5 remèdes d’origine naturelle pour calmer l’irritation vaginale

10 juillet 2018
Vous devez être très prudents avec les maladies ou les problèmes qui se produisent dans la région génitale, car cette partie est très délicate et il est essentiel de la traiter à temps.

Un des problèmes les plus communs que chaque femme peut éprouver à n’importe quelle étape de sa vie est l’irritation vaginale.

C’est un symptôme très agaçant qui peut s’accompagner de mauvaises odeurs, de rougeurs et de douleurs, selon la cause de ce problème.

La zone vaginale est protégée par une flore microbienne qui est responsable du maintien de l’humidité pour éliminer les bactéries nocives et prévenir les infections possibles.

L’altération de ce flux peut conduire à une irritation et, par conséquent, à diverses conditions qui peuvent être très inconfortables.

Il existe plusieurs éléments déclencheurs à ces problèmes intimes qui sont souvent embarrassants pour les femmes. Heureusement, il existe également plusieurs traitements pour les soulager naturellement avant qu’ils ne progressent vers une étape plus compliquée.

Dans cet article, nous parlerons de leurs causes, de sorte à ce que vous les ayez à l’esprit, et nous ajouterons également quelques remèdes naturels qui vous aideront à les combattre.

Causes de l’irritation vaginale

La peau de la vulve et du vagin est plus délicate et vulnérable que celle d’autres parties du corps, de sorte qu’il y a un plus grand risque d’y développer diverses maladies.

L’irritation peut être causée par :

  • Une infection
  • Une altération du pH vaginal
  • Allergie à divers composants, tels que des produits chimiques ou des produits d’hygiène
  • Mauvaise tolérance au latex du préservatif
  • Port d’un pantalon serré
    Sous-vêtements en matières synthétique

    Pantalon en lycra ou  leggins

En outre, d’autres causes possibles peuvent être la candidose vaginale, les maladies sexuellement transmissibles et la ménopause.

Candidose

La candidose vaginale est un type d’infection qui est causée par un champignon appelé Candida albicans. Elle consiste en la prolifération de levures dans le vagin. Ce qui génère un écoulement épais et blanchâtre caractérisé par une forte odeur.

Dans la plupart des cas, il provoque une irritation à l’intérieur et à l’extérieur. Et provoque également une sensation gênante de démangeaisons et de brûlures.

Maladies sexuellement transmissibles

Les maladies qui peuvent causer l'irritation

L’un des symptômes qui prévient d’une maladie sexuellement transmissible (MST) est l’irritation vaginale. Bien que dans certains cas elle soit à son origine, il est préférable de consulter un médecin pour éviter d’éventuelles complications.

N’oubliez pas de vous protéger lorsque vous avez une relation sexuelle. Bien que certaines femmes se sentent en sécurité lorsqu’elles prennent la pilule, la vérité est que nous devons garder à l’esprit qu’il y a des dangers majeurs au rapport sans protection. Comme la transmission de maladies.

Ménopause

Pendant la  ménopause, une série de changements hormonaux se produisent et affectent directement la zone vaginale en modifiant son pH et en provoquant le dessèchement.

Dans ce cas, une aide médicale est nécessaire pour recevoir un traitement qui équilibre les hormones. Pour prévenir l’irritation et réduire les risques d’infection.

Traitements naturels

En cas d’infection ou de MST, il est essentiel de consulter un spécialiste pour recevoir un diagnostic précis avant de procéder à un traitement.

En général, il existe une série de remèdes maison qui peuvent être utiles pour soulager les symptômes et combattre les bactéries.

Yaourt avec des probiotiques

La consommation et l’application de yaourt naturel riche en probiotiques est l’un des meilleurs remèdes pour calmer l’irritation.

Ce type de cultures bactériennes saines contribue à diminuer les agents pathogènes nuisibles pour restaurer le pH naturel de la flore vaginale.

Insertion d’ail

L'ai aide à soigner l'irritation

L’ail est l’un des remèdes naturels les plus utilisés. Ses propriétés aident à soulager une infinité de maladies. Et dans ce cas il est excellent car il est antibactérien et analgésique.

Comment l’utiliser ?

  • Le remède à la maison le plus simple est d’introduire une demi-gousse d’ail fraîchement coupé dans le vagin.
  • Pour faciliter son extraction ultérieure, il faut utiliser une aiguille et un fil pour créer une sorte de poignée. Comme s’il s’agissait d’un tampon. De cette façon, nous ne courrons pas le risque de ne pas pouvoir le sortir.
  • Nous laisserons le morceau d’ail travailler pendant la nuit, sauf si nous ressentons une gêne ou une irritation excessive. Nous remarquerons probablement une légère démangeaison ou de la chaleur. Grâce à ce remède simple, l’ail libère progressivement de l’allicine pour éliminer les champignons.

Calendula

Le calendula est l’un des meilleurs remèdes pour atténuer les problèmes liés à la zone intime. Il a un effet antibiotique qui aide à prévenir et à combattre les infections pour soulager la douleur et l’inflammation possible.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de calendula (30 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau et ajoutez le calendula.
  • Lorsque l’infusion bout, retirez du feu.
  • Laissez reposer jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
  • Quand elle atteint une température supportable, procédez au lavage avec le mélange.

Dernières considérations

Bien que beaucoup de femmes éprouvent encore de l’embarras quand il s’agit de soigner leur zone intime, il est essentiel de consulter lorsque vous avez ce type de problème.

Le vagin est assez délicat et doit être pris en charge en temps opportun pour prévenir le développement de maladies et de symptômes plus graves.

 

A découvrir aussi