5 recommandations pour les papas et les mamans qui manquent de temps

7 mai 2019
Les occupations variée et les tâches domestique peuvent prendre du temps aux parents. Il est important d'apprendre à combiner les obligations avec la vie familiale pour ne pas affecter leur développement.

Le mode de vie moderne mène bien des pères et des mères à manquer de temps pour leurs enfants. Et il est vrai que le fait de devoir se conformer à une journée de travail épuisante rend difficile la tâche de se consacrer à la famille. Avec autant de charges, il semble parfois difficile de voir la fin de la journée arriver…

Cette situation, en plus d’être préoccupante, est l’un des principaux facteurs de stress chez les parents, en particulier si les enfants sont très jeunes. Et bien qu’il existe des services pour s’occuper d’eux et faciliter de nombreuses tâches ménagères, l’absence peut entraîner des séquelles négatives dans la personnalité et le comportement des enfants. Ils ont besoin de sentir qu’ils sont importants pour leurs parents et ils ont besoin de temps pour renforcer le lien et la confiance.

Comment allier travail et obligations parentales ? Que faire pour optimiser votre temps ? Si vous faites partie du groupe des papas et des mamans qui manquent de temps, n’oubliez pas de suivre les conseils suivants.

Recommandations utiles pour les papas et les mamans qui manquent de temps

Passer du temps de qualité avec les enfants est un facteur déterminant dans leur processus de développement intégral. Pour cette raison, il est normal que les pères et les mères qui manquent de temps se sentent profondément préoccupés. En effet, l’une des missions des parents est d’établir une relation constructive et forte dans laquelle la communication et la confiance prédominent.

Cependant, en raison des nombreuses occupations de leur journée, ces détails sont parfois négligés. Que peut-on faire pour remédier à ce problème ?

Découvrez cet article : Comment être un bon père

1. Faites de votre famille une priorité

les parents qui manquent de temps doivent essayer de passer leurs moments de libre avec leurs enfants

 

Il est difficile de consacrer du temps exclusif à la famille lorsque vous avez trop de travail. Cependant, c’est aussi important voire même plus important que de gagner l’argent nécessaire pour survivre.

Il ne s’agit pas de mettre de côté des obligations de travail pour jouer le rôle de parents, mais pour établir des priorités, comprenez que vous ne pouvez pas passer tout votre temps au travail. Même si plus d’argent ne fait jamais de mal, il est préférable d’éviter les charges de travail excessives afin de partager ce temps avec les enfants.

Astuces

  • Évitez de faire des heures supplémentaires à la maison. Partagez avec vos enfants l’heure du repas et tout le temps libre possible.
  • Si vous le pouvez, organisez une soirée en famille pour faire des activités ensemble au moins une fois par semaine.

2. Répartissez les obligations domestiques

Les tâches ménagères peuvent également faire perdre un temps précieux à la famille. Certaines mères prennent toute la journée pour les exécuter et d’autres doivent le faire avant ou après le travail.

Il est essentiel qu’un accord soit conclu au sein du couple afin que tout ne repose pas sur un seul parent. Répartir les obligations optimise le temps et permet davantage de partage avec les enfants. De plus, à mesure que les enfants grandissent, il est bon de leur apprendre qu’ils peuvent participer à différentes tâches. Cela renforce l’idée que « tout le monde collabore ».

Astuces

  • Répartissez les tâches ménagères avec votre partenaire et vos enfants.
  • Fixez-leur un moment précis dans votre emploi du temps et utilisez le temps libre pour faire quelque chose d’amusant.

3. Intéressez-vous aux devoirs

 

La scène scolaire est l’une des plus importantes dans la vie de chaque personne. Par conséquent, les papas et les mamans qui n’ont pas de temps libre devraient faire tout leur possible pour savoir comment les devoirs se passent.

Dans ce processus, il existe des difficultés et des doutes que, pour les enfants, seuls les parents peuvent les résoudre. Ne pas avoir le temps de les aider peut causer des peurs et de la frustration.

Astuces

  • Utilisez votre temps libre pour vérifier l’évolution des résultats scolaires.
  • Vérifiez chaque jour que les devoirs soient bien faits.
  • Prenez le temps de demander comment se passe leur vie à l’école, s’ils ont des amis ou s’ils ont eu des problèmes avec les professeurs, etc.

Lisez également : La Méthode Doman : lire dès la petite enfance

4. Passez du temps de qualité

Lorsque les enfants sont petits, et même lorsqu’ils grandissent, les heures qui s’écoulent entre le retour à la maison et l’heure du coucher jouent un rôle déterminant dans l’établissement d’un lien affectif. Ces heures libres, ainsi que les vacances ou les week-ends, sont l’occasion idéale pour partager avec eux une activité particulière.

Passer un temps de qualité, c’est pouvoir profiter de toutes les occasions pour jouer, faire preuve d’affection et expliquer pourquoi il est nécessaire d’être absent pour travailler.

Astuces

  • Utilisez votre temps libre pour jouer avec vos jeunes enfants ou parler aux plus grands.
  • Organisez des activités amusantes pour tous : sports de plein air, après-midi au cinéma, balades à vélo ou excursions.

5. Apprenez à écouter

les parents qui manquent de temps doivent essayer d'écouter leurs enfants

Une des plus grandes erreurs que les parents qui manquent de temps commettent consiste à ne pas écouter leurs enfants quand ils veulent exprimer ou raconter une expérience.

Ils ont besoin de beaucoup d’attention ! Être attentif et comprendre ce que les enfants essaient de dire avec leurs mots, leurs expressions et leur état d’esprit est essentiel pour créer un environnement de bonne communication et de confiance.

La manière de répondre à leurs préoccupations et l’attention qui leur est accordée peuvent prévenir ou vous aider à détecter de nombreuses situations traumatisantes.

Astuces

  • Soyez prêt à écouter votre enfant quand il le souhaite.
  • Évitez d’être grossier ou énervé lorsqu’il demande votre attention, rien ne sert d’instaurer la peur.

Le manque de temps n’est pas une excuse pour négliger l’éducation des enfants. Bien que la tâche puisse être difficile, ils devraient être votre priorité. Leur avez-vous accordé du temps aujourd’hui ?