5 raisons d'être heureux
Qu’est-ce que le bonheur ? Il est possible de le définir comme une émotion, un état ou une sensation circonstancielle de satisfaction, de joie et de plaisir. Les raisons pour lesquelles il apparaît sont variées car la subjectivité des réussites ou bénéfices dépend du prisme à travers lequel chaque être humain regarde la vie. Certains ont besoin de plus et d’autres de moins, mais les raisons d’être heureux sont toujours là.
L’incapacité à être heureux naît des charges émotionnelles que chaque personne doit supporter. Néanmoins, la vision positive de la vie se travaille et nous allons aujourd’hui vous ouvrir les yeux avec ces 5 raisons qui peuvent vous faire vous sentir satisfait au quotidien.
Raisons d’être heureux
Les 5 raisons d’être heureux que nous allons vous présenter ont un haut pourcentage de praticité ; chose que nous mettons de côté à cause des préoccupations mais qui nourrit la santé mentale et favorise toutes sortes de résultats favorables.
1. Vous êtes en vie
Cela paraît basique pour beaucoup depuis leur bulle mais c’est un fait qui a une valeur stratosphérique quand on regarde l’infinité de cas critiques et terminaux liés à la santé. Ainsi, vivre et être en bonne santé est un privilège que nous ne pouvons pas gâcher en nous lamentant constamment. Levez les yeux, observez les choses attentivement et respirez la vitalité.
2. Vous avez ce talent
Nous avons tous une particularité sous forme de talent qui nous distingue : il s’agit d’un bénéfice qu’un petit groupe possède et vous en faites partie.
Permettez à ce potentiel de s’épanouir et de faire partie de votre bonheur. Ne le limitez pas. Si vous réussissez à offrir une opportunité à vos qualités, votre satisfaction personnelle ne sera pas que momentanée.
3. Il y a de l’amour autour de vous
L’amour de vos proches est là pour vous soutenir même si, jusqu’à présent, vous ne l’avez peut-être pas remarqué. Il est nécessaire de prendre un instant pour penser aux membres de la familles et aux amis qui s’inquiètent pour nous et que nous prenons à la légère.
Pour cela, le mieux est d’ouvrir un autre niveau de profondeur émotionnel et d’apprécier la chance que vous avez.
Le temps partagé avec la famille et le soutien que nous recevons des personnes que nous aimons sont des raisons suffisantes d’être heureux.
4. Le meilleur est devant vous
Utilisez la possibilité de regarder dans le passé et de noter tout ce qui a évolué sur le chemin. Ceci vous montre que la courbe est ascendante et que, par conséquent, le meilleur est devant vous.
S’il est vrai que la vie peut être une montagne russe, vous continuez à avancer et à apprendre. Aujourd’hui, vous êtes meilleur qu’hier et demain, vous serez meilleur qu’aujourd’hui.
5. Rien n’est permanent
Ni les bonnes, ni les mauvaises passes ne durent pour toujours. Tout passe et poursuit son cycle. Par conséquent, ne vous en faites pas trop à cause d’un mauvais moment et essayez de vivre l’expérience avec patience et sagesse car demain sera un autre jour.
Le fait d’accepter la variabilité de la vie vous donnera d’innombrables raisons d’être heureux. Laissez l’existence vous surprendre et valorisez le présent.
Lisez aussi : 3 phrases pour retrouver votre amour propre en 3 minutes
Choses que l’on doit éviter pour être heureux
Le bonheur se travaille : il est donc indispensable d’écarter certaines attitudes nocives pour avancer vers le bien-être. Nous allons vous montrer ce que vous devez éviter pour être heureux une fois pour toutes.
Évitez les comparaisons
Le fait de nous comparer aux autres est l’une des attitudes les plus nocives pour la santé mentale. Ceci s’applique aussi bien au style de vie qu’aux situations professionnelles.
Le mieux est de vous concentrer sur votre vie et vos activités, en cherchant à donner le meilleur de vous-même. De cette façon, votre panorama sera favorable et votre perception du monde changera.
Mettez le ressentiment de côté
Continuer à ressentir de la douleur, du mépris et toutes sortes de sensations négatives d’une situation du passé ne fait que vous affecter. Laissez votre esprit se reposer pour laisser de la place aux bons sentiments.
Mettez les interprétations de côté
Beaucoup de moments qui nous rendent malheureux viennent des mauvaises interprétations de ce que nous vivons. Ne supposez pas toujours le pire et attendez de connaître la vérité pour prendre position. La réalité des personnes n’est pas la même que la nôtre et ce qui peut ressembler à un mauvais geste, au final, peut n’être qu’une simple négligence.
Ne laissez pas les critiques vous contrôler
Le pouvoir du jugement des autres sur nous peut être déterminant, même si nous voulons démontrent tout le contraire. Par conséquent, accordez la plus grande valeur à ce que vous considérez juste et ce qui vous fait vous sentir bien car les critiques finiront tôt ou tard par sombrer dans l’oubli.
Ceci peut vous intéresser : Pour être heureux, il faut prendre des décisions : 5 clés pour y parvenir
Conseils utiles qui vous aideront à être heureux
Après avoir mis de côté tout ce qui est nocif, il est bon de renforcer ses raisons d’être heureux. Nous allons donc vous donner quelques conseils utiles pour continuer à avancer.
Connectez-vous à la nature
Se garder du temps pour aller au contact de la nature et respirer de près la végétation a un lien direct avec la sensation de tranquillité. Par ailleurs, la passivité du silence fera disparaître vos problèmes, au moins pendant le temps de votre balade.
Faire du sport dans la nature est une excellente pratique pour développer le bonheur et le bien-être
Nourrissez votre âme
Les bonnes actions ou les gestes bénéfiques sont une bonne manière de s’emplir d’harmonie. Le bonheur est contagieux et rendre les autres heureux est un premier pas indéniable vers l’équilibre.
Faites de l’exercice
Selon l’American Journal of Epidemiology, faire de l’exercice à long terme produit des changements au niveau du bonheur. En plus, cela nous permet d’être en bonne santé, avec une bonne forme physique, et nous aide à combattre les épisodes de stress. Autant de bénéfices qui nous donnent encore plus de raisons d’être heureux.
Dormez suffisamment
Les heures de repos ne font pas que nous donner une stabilité physique et de la motivation pour affronter tous les défis de la vie : elles sont aussi liées aux bons souvenirs. Selon une étude publiée dans la revue Current Biology, les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont du mal à avoir accès aux bons souvenirs.
Les raisons d’être heureux se trouvent dans notre quotidien
Les raisons d’être heureux sont partout, mais nous ne pourrons les trouver qu’en creusant dans notre entendement. Ce n’est pas la perfection qui crée le bien-être, mais les sensations authentiques offertes par des détails quotidiens.
N’oubliez pas que le chemin vers le bonheur est long et se compose de différentes étapes. Le secret consiste à apprendre à s’adapter à chaque situations, sans perdre de vue l’aspect sensitif.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Schopenhauer A. El arte de ser feliz: Explicado en cincuenta reglas para la vida. Herder Editorial. 2012.
- Huppert F, Baylis N y Keverne B. La ciencia del bienestar. Oxford Scholarship. 2012.
- Wang F, Orpana H, Morrison H, Groh M, Dai S y Lu W. Asociación a largo plazo entre la actividad física en el tiempo libre y los cambios en la felicidad: análisis de la encuesta nacional prospectiva de salud de la población. American Journal of Epidemiology. 2012. Disponible en: https://doi.org/10.1093/aje/kws199
- Van der Helm E, Yao J, Dutt S, Rao V, Saletin J y Walker M. El sueño REM depotencia la actividad de la amígdala a experiencias emocionales previas. 2011. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.cub.2011.10.052
- Seligman M. La auténtica felicidad. Penguin Random House. 2017.