6 plats à ne pas réchauffer au risque de tomber malade !

Pour éviter des problèmes, il est conseillé de cuisiner les quantités justes de nourriture, pour ne pas avoir à la réchauffer ultérieurement. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas les conserver plus de 24 heures avant ingestion.
6 plats à ne pas réchauffer au risque de tomber malade !
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Réchauffer les plats est une habitude très commune. On peut profiter à nouveau des plats et également réduire le gaspillage des aliments.

C’est une pratique qui s’est maintenue pendant de nombreuses années dans le monde entier. Cependant, il a été démontré que dans certains cas, elle peut être dangereuse pour l’organisme.

Pour le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation, stocker ou réchauffer des aliments déjà cuits de manière inappropriée peut avoir des conséquences sur la santé.

En effet, certains types de bactéries grandissent de manière démesurée quand on leur apporte un environnement aux températures comprises entre 5 ºC et 65 ºC.

En conséquence, les risques d’intoxication alimentaire et de problèmes digestifs comme la distension, les coliques et les gaz, augmentent.

Puisqu’on sait que beaucoup ne connaissent pas les plats qu’il ne vaut mieux pas réchauffer, nous allons vous donner tous les détails sur ces plats.

1. Le riz

réchauffer le riz et dangers

Le riz est l’un des aliments que l’on réchauffe le plus.

Si son goût et sa texture se conservent bien à température ambiante, cette céréale contient de petites spores bactériennes qui peuvent provoquer une intoxication lorsqu’elles sont stimulées par la chaleur.

Après la première cuisson, lorsque le riz passe à des températures plus élevées, il y a plus de risque que les agents toxiques se développent.

L’idéal est de l’ingérer juste après la première cuisson et dans la mesure du possible, de ne pas laisser passer plus de 24 heures pour le consommer dans son intégralité.

L’intoxication par le riz provoque un mal-être stomacal, une inflammation et dans les pires des cas, des vomissements et des diarrhées.

2. Les pommes de terre

Les pommes de terre sont des aliments nutritifs que l’on peut employer dans la préparation des recettes froides et chaudes.

Le risque survient dès lors qu’on les réchauffe à des températures trop élevées ou qu’on les garde trop longtemps hors du réfrigérateur.

Des spores se forment à l’intérieur et lorsqu’elles arrivent dans l’organisme, elles développent des gênes digestives et des symptômes d’intoxication.

De plus, étant donné qu’elles sont soumises à nouveau à la chaleur, leur goût est altéré et elles perdent beaucoup de leurs propriétés nutritionnelles.

La meilleure manière de les réutiliser pour éviter leur gaspillage est l’élaboration d’une purée ou d’une salade froide.

3. Le céleri

céleri

Beaucoup de personnes préfèrent utiliser du céleri cru car elles considèrent qu’il donne un goût très intéressant aux salades et aux crèmes.

Pourtant, quand on l’utilise dans des recettes chaudes, le mieux est de l’ingérer le plus rapidement possible pour ne pas courir le risque d’intoxication.

Ce légume contient des nitrates qui, soumis à la chaleur, génèrent des substances nocives pour la santé.

De fait, à de fortes concentrations, elles peuvent se transformer en nitrites et augmentent le risque de cancer.

4. La betterave

La betterave est un légume très populaire qui a été mis en valeur dans la médecine naturelle au vu de son grand apport en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

Cependant, le problème est que lorsqu’on la soumet à de fortes températures, elle contient une petite quantité de nitrates. Celles-ci ne sont pas bonnes pour la santé.

D’autre part, les experts en nutrition suggèrent que la meilleure manière d’en consommer est crue, que ce soit en smoothies ou en salades.

5. Le poulet

Poulet

Pour consommer du poulet en toute sécurité, il est important de vérifier que chacun de ses morceaux soient bien cuits.

La salmonelle est très commune chez les volailles et une cuisson insuffisante augmente le risque d’infection.

Il faut vérifier que la portion n’a pas de parties rosées ou trop juteuses.

D’autre part, pour éviter les difficultés digestives, il est conseillé de le consommer fraîchement préparé et non réchauffé.

Même si son goût semble bien se conserver, sa composition en protéines change et génère des réactions négatives dans l’estomac.

Si vous ne l’avez pas consommé juste après la cuisson, vous pouvez le faire réchauffer ultérieurement.

6. Les champignons

Les protéines de champignons se détruisent facilement à cause de l’action des enzymes et de certains micro-organismes.

À cause de cela, les conserver à température ambiante, après la cuisson, peut être mortel.

Il n’est pas recommandé de les réchauffer après leur cuisson initiale. En effet, ils provoquent des inflammations abdominales, de la distension et parfois, des diarrhées.

Apparemment, il n’y a aucun problème si on les fait réchauffer à une température supérieure à 70°C.

Pour finir, sachez que tous les ingrédients de vos plats sont différents. Ils souffrent de divers changements lorsqu’on les soumet à de fortes températures.

La prochaine fois que vous réchauffez vos plats, couvrez-les avec un couvercle pour que le réchauffement soit bien homogène.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Song P., Wu L., Guan W., Dietary nitrates, nitrites and nitrosamines intake and the risk of gastric cancer: a meta analysis. Nutrients, 2015. 7 (12): 9872-95.
  • Bula Rudas FJ., Rathore MH., Maraqa NF., Salmonella infections in childhood. Adv Pediatr, 2015. 62 (1): 29-58.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.