6 conseils à suivre pour rester en forme

27 mars 2019
Bien que la détermination soit essentielle pour se maintenir en forme, si nous ne sommes pas habitués à l'exercice, nous devrons adapter l'activité à nos possibilités.

Nombreuses sont les personnes désireuses de se maintenir en forme afin d’améliorer leur santé et leur aspect physique. Bien que ce ne soit pas une tâche facile, ou qui s’opère du jour au lendemain, cela est possible grâce à un changement total de style de vie.

Pour atteindre notre objectif, il est fondamental d’être discipliné sur tous les aspects et, surtout, d’être constant dans chacun des efforts requis.

Le problème est que beaucoup d’entre nous ne sont pas suffisamment patients et finissent par abandonner face aux difficultés qui se présentent.

Découvrez ici six conseils clés pour gagner de la force physique et améliorer votre silhouette. Mettez-les en pratique dès aujourd’hui !

1. Apprenez à connaître vos limites

Avant d’adopter un plan d’entraînement pour vous maintenir en forme, il est essentiel de demander l’aide d’un professionnel pour évaluer votre état physique et les limites potentielles que peuvent exiger certains exercices.

Sauter cette étape peut entraîner des blessures ou des douleurs qui empêcheront sans aucun doute de mener à bien le plan d’entraînement souhaité. Une évaluation permettra de connaître l’état de vos articulations et le risque de blessures.

Il est également utile de connaître votre poids, votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. Ces aspects, pris ensemble, seront essentiels pour concevoir un plan d’entraînement adéquat et adapté aux besoins de chacun.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez l’alimentation idéale pour vous selon la forme de votre corps

2. Restez actif pour rester en forme

Faire du sport pour être en forme.

Pour améliorer sa forme physique en général et, bien sûr, son poids, il est nécessaire de mettre de côté le mode de vie sédentaire et d’être actif autant que possible.

L’adoption d’un plan d’entraînement physique contribue, en peu de temps, à obtenir des résultats remarquables tant au niveau de la résistance physique que de la silhouette.

Il est essentiel de combiner des exercices cardiovasculaires avec des activités de force et d’endurance.

Dans la mesure du possible, l’idéal est d’avoir recours au soutien d’un coach professionnel, non seulement pour exécuter les exercices correctement, mais également pour avoir quelqu’un qui nous motive constamment à atteindre notre objectif.

3. Améliorez votre alimentation pour être en forme

Pour que les exercices montrent leurs résultats, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée qui répond à tous les besoins nutritionnels du corps.

Chaque personne a des besoins en fonction de son poids, de son âge et de sa condition physique. Cependant, les règles générales sont les suivantes.

  • Limitez la consommation d’aliments transformés, sucrés ou riches en sodium.
  • Évitez les excès de graisses saturées et d’aliments frits.
  • Augmentez la consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes.
  • Assurez une absorption optimale des protéines de haute qualité ou biologique (viandes maigres, poissons ou légumineuses, entre autres).
  • Évitez les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses.
  • Mangez cinq petites portions de nourriture au lieu de trois portions copieuses.

4. Prenez un bon petit-déjeuner pour être en forme

En complément des conseils précédents, il est essentiel de mentionner l’importance de consommer un bon petit-déjeuner tous les matins.

Ce premier repas de la journée fonctionne comme une source de « carburant » pour les cellules du corps et, par conséquent, il est nécessaire pour activer le métabolisme et assurer une bonne performance physique et mentale.

Sauter le petit-déjeuner provoque une sensation de fatigue pendant les activités sportives et, souvent, déclenche des épisodes d’anxiété liés à la nourriture plus tard dans la journée.

Un bon petit déjeuner devrait contenir 25 % du total des calories quotidiennes recommandées. Il devrait inclure des sources de fibres alimentaires, d’antioxydants et de protéines.

5. Hydratez-vous

Boire de l'eau pour être en forme.

La consommation quotidienne d’eau est l’une des habitudes les plus importantes pour maintenir une bonne santé.

Pendant l’exercice, l’organisme se déshydrate et perd, par le biais de la sueur, des sels minéraux et des substances nécessaires à certaines de ses fonctions. afin de ne pas souffrir de décompensation, nous devons consommer des fluides abondamment, de préférence avec des électrolytes et du glucose.

L’idéal est de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. La consommation de boissons isotoniques et d’eaux de fruits est recommandée. Il est également conseillé de boire des jus de fruits naturels, des infusions et des limonades.

Lire aussi : 10 conséquences qu’il y a à boire peu d’eau

6. Adoptez une certaine constance pour être en forme

Être constant est l’un des aspects les plus importants pour atteindre une bonne condition physique sans échouer dans la tentative. Dès le début, il est essentiel de garder à l’esprit que, pour atteindre l’objectif, les efforts doivent être permanents.

Les résultats peuvent varier selon les personnes en fonction de leur métabolisme, de leur condition physique et de leurs habitudes.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir des résultats du jour au lendemain, ou dans un court laps de temps, même si d’autres personnes ont réussi.

Chaque organisme humain travaille de façon différente et, en général, le corps a besoin d’une période d’adaptation pour transformer l’exercice en routine.

Bien sûr, vous ne pouvez pas démarrer un plan d’entraînement directement avec un niveau d’intensité élevé : le processus se fait graduellement.

Vous envisagez d’améliorer votre forme physique ? Vous n’arrivez pas à vous décider à commencer ? Il est temps de mettre fin à votre mode de vie sédentaire !

Suivez toutes ces recommandations et commencez à profiter des avantages d’un meilleur style de vie.