6 astuces pour éliminer les taches de sauce tomate

17 juin 2019
Bien entendu, une tache de sauce tomate sur un vêtement ne représente pas la fin du monde. Par ailleurs, les quelques conseils que nous vous livrons ici vous aideront à éliminer ces taches sans laisser de traces.

Certains taches sont faciles à éliminer, et d’autres beaucoup moins. C’est le cas des taches de sauce tomate sur les vêtements… Peu importe le type de produit (conserve, sauce, tomate fraîche, ketchup…), les taches de sauce tomate semblent invincibles. Face à ce constat, la seule option qu’il nous reste est la résignation.

Néanmoins, il existe certaines astuces très efficaces pour éliminer définitivement les taches de sauce tomate sur les vêtements. Si vous en avez marre de ne plus porter un vêtement à cause d’une tache de sauce tomate que vous n’avez pas réussi à éliminer, cet article est pour vous. Nous vous livrons ici six astuces !

1. Rapidité

Si vous agissez rapidement, vous éviterez que les pigments de la tomate s’imprègnent dans le tissu. Les taches de sauce tomate sont beaucoup plus difficiles à éliminer lorsqu’elles sont sèches.

  • Si vous venez de tacher votre vêtement, retirez immédiatement les restes de sauce tomate à l’aide d’une cuillère. Ne frottez pas !
  • Retirez le vêtement, retournez-le et appliquez un bon jet d’eau froide sur la tache.
  • Lavez votre vêtement à la main avec du liquide vaisselle ou du savon.

Si vous ne pouvez pas nettoyer la tache sur le champ, parce que vous êtes au restaurant ou parce que vous n’avez pas la possibilité de laver votre vêtement, testez l’une des astuces suivantes.

2. Bicarbonate de sodium et eau oxygénée

Vous pourrez éliminer les taches de sauce tomate sur vos vêtements en mélangeant ces deux ingrédients : le bicarbonate de sodium et l’eau oxygénée.

  • Dans un premier temps, mélangez le bicarbonate de sodium et l’eau oxygénée de sorte à obtenir une pâte.
  • Ensuite, étalez simplement la pâte sur la tache et laissez agir pendant une dizaine de minutes.
  • Enfin, rincez le vêtement et passez-le en machine comme à votre habitude. Faites en sorte de respecter les indications qui se trouvent sur l’étiquette du vêtement.

3. Eau oxygénée

l'eau oxygénée pour éliminer les taches de sauce tomate

L’eau oxygénée est une astuce infaillible pour nettoyer les tissus en coton.

Nous avons parfois la sensation que la tomate est capable de pénétrer plus facilement le coton, abîmant ainsi le vêtement pour de bon. Néanmoins, vous pouvez sauver votre vêtement grâce à cette astuce. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

  • Après avoir appliqué de l’eau froide sur la tache, frottez tout en douceur.
  • Frottez ensuite un morceau de coton préalablement imbibé d’eau oxygénée sur la tache.
  • Pour obtenir un meilleur résultat, versez du sérum physiologique sur la tache et laissez sécher.
  • Passez le vêtement en machine comme à votre habitude. Faites en sorte de respecter les indications de l’étiquette du vêtement.

Cet article peut aussi vous intéresser : 7 usages de l’eau oxygénée comme remède naturel

4. Citron

Une tache de sauce tomate menace de ruiner votre pull préféré ? Si votre pull est en laine, sachez que vous pouvez utiliser du jus de citron : il s’agit d’un puissant allié pour éliminer les taches de sauce tomate sur les vêtements en laine.

Suivez les consignes suivantes.

  • Tout d’abord, mettez un peu de sel sur la tache et frottez tout en douceur.
  • Imbibez ensuite un morceau de coton de jus de citron et frottez à nouveau tout en douceur.
  • Rincez le vêtement et lavez-le à l’eau froide.

5. Vinaigre blanc

le vinaigre blanc pour éliminer les taches de sauce tomate

Lorsqu’il est question de nettoyer son intérieur, le vinaigre blanc est un  classique. Mais ce n’est pas la seule vertu du vinaigre blanc… Le vinaigre blanc est également un produit très efficace pour éliminer les taches sur les tissus synthétiques.

Suivez les indications suivantes.

  • Tout d’abord, diluez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un verre d’eau.
  • Ensuite, appliquez simplement le mélange sur la tache et frottez doucement.
  • Enfin, rincez le vêtement à l’eau froide, puis passez le vêtement en machine en respectant les indications qui se trouvent sur l’étiquette du vêtement.

6. Taches de sauce tomate : ce qu’il ne faut pas faire

Vous savez maintenant quoi faire pour éliminer les taches de sauce tomate sur vos vêtements ! Mais attention, il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas faire si vous ne voulez pas abîmer votre vêtement pour de bon.

  • Lorsque de la sauce tomate s’échoue sur votre vêtement, ne retirez jamais les restes de sauce tomate en frottant. Il est préférable de limiter l’étendue de la tache. Pour cela, ramassez les résidus à l’aide d’une cuillère.
  • N’utilisez pas votre sèche-linge si la tache n’a pas complètement disparu. La raison est la suivante : la chaleur risque de fixer davantage les résidus de tomate dans le tissu, et la tache sera encore plus difficile à éliminer.

Cet article peut aussi vous intéresser : Taille non marquée : quels vêtements choisir ?

Comme vous avez pu le constater, il est plutôt simple d’éliminer les taches de sauce tomate sur les vêtements. Vous devez simplement agir rapidement et suivre les conseils que nous vous livrons ici.

 

  • Tomate. (n.d.). Retrieved from http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/tomate.pdfMoreira, A. (2019).
  • Cómo quitar manchas en ropa blanca. Retrieved May 8, 2019, from https://eresmama.com/como-quitar-manchas-en-ropa-blanca/