6 bienfaits des graines de pastèque bouillies dans l’eau

28 mars 2017
Les graines de pastèque bouillies dans l’eau sont un puissant complément alimentaire, dont les effets se ressentent dans les parties les plus importantes de notre organisme.

Il s’agit d’un des fruits les plus consommés en été. En pus de sa délicieuse saveur, le jus de pastèque nous hydrate pendant une époque où l’on transpire beaucoup.

De plus, elle est très diurétique, et est donc très indiquée pour lutter contre la rétention de liquides.

Cependant, nous ne profitons pas de ses nombreux nutriments quand nous jetons ses graines.

Ces petits pépins nous apportent de multiples bienfaits grâce à leurs abondants nutriments. Les plus importants sont :

  • Vitamines (A, B, C).
  • Minéraux (fer, magnésium, calcium).
  • Antioxydants
  • Graisses (polyinsaturées et mono insaturées)

Elles sont toutes essentielles au développement de notre corps, ainsi que pour le maintenir jeune et en bonne santé pendant de longues années.

Pour cette raison, de plus en plus de compléments alimentaires composés de ces éléments sont vendus. Néanmoins, vous pouvez recourir à des recettes maison pour obtenir ces apports : ainsi, vous saurez ce que vous consommez et comment cela a été élaboré.

Bienfaits des graines de pastèque bouillies dans l’eau :

1. Vous améliorerez votre transit intestinal

Elles contiennent beaucoup de fibres, et sont donc idéales pour les personnes qui souffrent de constipation.

Parfois, le travail à la maison et à l’extérieur nous complique beaucoup la vie lorsque nous devons aller aux toilettes. Nous n’avons même pas le temps d’y penser. Grâce à cette boisson, votre corps vous le demandera. Vous n’aurez pas besoin de vous en rappeler.

2. Vous nettoierez vos reins

Comme nous vous l’indiquions, c’est un diurétique exceptionnel. Par conséquent, vous dépurerez vos reins lorsqu’ils se débarrasseront de la majeure partie des substances nocives qui s’y logent.

Souvenez-vous que les reins ont une fonction très importante dans notre digestion, puisqu’ils favorisent l’expulsion des toxines à travers l’urine.

Lisez aussi : 8 symptômes précoces qui nous vous alertent sur un mauvais fonctionnement de vos reins

3. Vous retardez le vieillissement avec les graines de pastèque bouillies à l’eau

Le zinc et le magnésium sont de puissants antioxydants, qui constituent un obstacle à la dégénération des cellules. Dans ce sens, ils servent aussi à prévenir les maladies comme Alzheimer, Parkinson…

4. Vous n’aurez pas besoin de boissons énergétiques

Les graines de pastèque supposent un apport calorique considérable. C’est une des raisons pour lesquelles on les recommande en été, puisque l’énergie due à la chaleur baisse. Il s’agit d’un isotonique naturel, économique et, surtout, sans aucun effet secondaire.

5. Vous protégerez votre cœur

Le summum dans ce cas est l’arginine. Il s’agit de cet aminoacide présent dans les protéines qui régule la tension artérielle.

De plus, il dilate les artères, ce qui permet au sang de circuler facilement à travers eux. Sachant que les artères apportent le sang oxygéné au cœur, ses bienfaits sont incontestables.

6. Ce sont des antidépressifs naturels

La boisson élaborée à partir des graines de pastèque est riche en vitamines du groupe B, chargées de synthétiser la sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ».

Les personnes souffrant de dépression sécrètent une faible quantité de cette substance, et ont donc de ce fait besoin d’un apport supplémentaire. Cette infusion sera un bon stimulant.

Lisez cet article : les 6 carences nutritionnelles qui peuvent provoquer la dépression

Comment élaborer une infusion aux graines de pastèque

Ingrédients

  • 40 graines de pastèque
  • 2 litres d’eau

Préparation

  • Pour réaliser cette magnifique infusion, vous n’aurez qu’à moudre dans un mortier ou un mixeur 40 graines de pastèque : plus elles seront fraîches mieux sera le résultat.
  • Ensuite faites-les bouillir dans deux litres d’eau et ce sera prêt !

Façon de la consommer

Vous pourrez consommer la préparation pendant deux jours. Dans le cas ou vous soyez au troisième jour et en ayez encore, jetez-la et recommencez le processus. C’est le temps de vie pour que la préparation reste dans de bonnes conditions.

Si nous consommons les graines de pastèque bouillies dans l’eau après ce temps indiqué, on pourrait souffrir d’intoxication. Cela ne vaut pas la peine de courir ce risque.

Au cas où vous souhaitiez la consommer en dehors de chez vous, vous n’aurez aucun problème. Il suffira de la garder dans un récipient hermétique. D’ailleurs l’idéal c’est de la garder de cette manière pour qu’elle vous accompagne toute la journée.

Il est indiqué de la consommer avec la même fréquence que vous buvez de l’eau. Ainsi, vous bénéficierez des même bienfaits si vous la buvez fraîche. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pour vous en assurer.

Il sera donc très simple de se laisser tenter par cette merveilleuse infusion.

Simple à préparer, à conserver et regorgeant de puissants bienfaits, elle deviendra la compagne idéale de tou-te-s celleux qui voudront protéger leur santé, surtout en été, où nous avons plus tendance à perdre le contrôle et à consommer trop d’aliments et d’alcool.

A découvrir aussi