6 astuces brûle-graisses pour affiner votre silhouette

Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, baladez-vous avec vos amies et profitez du fait de faire vos courses pour porter des sacs lourds.
6 astuces brûle-graisses pour affiner votre silhouette
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous songiez à vous affiner, sans doute vouliez-vous atteindre cet objectif de la manière la plus saine qui soit.  Brûlez des graisses quotidiennement est souvent très difficile, parfois nous n’avons pas le temps d’aller à la salle de sport, de nous préparer des repas sains… mais nous pouvons vous assurer que nos conseils très simples vous aiderons à y remédier.

Comment ? Lisez donc ! 

Les étapes pour vous affiner

1. Au petit-déjeuner

Techniques pour vous affiner.

Tout d’abord, clarifions les choses : pour vous affiner il n’est pas question d’arrêter de manger ou de sauter un repas et encore moins le petit-déjeuner.

Manger trop peu ne va pas vous aider à perdre du poids, au contraire cela va ralentir votre métabolisme, ce qui vous fera stocker plus de graisse. L’idéal est de faire 5 petits repas équilibrés par jour. De cette manière votre métabolisme sera obligé de s’activer.

La meilleure manière de commencer la journée en brûlant des graisses est de prendre un petit-déjeuner équilibré bien sûr ! Nous vous recommandons un petit-déjeuner sous forme de salade de papaye mélangée à une tasse d’avoine et de lait végétale comme, par exemple, de riz qui est l’idéal pour perdre du poids.

La papaye est quant à elle un excellent brûle-graisse, mais vous avez aussi d’autres options comme une pomme, un toast avec du miel, une tasse de thé vert, un yaourt nature (s’il est fait maison c’est encore mieux) avec des fraises et des amandes. Il existe donc de nombreuses solutions où les fruits tiennent une place importante dans la préparation.

2. Des exercices simples à faire à la maison pour vous affiner

Exercices pour vous affiner.

Les meilleurs exercices pour brûler des graisses et vous affiner sont les exercices cardio-vasculaires et aérobiques. Vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport ou de faire des sessions intensives et épuisantes. Et encore moins de dépenser beaucoup d’argent dans une salle de sport tous les mois.

Vous n’avez besoin que d’une demi-heure par jour comme, par exemple, faire de la corde à sauter, des abdominaux, des abdos en “cycliste” : le buste relevé bougez les jambes comme si vous pédaliez sur un vélo.

Vous pouvez aussi mettre de la musique durant votre séance de sport afin de la rendre plus amusante et vous donner du courage. L’important est de faire du sport tous les jours !

3. Sortez !

Sortez pour vous affiner.

Chaque fois que vous sortez de chez vous pour faire un tour ou promener le chien, vous pouvez en profiter pour marcher en portant des poids d’un kilo ou deux. Ce sont ces petits efforts qui vous permettront de brûler des graisses.

Il existe beaucoup de petites choses très simples pour trouver une raison de bouger et brûler plus de calories, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Un autre bon exemple : appelez vos amis pour faire une promenade d’une heure, marchez d’un bon pas afin de faire faire de l’exercice à votre corps et votre cœur.

4. De la sauge pour brûler les graisses

La sauge pour vous affiner.

L’idéal est de le prendre pour le goûter. Le sirop de sauge est reconnu comme une solution parfaite pour avoir un ventre plat et brûler des graisses. Il s’agit d’une infusion très bonne pour les femmes veillant sur leur santé, car elle est anti-inflammatoire, relaxante, antiseptique et diurétique.

Pour préparer cette infusion, vous n’aurez qu’à mettre 5 feuilles de sauge dans l’équivalent d’une tasse d’eau et de faire bouillir,  vous pouvez aussi ajouter le jus d’un demi-citron. Pour que cela soit vraiment efficace le mieux est d’en boire tout au long de la journée et régulièrement dans la semaine.

Lisez également : Remèdes naturels au citron

5. Des aliments brûle-graisses

Aliments pour vous affiner.

Une solution très simple pour brûler des graisses est de commencer deux de v os repas avec un verre d’eau d’artichaut. Cette eau est parfaite pour purifier l’organisme et métaboliser les graisses qui restent dans le corps. V

ous devez sans doute déjà savoir que cette préparation est très facile à faire, il vous suffit de faire bouillir quelques artichauts jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Vous pouvez manger les artichauts avec du vinaigre et de l’huile d’olive, après avoir récupéré l’eau de cuisson des artichauts que vous prendrez avant les repas en y ajoutant un peu de jus de citron.

Vous pouvez préparer des repas savoureux en utilisant des fruits et des légumes possédant des propriétés brûle-graisses comme, par exemple, la betterave fourragère, les épinards, les carottes, les fruits de mer, les oeufs.

E t y ajouter des épices telles que le curry, le piment, la cannelle qui sont parfaites pour accélérer le métabolisme

En ce qui concerne les fruits, ne perdez jamais une occasion de manger de la papaye, des pamplemousses, des pommes (avec la peau contenant toute la pectine). Vous pouvez aussi vous tourner vers les pastèques et les melons, tout aussi bienfaiteurs et délicieux.

6. Du thé blanc pour affiner la silhouette

Le thé pour vous affiner.

Avez-vous déjà goûté du thé blanc ? La réponse est sûrement non et cela est dû au fait qu’il est moins connu que le thé vert. Cependant, il commence à être connu surtout grâce à ses grandes propriétés antioxydantes (plus grandes que le thé vert). Et sa faculté à accélérer le métabolisme, éliminer les toxines, les lipides, les graisses.

De plus, son goût est tout simplement délicieux. Et si vous en preniez une tasse tous les soirs avant de dormir ? Nous sommes certains que vous serez conquise.

Comme vous pouvez le voir, brûler des graisses tous les jours n’est pas si difficile non ? Allez ! Quand commencez-vous  ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • Leslie H. Willis et al. “Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults”, J Appl Physiol (1985). 2012 Dec 15; 113(12): 1831–1837.
    • Yoko Watanabe et al. “Skipping Breakfast is Correlated with Obesity”, J Rural Med. 2014; 9(2): 51–58.
    • Jörn Söhle et al. “White Tea extract induces lipolytic activity and inhibits adipogenesis in human subcutaneous (pre)-adipocytes”, Nutr Metab (Lond). 2009; 6: 20.
    • Ahmad Ghorbani, MahdiEsmaeilizadeh, “Pharmacological properties of Salvia officinalis and its components”, Journal of Traditional and Complementary Medicine, Volume 7, Issue 4, October 2017, Pages 433-440
    • L D Whigham et al. “Increased vegetable and fruit consumption during weight loss effort correlates with increased weight and fat loss”, Nutr Diabetes. 2012 Oct; 2(10): e48.
    • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
    • Wewege M., Van Der Beng R., Ward RE., Keech A., The effects of high intensity interval training vs moderate intensity continuous training on body composition in overweight and obese adults: a systematic review and meta analysis. Obes Rev, 2017. 18 (6): 635-646.
    • Rebello CJ., O’Neil CE., Greenway FL., Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev, 2016. 74 (2): 131-47.
    • Diepvens K., Westerterp KR., Westerterp-Plantenga MS., Obesity and thermogenesis related to the consumption of caffeine, ephedrine, capsaicin and green tea. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol, 2007. 292 (1): 77-85.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.