5 problèmes orthopédiques courants chez les nourrissons et les enfants

Les problèmes orthopédiques courants chez les nourrissons et les enfants sont presque toujours liés à une certaine difficulté à marcher ou à certaines anomalies de la forme des pieds ou des jambes. Ils se résorbent généralement avec le temps.
5 problèmes orthopédiques courants chez les nourrissons et les enfants
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2022

Les problèmes orthopédiques chez les nourrissons et les enfants sont fréquents. Certaines de ces conditions se corrigent d’elles-mêmes à mesure que la croissance progresse. D’autres persistent ou se transforment en troubles graves.

Les parents doivent rester vigilants quant aux problèmes orthopédiques courants chez leurs enfants. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de paniquer. De nombreuses affections semblent graves, mais ne le sont pas.

La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre. Il est presque toujours préférable d’attendre que le temps résolve tout. Nous allons ensuite parler des problèmes orthopédiques les plus courants chez les enfants.

5 problèmes orthopédiques courants

Un enfant rangeant ses jouets.

Il existe un certain nombre d’anomalies orthopédiques qui peuvent être présentes à la naissance ou apparaître au cours des premières années de vie. Cependant, certaines sont assez courantes. Cinq d’entre elles se distinguent et nous allons en parler ci-dessous.

1. Pieds plats

Il s’agit de l’un des problèmes orthopédiques les plus courants chez les enfants. En fait, presque tous les bébés naissent avec des pieds plats et la voûte plantaire ne se forme qu’au fur et à mesure de leur croissance. Cependant, dans certains cas, la voûte plantaire ne se forme pas complètement et c’est alors que l’on parle de pieds plats au sens strict du terme.

Les pieds plats ne sont pas vraiment un problème. Rien ne prouve qu’elle réduise la capacité d’un enfant à marcher normalement ou à faire du sport. Ce n’est que dans les cas où cette affection provoque des douleurs que les médecins conseilleront l’utilisation de semelles spéciales dans les chaussures.

2. Porter le poids des pieds sur les orteils

Cette anomalie se produit lorsque les enfants marchent sur la pointe des pieds. Ceci est fréquent lorsqu’ils apprennent à marcher, entre 1 et 3 ans. Ils abandonnent généralement cette habitude à l’âge de 2 ans. Cependant, certains enfants continuent à marcher sur la pointe des pieds après cet âge.

S’ils ne marchent sur la pointe des pieds qu’occasionnellement, c’est très bien. Si c’est leur façon habituelle de marcher, vous devriez consulter votre pédiatre. Dans ce cas, il peut y avoir un problème neurologique tel que la paralysie cérébrale. S’il n’y a pas de trouble supplémentaire, un traitement sera nécessaire pour que l’enfant adopte une démarche normale.

3. Problèmes orthopédiques courants : pieds varus

On parle de pieds varus lorsqu’ils sont tordus vers l’intérieur. Il est nécessaire de préciser que les bébés présentent cet état lorsqu’ils commencent à se tenir debout. Cela se produit généralement entre l’âge de 8 et 15 mois. Si l’anomalie persiste ensuite, elle est considérée comme un trouble.

En général, les pieds varus sont le résultat d’une rotation des hanches vers l’intérieur. C’est ce qu’on appelle l’antéversion fémorale. Dans la plupart des cas, cette affection n’affecte pas les mouvements ou les activités normales de l’enfant. Tout revient généralement à la normale avec le temps.

4. Jambe arquées

Les jambes arquées, également appelées genu varum, constituent un autre problème orthopédique courant chez les enfants. Dans ces cas, on observe une courbure exagérée à partir du genou, vers l’extérieur et vers le bas. Bien souvent, ce problème se corrige naturellement.

Vous pourriez également être intéressé par : 5 clés pour encourager votre bébé à marcher à quatre pattes

Si l’anomalie persiste après l’âge de 2 ans ou ne touche qu’une seule jambe, il peut s’agir d’un problème plus grave : le rachitisme ou la maladie de Blount. Le rachitisme est un problème de croissance osseuse qui résulte d’une carence en vitamine D.

La maladie de Blount est un trouble de l’os du tibia qui entraîne une croissance osseuse anormale. Dans ce cas, un traitement orthopédique spécialisé est nécessaire. Les jambes arquées peuvent également être héritées.

5. Jambes en “x”

Les jambes en “x”, ou genu valgum, sont présentes chez presque tous les enfants, mais sous une forme modérée. Elle apparaît entre 3 et 6 ans, car à ce stade, un processus naturel d’alignement des jambes se met en place.

En général, les jambes se redressent d’elles-mêmes avec le temps. Par conséquent, un traitement est rarement nécessaire. Si le “x” dans les jambes est très prononcé ou persiste après l’âge de 6 ans, il est nécessaire de consulter un médecin à ce sujet.

Comment ces problèmes orthopédiques peuvent-ils être diagnostiqués ?

Une petite fille malade.
Le pédiatre effectuera un examen physique pour déterminer la présence de problèmes orthopédiques.

Le diagnostic des problèmes orthopédiques courants chez les nourrissons et les enfants est généralement établi par un examen physique dans le cabinet du pédiatre. Ce n’est que dans des cas particuliers que des examens supplémentaires tels que des radiographies, un scanner, des ultrasons, une électromyographie ou une IRM sont nécessaires.

Le médecin examinera presque toujours le membre affecté et demandera parfois à l’enfant de marcher. En cas de pieds plats, il peut demander à l’enfant de se mettre sur la pointe des pieds. Dans le cas de la marche sur la pointe des pieds, la démarche naturelle de l’enfant sera simplement observée.

Les pieds bots sont diagnostiqués en observant la forme et le positionnement du pied. Pour les jambes arquées, la démarche et l’enjambée sont examinées, et parfois des tests d’imagerie sont demandés. Les tests d’imagerie constituent la principale voie de diagnostic des jambes en “x”.

La consultation pédiatrique est la meilleure option pour les problèmes orthopédiques

Les problèmes orthopédiques courants comprennent également d’autres affections relativement fréquentes, comme les “pieds vers l’extérieur”, les pieds talus, ou encore les pieds bots, qui sont similaires aux varus, mais rigides.

Pour toutes ces raisons, il est important d’observer en détail l’évolution de la démarche chez les enfants. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de consulter un pédiatre pour évaluer la situation. Dans ce cas, comme dans tant d’autres, la détection et les soins précoces peuvent être cruciaux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abril, J. C., Bonilla, P., & Miranda, C. (2014). Problemas ortopédicos en el recién nacido. PediatríaIntegral, 375.
  • Insuga, V. S., Vinués, B. M., del Pozo, R. L., Moreno, M. R., González, M. M., Ruiz, R. C., & Carmen, C. M. (2018, April). ¿Caminan de manera diferente los niños con trastorno por déficit de atención hiperactividad (TDAH)? Relación entre marcha de puntillas idiopática y TDAH. In Anales de Pediatría (Vol. 88, No. 4, pp. 191-195). Elsevier Doyma.
  • Silva Yepes, E. A., & de Lili, F. V. (2009). Problemas ortopédicos comunes en niños.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.