Qu'est-ce qu'une tension abdominale latérale ?

Une tension abdominale latérale peut se développer lors de l'exécution d'une activité pour laquelle les muscles de cette partie du corps n'étaient pas préparés.
Qu'est-ce qu'une tension abdominale latérale ?

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2021

La tension latérale abdominale est également connue sous le nom d’entorse musculaire abdominale. Il s’agit d’une blessure qui endommage la structure interne des muscles abdominaux.

Les foulures sont caractérisées par des cassures ou des déchirures dans un muscle. Ces ruptures ou déchirures sont généralement très petites. Cependant, elles peuvent être assez ennuyeuses.

Quels sont les muscles abdominaux ? A quoi servent-il ?

La tension latérale abdominale apparaît lors des séances sportives

Les muscles de l’abdomen sont divisés en trois groupes : antérieur, latéral et postérieur. Ils constituent en grande partie les parois abdominales, qui sont couvertes par la membrane du péritoine, fermée par le diaphragme au sommet ; en bas, le bassin est chargé de les délimiter.

Les muscles abdominaux sont principalement constitués de 4 groupes musculaires :

  • Obliques externes.
  • Obliques internes.
  • Muscle droit de l’abdomen.
  • Muscle transverse.

Généralement, on a toujours cru que l’entraînement de ces muscles était « l’exercice miracle » pour faire ressortir les abdos. De plus, ils ont toujours été utilisés pour améliorer l’esthétique. Cependant, ces groupes musculaires ont des fonctions de plus en plus importantes.

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la colonne lombaire. Ils ont également un rôle stabilisateur, basé sur la capacité à diminuer la pression sur les disques vertébraux dorso-lombaires. De ce fait, ils génèrent de la stabilité à la fois statique et dans les mouvements, évitant également l’antéversion pelvienne.

Qu’est-ce qui peut causer une tension abdominale latérale ?

Cette blessure peut apparaître dans tout mouvement brusque. Souvent, vous effectuez des mouvements dans des postures incorrectes qui au début ne posent aucun problème, mais à long terme, vous finissez par vous blesser.

Vous avez également tendance à porter des poids inadéquats et à faire des efforts supplémentaires parce que vous en êtes capables, mais vous ne pensez pas aux conséquences. En ce sens, une tension abdominale latérale peut se développer lors de l’exécution d’une activité pour laquelle les muscles de cette partie du corps n’étaient pas préparés.

D’autre part, vous devez vous rappeler que tous les excès sont mauvais, même lors de l’exercice physique. Pousser le corps dans des situations extrêmes peut avoir de graves conséquences. Dans ce cas, cette blessure peut survenir, mais des blessures beaucoup plus graves peuvent en résulter si vous n’en prenez pas soin.

Il est également très important de savoir si vous faites correctement les exercices ou les activités sportives, car les faire avec une mauvaise technique peut également entraîner cette blessure.

Enfin, des tensions abdominales latérales peuvent apparaître lorsque vous vous tordez brusquement le corps, soit en raison d’une frayeur ou d’une urgence. Les muscles deviennent fortement tendus et s’endommagent.

Facteurs de risque

La tension latérale abdominale crée une forte douleur dans les abdominaux

Nous avons vu les causes qui peuvent déclencher cette blessure. Nous allons maintenant expliquer qu’il existe une série de facteurs qui favorisent le développement de cette blessure gênante. Parmi les principaux, on peut citer :

  • Ne pas s’échauffer avant de faire de l’exercice : des mouvements d’échauffement avant toute activité physique sont indispensables pour éviter tout type de blessure. Grâce à eux, vous préparez les muscles, favorisez la circulation et activez les muscles avant faire un effort.
  • Avoir des muscles du dos faibles : en n’ayant pas une masse musculaire de qualité et renforcée, les blessures apparaissent plus facilement avant tout mouvement. Par conséquent, un exercice physique modéré est essentiel pour être en bonne santé.
  • Faire de l’exercice par temps froid : Le temps froid aggrave à la fois le fait de ne pas s’échauffer correctement et de faire des mouvements brusques qui provoquent une tension latérale abdominale. Dans ces cas, il est encore plus indispensable de faire de l’exercice progressivement.

Quels sont les symptômes de cette blessure ?

Bien que les symptômes suivants mentionnés puissent apparaître si vous souffrez de tensions latérales abdominales, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de ce problème. Pour cette raison, vous ne devez pas supposer que vous souffrez de tensions latérales abdominales, car ces symptômes pourraient être la cause d’autres conditions.

Il est très important que vous vous rendiez chez le médecin pour éviter les complications et éliminer les doutes. Certains symptômes courants de cette blessure sont :

  • Douleur musculaire immédiatement après une blessure.
  • Raideur et inconfort.
  • Difficulté à fléchir ou ressentir de la douleur lors de l’étirement des muscles de l’abdomen.
  • Douleur en touchant la zone touchée.
  • Spasmes musculaires.
  • Gonflement ou ecchymose.

Comment est-elle traitée ?

L’abdomen n’est pas un muscle que l’on peut mettre au repos comme le quadriceps ou le biceps. C’est un groupe musculaire qui, comme nous le savons déjà, est essentiel pour la posture et le mouvement.

Vous pouvez appliquer un sac de glace sur la zone blessée pendant environ 20 minutes. Ne mettez pas la glace directement sur la peau car elle peut la brûler.

Cependant, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin afin qu’il puisse vous guider avec un bon traitement. Dans les cas nécessaires, il peut indiquer l’utilisation de médicaments analgésiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Compresses de glace souples : bienfaits et recettes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Compresses de glace souples : bienfaits et recettes

Découvrez ici pourquoi vous devez toujours avoir chez vous des compresses de glace et comment fabriquer ses propres compresses.