5 manières puissantes dont l'aloe vera prend soin de votre coeur

L'aloe vera est une plante pérenne, charnue et miraculeuse dont nous n'arrêtons pas de découvrir tous les jours de nouvelles et merveilleuses vertus.
5 manières puissantes dont l'aloe vera prend soin de votre coeur
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le gel à l’aloe vera est parfait pour réduire les niveaux de cholestérol et triglycérides dans le sang, tout en nous permettant de contrôler et équilibrer le glucose. Ainsi, cette plante est parfaite pour prendre soin de votre coeur.

L’aloe vera est une plante pérenne, charnue et miraculeuse dont nous n’arrêtons pas de découvrir tous les jours de nouvelles et merveilleuses vertus.

Il est intéressant de voir comment, parfois, la nature nous apporte des ressources exceptionnelles capables de favoriser notre bien-être.

Il faut également signaler que l’aloe vera “ne soigne pas” en soi les maladies, elle les “traite” et intervient, grâce à divers processus.

Ainsi, elle nous aide, par exemple, à optimiser la digestion, à avoir une peau en meilleure santé voire même une santé cardiovasculaire plus forte.

Nous sommes certains que vous connaissez déjà les vertus de cette plante pour traiter les inflammations ou les brûlures de la peau.

Ci-dessous nous souhaitons vous parler de quelque chose d’intéressant : l’aloe vera peut prendre soin de votre cœur.

Nous vous expliquons comment.

  1. L’aloe vera régule de manière adaptée le bon cholestérol ou HDL

Le bon cholestérol ou HDL, également connu comme lipoprotéine de forte intensité, est l’un des deux types de cholestérol dans le sang.

  • On lui attribue souvent l’étiquette “bon” car il nous aide à rassembler l’excès de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et à l’emmener jusqu’au foie afin qu’il soit éliminé du corps.
  • Mais cela signifie-t-il que plus on possède ce type de lipoprotéine, meilleur ce sera pour notre santé ?

Nous devons faire attention avec cela, car certaines personnes, à cause de la génétique, peuvent souffrir de sérieux problèmes.

  • L’idéal est de garder un bon équilibre et pour cela, l’aloe vera peut nous aider.

Son action dans notre organisme est très efficace car l’aloe ne se limite pas seulement à augmenter le bon cholestérol, mais intervient dans le bon équilibre entre les deux types de lipoprotéines. Indispensable pour prendre soin de votre coeur.

2. Réduit le niveau de triglycérides

Il est curieux de voir comment dans notre quotidien, nous entendons souvent la nécessité de réduire nos niveaux de cholestérol. Cela est indispensable pour prendre soin de votre coeur.

Cependant, un ennemi implacable sont, sans aucun doute, les triglycérides.

Un niveau élevé de triglycérides dans le sang signifie que nous ne brûlons pas tout l’excès d’énergie et que nous la stockons sous forme de graisse.

L’hypertriglycéridémie est un ennemi silencieux et implacable pour notre santé cardiaque.

Aussi, si nous sortons des niveaux normaux (en dessous de 150 mg/dl), nous encourons un risque majeur de développer non seulement des maladies du cœur, mais également des problèmes comme la pancréatite.

3. Réduit le sucre dans le sang

L’aloe vera est parfaite pour prendre soin de votre coeur. Elle contient du glucomannane, un type de fibre diététique soluble capable de réduire les niveaux de glucose dans le sang.

  • D’autre part, les anthraquinones sont un type de fenoles qui, avec les lectines, arrivent à équilibrer le sucre de notre organisme.

Pour voir des résultats positifs il est nécessaire de prendre une cuillère à soupe d’aloe vera pendant des mois, dissoute dans un verre d’eau tiède.

De plus, nous profiterons de ses effets anti-inflammatoires, dépuratifs, cicatrisants…

L’aloe vera est l’une des plantes les plus saines pour les personnes qui souffrent de diabète.

4. Réduit la pression artérielle

 Si le jus d’aloe vera nous aide à diminuer la pression artérielle, c’est pour une raison très concrète : c’est grâce à sa forte quantité de vitamine C.
Nous ne pouvons oublier que la vitamine C est merveilleuse pour prendre soin de nos artères, pour favoriser la bonne circulation du sang et élever son oxygénation.
De plus, il dilate les capillaires, améliore l’élasticité et intervient dans le traitement de l’artériosclérose.

5. Un cœur plus fort grâce à l’aloe vera

L’arginine est l’un des acides aminés présents dans l’aloe vera. Cependant, c’est l’un des plus importants pour favoriser notre santé cardiaque.

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel que notre corps produit en faibles quantités. Nous avons besoin de l’absorber à travers l’alimentation ou des suppléments adaptés.

Nous pouvons la trouver dans les cacahuètes, les noix et évidemment, dans l’aloe vera. Grâce à une consommation régulière (mais modérée) de l’arginine présente dans cette plante médicinale, nous obtiendrons les résultats suivants :

  • Nous aurons un cœur plus résistant qui expulsera le sang avec plus de force.
  • Grâce à ce flux sanguin plus intense nous pourrons éliminer les déchets métaboliques.
  • L’arginine intervient dans la production d’oxyde de nitrogène, nécessaire pour maintenir les vaisseaux sanguins dilatés pour que le sang puisse fluer de manière optimale.

Pour conclure, comme nous l’avons expliqué au départ, l’aloe vera ne guérira aucune maladie cardiaque.

Ce qu’elle fera, c’est réguler et prendre soin des aspects de base comme le cholestérol ou l’hypertension, des facteurs de très grande importance pour notre santé. Et donc prendre soin de votre coeur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Klein, A. D., & Penneys, N. S. (1988). Aloe vera. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/S0190-9622(88)70095-X
  • Rajeswari, R., Umadevi, M., Rahale, C. S., Selvavenkadesh, S., Kumar, K. P. S., & Bhowmik, D. (2012). Aloe vera: The Miracle Plant Its Medicinal and Traditional Uses in India. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry.
  • Radha, M. H., & Laxmipriya, N. P. (2015). Evaluation of biological properties and clinical effectiveness of Aloe vera: A systematic review. Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2014.10.006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.