Je mérite d’être heureux dans cette vie

6 mars 2016
Si nous ne nous préoccupons pas suffisamment de notre bien-être et de notre bonheur, peu de personnes le feront pour nous, et nous serons facilement manipulables. C'est pour cette raison que nous devons défendre sans cesse nos valeurs.

Dans cette vie, je mérite d’être heureux.

Et même si je dois être conscient que je ne peux pas accomplir tous mes rêves, je dois chercher à me maintenir en équilibre, en paix avec moi-même et dans une certaine tranquillité, en acceptant tout ce qui se présente sur mon chemin.
Est-ce un acte d’égoïsme que d’exprimer à voix haute que nous devons être heureux ? Absolument pas.

Nous méritons tous de l’être, comme nous avons tous le droit d’être aimés, d’être respectés et d’être valorisés.

Aucun principe de vie n’est aussi important que le suivant : chercher le bonheur, dans tous les recoins de notre vie.

Cependant, il faut clarifier tout de suite un élément lorsque l’on parle de bonheur: il ne faut pas attendre des autres qu’ils nous rendent heureux.

Pour l’être véritablement, nous devons commencer par prendre soin de nous-mêmes.

Pour être heureux, je dois connaître ce que je veux et ce que je ne veux pas dans ma vie

En réalité, pour être heureux, nous n’avons pas besoin de grand chose.

Ceux qui pensent que le bonheur est représenté par un grand nombre de zéros sur un compte en banque, ou par un régiment d’amis dans un agenda téléphonique, se trompent.

Une vie digne, qui nous permet d’être indépendants et d’être entourés par des personnes que nous aimons, est ce à quoi nous devons tous aspirer.

Découvrez également : 5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille

  • Le bonheur est, à certaines occasions, un acte d’humilité qui se compose de petits riens. Le principal est de savoir ce que l’on veut, ce qui nous identifie et ce qui nous fait plaisir.

Le fait d’avoir un quotidien où nous faisons ce que nous aimons, dans lequel nous nous sentons fiers de nous, est le plus grand cadeau que nous puissions demander.

Tout le reste n’est que du superflu, des éléments accessoires qui peuvent nous apporter, la plupart du temps, plus de complications que de bienfaits.

  • Le fait de savoir ce que nous voulons véritablement dans notre vie n’est pas toujours facile. Cela demande d’abord de vivre quelques expériences formatrices, pour dessiner les lignes directrices de notre existence.

Savoir que le caractère de certaines personnes n’est pas compatible avec le notre, ou que notre personnalité introvertie exige que nous n’ayons que peu d’amis, sont des choses dont nous ne pouvons nous rendre compte qu’avec le temps.

Je mérite d’être valorisé et respecté

pot-en-verre-et-lumieres

Il y a quelque chose que nous ne devons jamais oublier : nous savons déjà ce que nous méritons, et si nous prenons le soin de nous aimer nous-mêmes et d’entretenir notre estime personnelle, nous pouvons tous avoir conscience que nous méritons le respect des autres.

Cela peut paraître évident, mais si nous ne disposons pas d’un certain amour propre, les autres peuvent nous manipuler.

Ils peuvent nous insuffler des désirs qui ne sont pas les nôtres, et peuvent conditionner notre bonheur à des aspirations qui sont les leurs.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Défendez vos convictions, votre caractère, votre espace personnel et votre échelle de valeurs.

Nous méritons tous et nous devons tous être respectés, en plus d’être valorisés.

  • Les parents doivent témoigner de la reconnaissance et du respect à leurs enfants, pour qu’ils puissent grandir confiants et heureux.
    De cette manière, ils développeront une bonne estime d’eux-mêmes, qui les protégera dans leur futur vie d’adulte.
  • Pour être heureux, nous avons aussi besoin d’être valorisés et respectés par notre partenaire amoureux.
    S’il nous faut préserver notre amour propre dans une relation amoureuse, il est aussi nécessaire que l’amour soit réciproque entre les deux personnes pour établir une relation stable et heureuse.
  • Exprimer notre besoin d’être respectés n’est pas un acte égoïste.
    Nous devons l’être dans notre vie familiale, dans nos amitiés, dans notre environnement professionnel et, bien sûr, dans nos relations affectives.

 Nous vous recommandons également : 8 habitudes qui améliorent l’auto-estime

A partir du moment où nous nous respectons nous-mêmes, nous devenons capables de montrer du respect envers les autres, car nous les traitons alors de la manière dont nous aimerions être traités.

Être heureux est mon projet de vie

femme-japonaise-besoin-d-etre-heureuse

Dans notre vie, nous pouvons avoir une grande maison, un partenaire très attirant, attentionné et humble, nous pouvons aspirer à avoir un travail excitant.

Mais au-dessus de ces désirs, nous devons absolument placer le bonheur que la vie nous apporte.

Lire également : Mon enfant est à la fois ma fragilité et ma force

Il est possible que tous vos rêves ne s’accomplissent pas. Mais le bonheur n’est pas à rechercher dans les choses : il se trouve dans des moments, des personnes, des expériences de vie.

Pour être heureux, il s’agit tout simplement de vivre en gardant les yeux ouverts et le cœur passionné, en profitant de l’instant présent de la manière la plus simple possible.

  • Peu importe que vous n’ayez pas de partenaire ou que vos amitiés se comptent sur les doigts d’une main.
    L’important est que vous soyez bien avec vous-même, et que vous puissiez compter sur des personnes qui vous rendent heureux, même si elles sont peu nombreuses.
  • La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et nous apporte son lot d’adversités. Vous devez cultiver une attitude positive face à tous ces événements, pour préserver votre bonheur.
  • Votre attitude est la composante la plus importante de votre personnalité, celle que vous devez placer sur un piédestal. C’est elle qui va vous permettre d’affronter la vie avec vaillance et optimisme.
  • Une attitude positive, qui vous permet de voir la réalité des choses et de prendre conscience qu’il existe des bons comme des mauvais moments, vous aidera à être heureux dans votre quotidien.
    Celui qui résiste et qui se défend contre tout, sans rien accepter, se retrouve bien souvent plongé dans la tristesse.

Vous devez apprendre à regarder vers l’horizon, à voir demain comme une source d’opportunités.

Soyez votre priorité numéro un, apprenez à aimer tout ce qui vous entoure, avec simplicité et humilité.

 

A découvrir aussi