Santé mentale : quelles thérapies peuvent l'améliorer ?

La santé mentale peut s'améliorer avec de l'exercice physique, un style de vie sain et certaines thérapies essentielles. Découvrez dès maintenant quelles thérapies efficaces peuvent aider à l'optimiser.
Santé mentale : quelles thérapies peuvent l'améliorer ?

Dernière mise à jour : 08 décembre, 2020

La santé mentale consiste en un bien-être psychologique général. Ceci inclut le sentiment de bien-être de chacun et une bonne capacité à gérer ses sentiments et ses relations.

Les personnes qui possèdent une bonne santé mentale savent aussi bien contrôler leur comportement que leurs émotions et peuvent mieux faire face aux problèmes.

Pour l’obtenir, il est nécessaire de travailler sa confiance en soi, son estime de soi et sa gestion du stress. De la même façon, établir de bonnes relations avec le reste des personnes est un pilier fondamental.

Il est important de savoir qu’être en bonne santé sur le plan psychologique implique davantage de choses que l’absence de dépression ou d’anxiété.

Découvrez-en plus dans cet article !

Une bonne santé physique est liée à la santé mentale

Comme le disait si bien la phrase en latin « mens sana in corpore sano », qui signifie « un esprit sain dans un corps sain », pour jouir d’une bonne santé mentale, nous devons aussi faire attention au corps.

Lorsqu’on améliore l’état physique, on augmente le bien-être psychologique. Beaucoup de gens l’ignorent mais l’exercice physique a aussi des effets sur le cerveau. Il aide à libérer des endorphines, dont la substance chimique intervient au niveau de l’humeur. Grâce à lui, le cerveau ressent de la gratitude.

Par ailleurs, les voies de récompense cérébrale s’activent : les zones de cognition morale comme le cortex préfrontal ventromédian, le cortex préfrontal dorsomédian et le cortex cingulaire antérieur. Ceux-ci sont liés à la perception des émotions et à la motivation.

Les bienfaits de la mer sur la santé mentale.

Veillez à vos habitudes

Il est très important de concevoir l’organisme comme un tout au lieu de le voir comme des parties séparées. Le corps humain travaille en synchronie. Maintenir un bon rythme de sommeil et une bonne alimentation sont des piliers fondamentaux pour une bonne santé mentale.

De la même façon, il est nécessaire d’éviter des habitudes toxiques. La consommation d’alcool ou de toute autre drogue excitante va altérer la santé mentale. Il est donc conseillé d’essayer de les éviter car, en plus de constituer un problème d’addiction, elles peuvent provoquer des séries d’altérations au niveau de l’humeur.

Une étude scientifique réalisée en 2010 a recommandé la pratique du yoga comme traitement optimal pour les addictions et les mauvaises habitudes car cette thérapie fournit des bénéfices sur le plan psychologique et physique.

Réduisez le stress pour améliorer votre santé mentale

Le style de vie que l’on mène actuellement fait que notre quotidien est empli de situations stressantes et d’anxiété. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer le stress ou, du moins, de le réduire un peu.

L’idéal est de compenser toutes ces sensations négatives de la routine par de petites choses qui apportent du bien-être. Dans ce cas, on peut aussi essayer des exercices relaxants comme le yoga ou les pilates.

Par ailleurs, réaliser de petites escapades hors de la ville ou loin de cet environnement négatif peut contribuer à améliorer la situation.

Exprimez vos opinions

Il est normal que vous ayez parfois peur d’exprimer vos opinions ou vos sentiments. Personne ne veut se sentir rejeté dans un groupe ou offenser les autres. Parler de façon libre est donc souvent un peu compliqué.

Cependant, le fait de garder ses sentiments pour soi, ainsi que ses préférences ou ses idées, peut causer des problèmes au niveau de la santé mentale. Il faut apprendre à s’exprimer librement et sans crainte car cela nous aidera à ressentir une sensation de liberté et de calme.

Une thérapie de groupe.

Thérapies pour la santé mentale

En plus de ces conseils, il existe certaines options qui aident à améliorer la santé mentale. Dans un premier temps, nous retrouvons la psychothérapie. Il y en a plusieurs types mais la majorité apportent les bénéfices suivants :

  • Elles fournissent les outils nécessaires pour mieux gérer les conflits et pour changer les croyances limitantes.
  • Elles offrent un soutien et une confidentialité, ce qui aide à se libérer.
  • Enfin, elles sont très utiles pour mieux se connaître soi-même.

Les groupes de soutien constituent une autre alternative pour améliorer la santé mentale. Ils se forment autour d’un problème commun, concret et permettent des amitiés, un soutien et des exemples de dépassement de soi.

En outre, la médecine est également essentielle pour certains problèmes de santé mentale. Elle établit certains traitements basés sur des évidences scientifiques, qui améliorent considérablement les symptômes, même si cela dépend du type de problème et du patient. Dans certains cas, un traitement hospitalier peut finir par être nécessaire.

Pour conclure, chaque personne sera plus aidée par certaines mesures ou traitements que d’autres. Ainsi, si l’on note quelque chose qui menace notre santé mentale, l’idéal est d’aller consulter un spécialiste. Les psychologues et les psychiatres sont des personnes qui peuvent nous aider à améliorer notre vie et notre bien-être psychologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour conserver votre équilibre physique et mental
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour conserver votre équilibre physique et mental

Lorsque notre quotidien est chargé de tensions, notre santé émotionnelle est soumise à rude épreuve, ce qui compromet notre équilibre.