5 raisons pour lesquelles vous devriez inclure des poireaux dans vos dîners

· 14 octobre 2016
Parmi ses multiples bienfaits, le poireau nous aide à synthétiser les nutriments et à bien digérer, ce qui nous permet de trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

Si vous ne mangez jamais de poireaux le soir, c’est le moment de sauter le pas.

Ils sont légers, ils entrent dans la composition de nombreuses recettes, ils sont rassasiants et particulièrement nutritifs.

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent manger léger le soir pour ne pas prendre de poids, voici une option qui devrait vous plaire.

Cependant, gardez à l’esprit de toujours faire des dîners variés et équilibrés. Incluez tous les nutriments dont vous avez besoin pour bien terminer la journée.

Ne vous contentez pas d’un bol de céréales avec du lait. Notre organisme doit être préparé à mener d’importantes tâches de désintoxication durant la nuit et, même si nous ne devons pas le surcharger, il est important de bien le nourrir.

Vous devez choisir des aliments bien particuliers pour faciliter le travail de votre corps, tout en lui permettant de bien se reposer.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler des informations sur les bienfaits des poireaux pour que vous n’hésitiez plus à les incorporer à vos dîners sains.

1. Incluez des poireaux à vos dîners pour perdre du poids

Si vous souhaitez faire des dîners légers mais nutritifs, le poireau constitue une excellente option que vous ne devez pas négliger.

Découvrez également : 6 conseils clés pour améliorer la qualité de votre sommeil grâce au dîner

  • Le poireau est composé en majeure partie d’eau. Il ne contient que peu de calories, mais il est riche en fibres.
  • Dans 100 grammes de poireau, on retrouve 83 grammes d’eau, 1 gramme de protéines et 2 grammes de fibres diététiques.
  • De plus, les poireaux nous apportent d’excellents nutriments comme la vitamine A, la vitamine B6, la vitamine C, la vitamine K et des minéraux essentiels, comme le fer, le calcium, le magnésium et le manganèse.

Si vous associez ce légume avec des protéines et d’autres produits légers, vous allez réussir à atteindre votre poids idéal.

perte-de-poids-500x334

2. Le poireau prend soin de votre digestion et de votre sommeil

Voici une donnée très intéressante : le poireau est l’un des aliments qui contient le plus de probiotiques, des bonnes bactéries qui nous permettent de mieux absorber les nutriments.

De plus, ces bactéries prennent soin de notre flore intestinale et stimulent la sécrétion de bile, ce qui a pour effet d’améliorer nos digestions.

Le poireau va donc vous permettre de bien dormir, sans souffrir de gaz, de ballonnements ou de sensation de lourdeur.

3. Le poireau combat les infections

A quoi vous fait penser la saveur du poireau ? A un mélange entre l’ail et l’oignon. Il est plus doux, mais il a un petit goût sulfuré qui nous rappelle ces aliments médicinaux exceptionnels.

Ce n’est pas du tout un hasard. Le poireau dispose de propriétés antibactériennes et, même s’il n’est pas aussi puissant que l’ail, les deux disposent d’un composé appelé alliinase.

Ne manquez pas : 9 aliments pour éviter la fatigue et le mal de tête

Si vous vous habituez à consommer des poireaux au dîner, votre santé va tout de suite le remarquer. Ils vont vous permettre de combattre les bactéries qui affectent notre appareil gastro-intestinal.

remede-au-poireau-500x375

4. Le poireau contre la rétention d’eau

Les dîners sont des repas importants. Nous ne leur accordons pas toujours la place qu’ils méritent et nous mangeons parfois n’importe quoi.

  • Manger des aliments très caloriques ou des plats riches en sauce est une mauvaise habitude : le lendemain matin, vous allez vous lever avec une grande sensation de lourdeur.
    La rétention d’eau est en relation directe avec notre style de vie, et il est donc nécessaire de le changer si nous en souffrons.
  • Les poireaux sont idéaux pour combattre cette affection, grâce à leur teneur en potassium et en sodium.
  • De plus, leur richesse en fibres va nous permettre de dépurer les toxines très facilement.
  • Ce légume est également excellent pour traiter l’excès d’acide urique. Le fait d’en consommer au dîner va permettre à votre corps de mener toutes les tâches de désintoxication qu’il doit accomplir durant la nuit, de la manière la plus optimale possible.

5. Le poireau pour renforcer votre système immunitaire

Les poireaux sont une source de vitamine A. Connue également sous le nom de rétinol, il s’agit d’une vitamine liposoluble qui intervient dans la formation et la protection de nos cellules. Elle prend donc soin de tout notre système immunitaire.

Découvrez aussi : 9 raisons de manger plus de céleri

  • La vitamine K, la vitamine C et le manganèse nous aident également à fortifier nos globules blancs. Nous vous conseillons donc fortement d’inclure du poireau à vos dîners, de manière à réduire l’homocystéine du sang.
  • Cet élément nous rend beaucoup plus vulnérables face aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Des éléments intéressants à prendre en compte.

poireau-500x332

Des manières saines de consommer des poireaux

  • Du blanc de dinde au citron, accompagné de poireaux.
  • Un filet de saumon avec une sauce aux poireaux.
  • Du riz complet, avec ses poireaux et son brocoli.
  • Un sauté de poireaux, d’ail et de gambas.
  • Des poireaux avec une sauce au poivron.
  • Un bouillon dépuratif au céleri, aux poireaux, à l’oignon et à la courge.
  • Un velouté aux poireaux.

Les salades sont également des options saines à prendre en compte. Voici quelques exemples simples :

  • Une salade de poireaux au tofu et au vinaigre balsamique.
  • Des poireaux au thon, à la tomate, au tofu et aux carottes râpées.