Les mycoses : 5 remèdes naturels
Selon la sagesse populaire, il existe plusieurs remèdes contre les mycoses – à base d’ingrédients naturels – qui peuvent aider à les guérir. En connaissez-vous certains ? Avez-vous envisagé d’en utiliser un ? Savez-vous comment en profiter de manière sûre ? Poursuivez votre lecture, nous vous disons tout.
La mycose des ongles est un problème qui nécessite un traitement médical pour l’empêcher de progresser et d’entraîner la perte des ongles affectés . Ils se détériorent sensiblement à bien des égards. Cependant, le plus courant est qu’ils produisent une desquamation, une décoloration et une mauvaise odeur.
Remèdes naturels pour soulager la mycose des ongles
Comme nous le mentionnions, selon les croyances, il existe plusieurs remèdes naturels qui aident à guérir les champignons des ongles des pieds ( onychomycose ). Ils ne sont pas un substitut au traitement prescrit par le médecin, mais un complément possible dans certains cas.
Pour cette raison, il convient généralement de les utiliser après consultation du médecin, pour éviter d’interférer avec le traitement qu’il prescrit. Il convient également d’ éviter d’utiliser plusieurs remèdes en même temps, car cela pourrait être contre –productif et aggraver le problème, au lieu de contribuer à l’amélioration.
1. Remède au romarin, citron et ail
Pour traiter la mycose des ongles des pieds, il convient de mélanger du romarin, du citron et de l’ail. La raison est que ces trois aliments possèdent des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques.
Ingrédients
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 1 citron
- 5 gousses d’ail
- ½ tasse de feuilles de romarin (50 g)
Préparation
- Faites chauffer les deux tasses d’eau dans une casserole.
- Coupez le citron sans l’éplucher, puis déposez-le dans l’eau bouillante avec les feuilles d’ail et les feuilles de romarin.
- Après 10 minutes d’ébullition, laissez reposer le mélange et conservez-le au réfrigérateur.
- Utilisez cette préparation pour nettoyer la zone affectée. Grâce à ce traitement, vos mycoses disparaîtront très rapidement.
2. Yaourt et citron
D’autres croyances indiquent que le mélange de yaourt naturel (sans sucre) et de jus de citron peut contribuer au traitement de la mycose des ongles. En effet, ces deux aliments sont considérés comme ayant un effet fongicide efficace.
Ingrédients
- ½ verre de yaourt (100 g)
- 5 gouttes de jus de citron
Préparation
- Mélangez le yaourt avec les gouttes de citron.
- Appliquez la préparation directement sur les zones affectées.
- Laissez agir pendant au moins une heure, puis rincez abondamment à l’eau.
- Séchez bien la peau, car si elle reste humide, les mycoses proliféreront beaucoup plus facilement.
Remarque : certains utilisent de l’huile de citron au lieu du jus de ce dernier pour réaliser ce remède contre la mycose des ongles.
3. Vinaigre de cidre
Il existe de nombreux types de vinaigre. Le vinaigre de cidre est particulièrement utile dans le traitement des mycoses des ongles des pieds. Selon les croyances, son application influence le pH de la peau, la rendant inhabitable pour les champignons.
Ingrédients
- 4 tasses d’eau (1 litre)
- 2 tasses de vinaigre de cidre (500 ml)
Préparation
- Mélangez les deux ingrédients.
- Plongez la zone affectée dans ce liquide pendant une vingtaine de minutes par jour.
4. Huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé contient des monoterpènes avec des propriétés antifongiques et bactéricides. Par conséquent, la sphère populaire recommande d’en profiter de la manière suivante pour traiter les champignons des ongles des pieds.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé (45 ml)
- ¼ cuillère de thé (50 ml)
- ¼ verre d’huile d’olive (50 ml)
- 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera (45 ml)
Préparation
- Mélangez les ingrédients.
- Appliquez la préparation sur les zones concernées trois fois par jour.
Quel est le plus recommandable ? Quelles autres options de traitement existe-t-il ?
Face à une infection fongique des ongles des pieds ou à tout autre problème de santé, le plus judicieux est d’aller chez le médecin et de suivre ses conseils. Il n’est pas nécessaire d’être mortifié si le traitement prescrit est pharmacologique, car non seulement celui-ci sera sans danger (s’il est utilisé correctement) mais son objectif ne sera pas de nuire à la santé.
En ce sens, il est bon de rappeler que bon nombre des médicaments sont le produit (raffiné et amélioré) des propriétés d’un certain composé ou d’une substance naturelle.
D’autre part, nous devons nous rappeler qu’il convient de consulter le professionnel avant d’utiliser des remèdes maison. Le professionnel pourra ainsi nous dire si nous devons en éviter certain ou les utiliser d’une manière particulière, de sorte qu’il nous soit bénéfique.
Enfin, il faut tenir compte du fait que le médecin peut parfois autoriser l’utilisation de certains remèdes contre les mycoses en traitement d’appoint.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bayan, Leyla et al. “Garlic: a review of potential therapeutic effects.” Avicenna journal of phytomedicine vol. 4,1 (2014): 1-14.
- Hammer, Katherine A et al. “Effects of Melaleuca alternifolia (tea tree) essential oil and the major monoterpene component terpinen-4-ol on the development of single- and multistep antibiotic resistance and antimicrobial susceptibility.” Antimicrobial agents and chemotherapy vol. 56,2 (2012): 909-15. doi:10.1128/AAC.05741-11
- Sharifi-Rad, Javad et al. “Biological Activities of Essential Oils: From Plant Chemoecology to Traditional Healing Systems.” Molecules (Basel, Switzerland)vol. 22,1 70. 1 Jan. 2017, doi:10.3390/molecules22010070