6 huiles naturelles pour les cheveux abîmés

Utilisez ces huiles pour réparer vos cheveux secs et abîmés, ainsi que pour venir à bout des frisottis. N'abusez pas non plus de ces huiles pour éviter d'obtenir les effets inverses.
6 huiles naturelles pour les cheveux abîmés

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des cheveux abîmées. Parmi celles-ci, on trouve la chaleur du sèche-cheveux, les instruments de brossage, les conditions climatiques et les traitements chimiques.

Ainsi, les cheveux abîmés sont mous, avec des frisettes, très fins mais surtout fragiles. Dans beaucoup de cas, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chers. Il suffit de chercher des alternatives naturelles.

Pour cela, nous allons ici vous parler de certaines huiles naturelles qui sont efficaces pour réparer les cheveux abîmés. Êtes-vous prête ?

L’huile d’avocat pour soigner les cheveux abîmés

L’huile d’avocat a une haute teneur en nutriments, en acides gras essentiels et en acides aminés ainsi qu’en vitamines A, B, D et E. Ainsi, cette huile va aider à renforcer les cheveux et raviver leur brillance naturelle. Elle est également excellente comme adoucissant naturel et pour les traitements d’hydratation.

L’huile de ricin

huile de ricin pour soigner les cheveux abîmées

L’huile de ricin permet de faire pousser les cheveux. Mais elle prévient également la fragilisation, hydrate, adoucit et aide à lutter contre les pointes fourchues.  De cette manière, son usage régulier sur les racines des cheveux et sur le cuir chevelu vous aidera à éliminer les cheveux secs.

L’huile d’olive

Beaucoup de pays utilise cette huile. On la connaît comme “la reine des huiles pour cheveux” grâce à ses fortes propriétés hydratantes. Elle apporte également élasticité et force étant donné qu’elle nourrit la partie la plus profonde des cheveux.

Elle élimine les pellicules et a un fort pouvoir antioxydant. L’utiliser régulièrement vous aidera aussi à éclaircir la couleur des cheveux grâce à sa haute teneur en peroxydes naturels.

L’huile de romarin

huile de romarin

Le romarin est un grand stimulant de follicules et favorise donc la croissance des cheveux. Elle aide également à prévenir la perte de ceux-ci et surtout retarde l’apparition de cheveux blancs. C’est donc une huile idéale pour les cheveux abîmées.

L’huile d’amande

L’huile d’amande agit comme un fixateur, c’est-à-dire qu’elle forme une couche protectrice sur le cheveu, ce qui empêche la perte d’hydratation. Cette huile nourrit aussi les cheveux, lisse la cuticule et contrôle la desquamation.

Si cette huile est appliquée directement sur le cuir chevelu, vous allez soulager les démangeaisons et améliorer la circulation sanguine. Vous évitez ainsi la chute des cheveux.

L’huile de coco

huile de coco et coco coupé en deux

L’huile de coco est beaucoup plus légère que d’autres huiles et est l’une des huiles dont les bénéfices ont été vérifiés scientifiquement.

Elle est en effet capable de pénétrer et de nourrir les cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes, de telle manière qu’elle réussit à apporter aux cheveux les protéines nécessaires pour les nourrir et les réparer.

Le beurre de karité

S’il n’est pas tout à fait une huile, c’est une excellente solution pour obtenir des cheveux sains, surtout s’ils sont secs et éteints. Le beurre de karité rend en effet aux cheveux toute la vitalité qui leur manque. Vous pouvez l’utiliser ainsi pour les cheveux frisés qui, naturellement, sont plus secs que d’autres types de cheveux. Fantastique pour traiter les cheveux abîmées.

Et vous, quelle huile utilisez-vous pour vos cheveux ? Et pour quels résultats ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.