5 piliers pour être une femme équilibrée
Être une femme équilibrée signifie trouver notre lien essentiel avec nous-mêmes pour découvrir toutes nos forces vitales et mûrir avec liberté, intégrité et bonheur.
Comme nous le savons déjà, la vie nous inflige de nombreuses blessures internes. Même si elles ne se voient pas de l’extérieur,ces blessures constituent des poids invisibles qui pèsent au quotidien sur nos épaules. Qui nous empêchent d’avancer et qui parfois nous rendent malades.
Nous disposons aujourd’hui de plus en plus de pouvoir, d’accès aux espaces publics, et de liberté par rapport à la figure masculine. De nombreux aspects de nos vies changent.
Une femme d’aujourd’hui peut accéder à de nombreuses responsabilités professionnelles. Même si les discriminations existent toujours de manière évidente (inégalités salariales, difficultés de promotion, problèmes dans les négociations, etc.).
A cela, il faut préciser que la responsabilité professionnelle vient s’ajouter à la responsabilité familiale. Autrement dit, à la gestion de la maison, des enfants et, parfois, de la prise en charge de nos aïeux.
Cette situation nous pèse et peut nous faire oublier de nous occuper de nous.
Nous vous invitons donc aujourd’hui à prendre en compte les différents piliers sur lesquels vous pouvez travailler pour vous retrouver.
Les clés pour retrouver votre équilibre
1. Comprenez vos cycles
La vie se compose généralement de phases et de cycles qu’il nous faut affronter et accepter. Nous abordons néanmoins une question un peu plus spécifique lorsque l’on parle de cycles féminins.
- Le corps d’une femme est régi tout au long d’une période d’une quarantaine d’années environ, par le cycle de la menstruation. Plus tard, la femme franchit une nouvelle étape : la ménopause.
- Nous devons nous rendre compte que chaque corps est unique. Que chaque femme va devoir se découvrir et se comprendre.
Certaines femmes doivent affronter des règles douloureuses. D’autres peuvent avoir à gérer une ménopause précoce.
- Au-delà du cycle menstruel, les femmes doivent également affronter les étapes propres de la vie.
La jeunesse est une étape fabuleuse. Nous la vivons en commettant certaines erreurs, de sorte que nous mûrissons. - Cependant, arrivées à maturité, nous devons franchir une autre étape qui va nous permettre de vivre de manière pleine.
Pour cela, nous devons accepter le temps qui passe et profiter de cette phase pour nous fixer de nouveaux objectifs, qui vont nous permettre d’être plus heureuses.
2. Maintenez un lien intuitif avec vos besoins et avec ce qui vous entoure
L’intuition est la voix de la conscience, cette sagesse implicite que nous acquérons à travers nos apprentissages et par l’intermédiaire de nos diverses expériences de vie.
- Nous avons trop souvent l’habitude de mettre la voix de notre intuition en sourdine, car nous sommes trop focalisées sur les autres, sur nos responsabilités et sur les pressions venues de l’extérieur.
- Pour trouver un équilibre en tant que femmes, nous devons être capables de nous écouter, de comprendre nos besoins et d’être intuitives par rapport à tout ce qui nous entoure.
3. Comprenez que vous êtes une personne complète
Les femmes sont éduquées comme des êtres incomplets qui doivent chercher leur moitié pour pouvoir vivre une vie faite de bonheur.
- Celui qui met son bonheur entre les mains des autres perd pourtant le contrôle sur sa propre vie, et ce n’est pas du tout sain.
- Nous sommes des personnes mûres, qui ont la capacité d’être heureuses par elles-mêmes et qui peuvent lutter pour ce qu’elles désirent, si elles en ont besoin.
L’amour peut apparaître dans nos vies au moment le plus inattendu. Nous ne devons pas être obsédées par le fait de rencontrer la personne parfaite qui nous rendra heureuses.
Nous devons d’abord devenir la personne que nous voulons être, pour toujours vivre bien accompagnées.
4. Prenez soin de vous chaque jour de votre vie, même si les autres vous pensent égoïste
Cela vous est certainement déjà arrivé : vous avez besoin de temps pour vous-même, vous êtes totalement saturée par ce qui vous entoure, et vous décidez de prendre un moment pour vous détendre.
- A ce moment précis, un ami ou quelqu’un de votre famille vous demande un service, et si vous refusez, cette personne va se mettre en colère.
Ces situations sont si fréquentes que nous ne savons plus comment y échapper. Cela nous amène parfois à prendre des décisions extrêmes et à couper les ponts avec certaines personnes.
Lorsque nous prenons l’initiative de nous libérer de situations qui nous oppressent, les autres peuvent penser que nous sommes égoïstes et que nous ne songeons qu’à nous-mêmes.
Ne donnez pas d’importance à ces propos. Ces reproches ne sont qu’un bruit constant et mal-intentionné qui ne doit pas vous perturber.
Une personne n’est pas égoïste si elle ne fait que prendre soin d’elle-même, mettre des limites pour se protéger et refuser d’être la marionnette au service de ceux qui l’entourent.
5. Recollez vos morceaux brisés
Pour retrouver votre équilibre de femme, vous devez recoller toutes ces parties de vous qui parfois ont été brisées par des échecs, des abandons ou des déceptions.
- Si vous ne le faites pas, vous allez accumuler tant de vides à l’intérieur de vous que vous cesserez d’aimer la vie, de vous aimer vous-même et de parvenir à faire confiance au monde qui vous entoure pour construire votre bonheur.
Lire également : Je mérite d’être heureux dans cette vie
Pansez vos plaies internes en vous passionnant à nouveau, en empruntant de nouveaux chemins le cœur vaillant et aventureux.
Pour être recousus, les morceaux brisés de votre âme ont besoin d’un fil solide, que vous ne pourrez trouver qu’à travers la résilience, cette capacité fabuleuse dont nous disposons tous.