5 jus pour désintoxiquer les reins

Pour purifier les reins correctement, il est très important de boire de grandes quantités de liquides, afin de les aider à filtrer toutes les substances dont ils n'ont pas besoin. Les jus aux propriétés dépuratives apportent également de nombreux minéraux et vitamines à notre corps.
5 jus pour désintoxiquer les reins

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2018

Les reins sont les organes chargés de filtrer les toxines et les déchets contenus dans le flux sanguin. Il est donc important d’apprendre à désintoxiquer les reins, pour les maintenir en bonne santé, et pour garantir leur bon fonctionnement.

Ces éléments peuvent s’accumuler à cause d’une mauvaise alimentation, de la consommation d’alcool et de cigarettes, ou d’une trop grande inactivité physique.

Le style de vie moderne engendre une surcharge de travail pour nos reins, qui souffrent de l’accumulation de substances toxiques dans notre organisme. La majorité des personnes ne s’imaginent pas que leurs reins peuvent être intoxiqués à cause du style de vie qu’elles adoptent.

Même si ces organes ont la capacité de filtrer continuellement les déchets contenus dans le sang, s’ils doivent faire face à une surcharge de travail, ils ne pourront pas fonctionner de manière optimale. Les symptômes de cette intoxication sont assez difficiles à détecter, ce qui explique ce phénomène.

Cependant, lorsque le corps souffre d’un excès de toxines et qu’il ne peut pas soutenir l’action du système rénal, des problèmes de santé très importants peuvent faire leur apparition, comme de l’insuffisance rénale, des calculs rénaux, des infections, des kystes et des tumeurs.

Des jus pour désintoxiquer les reins

Le meilleur moyen de nettoyer ses reins est de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. Cependant, il existe d’autres alternatives pour les dépurer complètement, et pour leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 jus qui permettent de désintoxiquer les reins en profondeur, en éliminant toutes les toxines qui peuvent affecter leur santé.

1. Le jus de betterave

Betterave-500x345

Grâce à sa forte teneur en composants comme la bétaïne, le jus de betterave est idéal pour réguler le pH acide de l’urine.

De plus, il contient des antioxydants et des nutriments qui stimulent l’élimination des déchets, comme par exemple la struvite et le phosphate de calcium, deux des principaux responsables des calculs rénaux.

Ingrédients

Préparation

  • Épluchez, coupez puis introduisez la betterave dans le mixeur.
  • Si vous le souhaitez, coupez une carotte en morceaux, et ajoutez-la à la betterave.
  • Ajoutez le verre d’eau, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène.

2. Le jus de canneberge

Le jus de canneberge a une forte concentration en antioxydants. Depuis de nombreuses, il est utilisé comme un traitement pour désintoxiquer les reins et les voies urinaires.

De nombreuses études ont démontré que cette boisson peut permettre de lutter contre les infections urinaires. Car elle diminue l’adhérence des bactéries à la vessie et à l’urètre.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de canneberge biologique (250 ml)
  • ½ tasse d’eau  (125 ml)
  • 1 cuillerée de jus de citron (15 ml)

Préparation

  • Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène.
  • Buvez ce mélange tous les jours, à jeun.

3. Le jus de pastèque

Ce fruit se caractérise par une forte teneur en eau, en fibres et en antioxydants.

Ces substances lui confèrent la capacité de nettoyer et de tonifier les reins, afin de faciliter l’élimination des déchets de l’organisme.

Ingrédients

  • 4 tasses de pastèque fraîche
  • Une poignée de feuilles de basilic frais

Préparation

  • Mixez la pastèque jusqu’à ce que vous obteniez un mélange tout à fait liquide. Vous pouvez utiliser un mixeur ou bien un blender.
  • Si vous souhaitez que le mélange soit plus liquide, vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau. Pour terminer, décorez avec quelques feuilles de basilic.

4. Le jus de persil

Persil-500x333

Le persil est connu pour son fort pouvoir diurétique, capable de combattre la rétention d’eau et l’accumulation de toxines dans le corps.

Il est riche en caroténoïdes, en fer, en chlorophylle et en vitamines. Ceux-ci contribuent à tonifier et à nettoyer les reins, afin qu’ils fonctionnent de manière optimale. De plus, le persil est un aliment anti-cancer, qui permet de purifier le sang.

Ingrédients

  • 1 tasse de persil frais
  • 1 pomme verte
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 morceau de gingembre frais

Préparation

  • Mettez tous les ingrédients dans un mixeur. Puis mixez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène.
  • Servez sans filtrer et buvez à jeun.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi : Le persil et ses propriétés médicinales

5. Le jus de citron

Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants, le jus de citron permet de désintoxiquer les reins et de faciliter l’élimination des déchets de l’organisme.

Cette action permet donc de prévenir un grand nombre de pathologies.

De plus, l’acide citrique qu’il contient permet d’augmenter les niveaux de citrine dans l’urine, un composant qui prévient la formation des calculs rénaux.

Ingrédients

Préparation

  • Extrayez le jus de quatre citrons puis ajoutez-y un verre d’eau tiède, ainsi qu’une cuillerée de vinaigre de pomme.
  • Buvez le tout à jeun, pendant une semaine au minimum.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.