6 bonnes raisons de perdre du poids

Il existe de nombreuses raisons pour perdre du poids auxquelles nous ne pensons pas forcément ou auxquelles nous n'accordons pas la valeur qu'elles méritent.
6 bonnes raisons de perdre du poids
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui la raison plus importante pour perdre du poids se résume souvent à une question d’esthétique, alors que c’est la finalité la moins importante de toutes.  C’est pourquoi dans la suite de cet article nous allons vous donner 6 autres bonnes raisons de perdre du poids.

 1. C’est bon pour la santé

Il va de soi que prendre soin de sa santé est l’une des meilleures raisons pour perdre du poids. Comme nous le savons tous, l’obésité et le surpoids sont néfastes pour notre organisme. Car ils provoquent divers troubles ou maladies comme le diabète ou les problèmes cardiovasculaires.

Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner la mort. C’est pourquoi, si vous avez quelques kilos en trop, le plus bénéfique pour votre santé est de perdre un peu de poids.

Évidemment, pour y arriver, il faut suivre un régime alimentaire strict. Et également une routine composée d’exercices physiques appropriés. D’ailleurs, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.

2. Améliorer l’estime de soi

bonnes raisons de perdre du poids : améliorer l'estime de soi

Lorsque nous sommes en surpoids ou obèse, une des raisons de perdre du poids peut être d’améliorer notre état d’esprit. En effet, notre apparence physique est souvent essentielle à nos yeux. C’est pourquoi affiner sa silhouette se traduit souvent par une augmentation de l’estime de soi.

Évidemment, cela ne veut pas dire que notre apparence est déterminante dans notre vie. Toutefois, être plus minces c’est l’une des raisons de perdre du poids qui nous fait nous sentir mieux.

3. Être plus actif

Lorsque nous perdons du poids, nous sommes plus actifs, et nous pouvons pratiquer plus d’activités, car avant cela demandait trop d’effort. 

Ce regain d’activité est principalement dû au fait que notre condition physique s’est nettement améliorée, ce qui nous facilite beaucoup la vie. Nous nous sentons plus légers, et nous nous fatiguons moins.

4. Atteindre son but

bonnes raisons de perdre du poids : atteindre son but

Perdre du poids est pour beaucoup d’entre nous un défi, un objectif. Alors quand nous y parvenons, cela a un effet positif, nous avons la sensation d’avoir réussi quelque chose d’important dans une période de temps déterminée.

Il est plus qu’évident que maigrir demande de sérieux efforts et compromis. C’est pourquoi perdre du poids nous apprend à atteindre nos objectifs, à relever des défis.

5. Évacuer le stress

Perdre du poids peut également nous aider à nous relaxer et à réduire le stress. La raison est que, en pratiquant une activité physique, notre corps produit des substances qui nous détendent et nous font nous sentir bien.

Il est donc bénéfique de réaliser des exercices physiques et de perdre du poids pour que notre organisme profite de tous ces bienfaits.

6. Vous pourrez porter ce que vous voulez

Quand vous perdez du poids, vous pouvez porter tout ce que vous voulez. Cela paraît futile, mais c’est très important pour beaucoup de personnes. Car la plupart des vêtements qui leur plaisent ne sont pas disponibles en grandes tailles.

Même si cette raison de perdre du poids relève de l’esthétique, avoir la possibilité de choisir les tenues que nous aimons sans aucun problème a des conséquences bénéfiques sur l’état d’esprit. De plus, nous rappelons que perdre les kilos superflus est important pour rester en bonne santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rifkin, J. (2010). La civilización empática. Barcelona: Paidós.
  • Weeks, W.; Pedersen, P., & Brislin, R. (1979). A Manual of Structured Experiences for Cultural Learning. La Grange Park, IL: Intercultural Network.
  • Williams, K. W.; Margatho, L. O.; Lee, Ch. E.; Choi, M.; Lee, S.; Scott. M. M.; Carol F. Elias, C. F., and Elmquist, J. K.  (2011). “Segregation of Acute Leptin and Insulin Effects in Distinct Populations of Arcuate Proopiomelanocortin Neurons”, The Journal of Neuroscience organization, 31 (37): 13147–13156.
  • Salaun H., Thariat J., Vignot M., Merrouche Y., Vignot S., Obesity and cancer. Bull Cancer, 2017. 104 (1): 30-41.
  • Murray M., Dordevic AL., Bonham MP., Systematic review and meta analysis: the impact of multicomponent weight management interventions on self esteem in overweight and obese adolescents. J Pediatr Psychol, 2017. 42 (4): 379-394.
  • Stubbs B., Vancampfort D., Rosenbaum S., Firth J., Cosco T., Veronese N., Salum GA., et al., An examination of the anxiolytic effects of exercise for people with anxiety and stress related disorders: a meta analysis. Psychiatry Res, 2017. 249: 102-108.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.