sont les 5 ingrédients indispensables pour fournir à votre organisme tout ce dont il a besoin au réveil. Vous observerez une différence significative en quelques jours et serez surpris des changements que vous constaterez tout au long de la journée.
Une céréale complète
Le matin, nous avons besoin de consommer des aliments qui nous fournissent de l’énergie pour plusieurs heures, surtout si nous nous apprêtons à réaliser des efforts physiques ou mentaux.
Les aliments qui remplissent cette fonction sont les céréales complètes, riches en vitamines, en minéraux, et en fibres. Oubliez néanmoins les céréales vendues en supermarché. Elles ne sont en effet pas complètes et contiennent du sucre et des conservateurs.
Vous devez choisir celles qui sont diététiques ou préparer vos céréales vous-même. Vous pouvez acheter les céréales suivantes par exemple :
- L’avoine est la reine des céréales. Elle nous apporte de l’énergie et calme notre système nerveux. Elle est par ailleurs riche en fibres et en mucilages qui facilitent le processus digestif. Il faut la faire bouillir un peu avec du lait ou une boisson végétale pour éviter de causer de l’acidité, ou vous pouvez la consommer crue si vous préférez.
Découvrez cet article : Flocons d’avoine : 10 recettes pour des petits déjeuners sains et délicieux
- Le riz complet. Bien qu’il s’agisse d’une céréale que nous ayons l’habitude de consommer au déjeuner, nous pouvons, de temps en temps, le faire bouillir avec du lait ou une boisson à base de riz, de la cannelle, et du zeste de citron. Un délicieux riz au lait constitue un petit-déjeuner idéal lorsqu’il fait froid. Vous pouvez également manger des petites galettes de riz pour accompagner votre petit-déjeuner.
- Le maïs. Le maïs est l’une des céréales les plus consommées dans de nombreux pays. Vous pouvez le trouver sous forme de céréales ou de farine pour préparer de délicieuses petites galettes.
Les fruits
Les fruits sont indispensables pour bien commencer la journée, car ils permettent d’activer notre organisme. Nous pouvons les consommer frais, en jus naturel, en confiture sans sucre ou bien séchés. Voici quelques suggestions :
- Les agrumes : le pamplemousse ou l’orange sont excellents si consommés à jeun, car ce sont des fruits qui apportent beaucoup d’énergie.
- Les figues : sont idéales pour combattre la constipation.
- Les poires : riches en silicium, un minéral indispensable à la beauté de notre beauté, de nos cheveux et de nos ongles.
- Les pommes : un fruit riche en acide malique et acide tartrique qui nous aident à prévenir de multiples maladies, et à conserver des dents et des gencives saines.
- La papaye : elle idéale pour ceux qui souffrent d’acidité et de problèmes digestifs.
- L’ananas : nous apporte des enzymes digestives et possède des propriétés anti-inflammatoires
- La banane : est très nutritive et riche en magnésium, un minéral qui nourrit nos muscles, et le système nerveux.
- Les fruits secs (raisins, prunes, dattes, figues, abricots) : sont riches en fibres et sont très énergétiques. Ils sont très pratiques si nous n’avons pas le temps de prendre un petit-déjeuner à la maison, ou pour apporter avec soi en cas de petite faim.
Les fruits secs
Les fruits secs sont riches en bonnes graisses, qui sont indispensables à notre organisme, et nous apportent l’énergie et les fibres dont nous avons besoin.
Nous vous recommandons de les consommer crus ou toastés, mais évitez ceux qui sont salés ou frits, car non seulement ils ont perdu la plupart de leur valeur nutritive, mais ils sont aussi dangereux pour la santé.
- Les noix
- Les noisettes
- Les amendes
- Les cacahuètes
- Les pistaches
- Les pignons
Découvrez cet article : Fruits secs : contributions à une alimentation saine
Un produit laitier ou des protéines
Il a toujours été recommandé de consommer des produits laitiers au petit-déjeuner. Les personnes qui ne tolèrent pas très bien le lait, ou qui préfèrent manger d’autres aliments peuvent choisir parmi :
- un yaourt nature
- fromage (de vache, de chèvre ou de brebis)
- fromage blanc
- du beurre ou le ghee
Toutefois, les produits laitiers ne sont pas obligatoires. Vous pouvez les remplacer par d’autres aliments qui contiennent des protéines comme les œufs.
Des sucres naturels
Si vous aimez adoucir certains des aliments que vous consommez au petit-déjeuner, nous vous conseillons de toujours éviter le sucre blanc. Il ne nous apporte en effet aucune énergie et nous dérobe par ailleurs de nos minéraux. Choisissez plutôt :
- Le sucre brun, intégral ou de cane
- La panela
- Le miel d’abeille
- Le sirop d’érable ou d’agave
- La mélasse de fruits ou de céréales
Images avec l’aimable autorisation de abbyladybug, Marisa Food in Jars, pcarpen, et Nomadic Lass
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rampersaud, G. C., Pereira, M. A., Girard, B. L., Adams, J., & Metzl, J. D. (2005). Breakfast habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/j.jada.2005.02.007
- Webster, K. (1995). Breakfast cereals. Nutrition & Food Science. https://doi.org/10.1108/00346659510094026
- Tim Morris. (2003). Breakfast. Gastronomica. https://doi.org/10.1525/gfc.2003.3.3.67