5 remèdes naturels pour soigner la peau sèche

Ne choisissez qu'un seul des traitements que nous vous proposons ici, car si vous les combinez, vous risquez d'obtenir l'effet inverse et d'irriter votre peau.
5  remèdes naturels pour soigner la peau sèche
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La peau sèche tiraille, pèle et démange. Certains traitements naturels peuvent mettre fin à ce problème. Nous évitons ainsi d’avoir recours à des traitements coûteux ou à des produits chimiques qui pourraient abîmer la peau.

Les traitements que nous vous proposons ici sont à base d’ingrédients naturels qui aident à maintenir la peau bien hydratée. Grâce à ces remèdes, votre peau sera plus lumineuse et plus saine.

Soigner la peau sèche : un masque à l’huile d’olive et au jaune d’oeuf

Le jaune d'oeuf soigne la peau sèche

L’association de l’huile d’olive et du jaune d’oeuf est excellente pour traiter les peaux sèches.

L’huile d’olive contient de la vitamine E, de la vitamine K et une grande quantité d’antioxidants. Le jaune d’oeuf, lui, est riche en vitamine A, ce qui rend la peau douce.

  • Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec deux jaunes d’oeuf et une cuillère à soupe de jus de citron ou d’eau de rose.
  • À l’aide d’un disque en coton, appliquez ce mélange sur l’ensemble du visage et du cou.
  • Laissez agir pendant vingt minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous remarquerez la différence immédiatement après avoir retiré le masque.

Soigner la peau sèche : du jus de citron et du sucre

Le mélange de ces deux produits est idéal pour éliminer les cellules mortes de la peau.

Avec cette mixture composée d’un peu de jus de citron et d’une ou deux cuillerées de sucre, on peut exfolier la peau en effectuant un léger massage circulaire pendant dix ou quinze minutes. Il faut ensuite rincer abondamment à l’eau tiède.

C’est un traitement adoucissant pour la peau. Le citron est un excellent astringent riche en vitamine C. Il éclaircit le teint de la peau et contribue à son renouvellement cellulaire, ce qui la rend très douce.

Soigner la peau sèche : l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un produit émollient, riche en vitamine E, qui nourrit à la perfection les peaux sèches.

L’avantage de cette huile est qu’elle n’est pas grasse et que la peau l’absorbe très facilement. Elle maintient bien hydratées les peaux à tendance sèche.

Pour l’utiliser d’une manière appropriée, effectuez un léger massage du visage pendant au moins dix minutes. Laissez agir encore dix autres minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Soigner la peau sèche : l’huile de ricin

L’huile de ricin forme sur notre peau une barrière protectrice face au savon, à l’eau chaude et à l’air sec de l’hiver qui peuvent l’abîmer.

C’est un excellent astringent naturel qui contribue à éliminer les impuretés de la peau, et aussi un excellent produit hydratant.

Il faut l’appliquer en effectuant de petits massages sur les zones les plus sèches de la peau, puis le retirer délicatement avec de l’eau tiède.

Soigner la peau sèche : l’huile de noix de coco

La peau sèche

Avec l’huile de noix de coco il est facile d’éliminer les squames qui apparaissent lorsque la peau est extrêmement sèche. Cette huile rend la peau beaucoup plus douce, plus lisse et lui donne de l’éclat.

Il suffit de l’appliquer le soir au coucher et de laisser agir toute la nuit, puis de rincer le visage le matin au réveil. L’utilisation régulière de ce produit chaque soir va vite porter ses fruits !

Faire l’un de ces traitements régulièrement aide à réparer rapidement la peau.

À vous de décider lequel de ces remèdes naturels vous convient le mieux !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.