6 remèdes naturels pour éliminer les tiques
Les tiques sont des petits parasites de la famille des araignées des acariens et des scorpions, qui, en plus d’être gênants, peuvent également être porteurs de différentes maladies.
Ces arthropodes suceurs de sang se trouvent souvent dans les jardins et dans le pelage des animaux de compagnie ainsi que des animaux de ferme, comme les chevaux et les vaches.
Dans ces milieux, ils trouvent les conditions idéales pour survivre et pour se propager.
Toutes les tiques ne transmettent pas d’infections, mais il est très important de savoir que, lorsqu’une tique est porteuse de maladies, le risque d’infection augmente proportionnellement au temps de maintien de la tique sur la peau. Il faut donc agir très vite.
Ci-dessous, nous allons vous présenter 6 remèdes naturels pour éliminer les tiques de manière définitive.
Les signes et les symptômes d’une morsure de tiques
Dans la plupart des cas, les morsures de tiques sont imperceptibles. Il est donc difficile de déterminer le temps que la tique a passé sur la peau.
Dans tous les cas, une morsure de tique doit être traitée avec attention, car elle représente un risque important d’infection ou de transmission de maladies.
Chez l’adulte, les morsures se produisent généralement sur les jambes, alors que chez les enfants, elles sont situées au-dessus de la ceinture, voire dans le cuir chevelu.
En outre, elles sont très difficiles à détecter, car elles ne provoquent ni douleur, ni gêne. Cependant, une fois que la tique s’alimente, certains des symptômes suivants peuvent être expérimentés :
- Démangeaisons
- Rougeurs sur la peau
- Brûlures
- Douleur intense, très localisée
- Eruptions cutanées
- Difficultés à respirer
- Grosseurs
- Gonflement
- Sentiment de faiblesse
- Vomissements
- Fièvre
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
L’une des pathologies les plus dangereuses que transmettent les tiques, est connue sous le nom de la maladie de Lyme.
C’est un problème inflammatoire, qui peut provoquer des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fièvre et des frissons.
Après un certain temps, cette maladie peut même entraîner de l’arthrite, des troubles neurologiques et des problèmes cardiaques.
C’est principalement pour cette raison qu’il est très important de faire attention à ce parasite, et l’éliminer au plus vite.
Pour cela, nous allons vous proposer divers remèdes naturels qui ont des propriétés pour exterminer et repousser ces insectes dangereux.
Le romarin et la cannelle
Ce répulsif naturel se base sur deux ingrédients très faciles à trouver dans le commerce : le romarin et la cannelle.
Ingrédients
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 7 gouttes d’huile essentielle de cannelle
- 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre
- 2 cuillerées d’huile d’amande douce
Comment procéder ?
Mélangez d’abord tous les ingrédients dans un bocal en verre, agitez-le vigoureusement puis appliquez une petite partie du mélange sur la zone touchée.
Lire également : Remèdes au romarin pour améliorer la circulation sanguine
L’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium roseum)
Cette huile essentielle est un excellent répulsif contre les tiques qui peuvent envahir le pelage de nos animaux domestiques.
Comment procéder ?
Mettez une goute d’huile essentielle de géranium rosat entre les omoplates de votre chien et sur la base de sa queue, avant de sortir faire une promenade.
Les agrumes
Les agrumes sont considérés comme d’excellents répulsifs contre les tiques et d’autres types de parasites.
Ingrédients
- Ecorces d’orange
- Zestes de citron
- Eau
Comment procéder ?
Mettez d’abord les écorces d’agrumes à bouillir dans de l’eau, puis filtrez le liquide et appliquez-le directement sur les poils de vos animaux de compagnie.
Toutefois, ce remède n’est pas recommandé pour les chats, car ils n’aiment pas l’odeur des agrumes.
L’ail
Cet ingrédient est un répulsif très efficace, qui agit lorsqu’il est administré aux animaux de compagnie par voie orale.
Comment procéder ?
Lorsque vous devez traiter un chien, ne lui donnez pas de l’ail cru car cela pourrait lui faire plus de mal que de bien. Vous pouvez l’ajouter dans les croquettes de votre animal, pour qu’il l’ingère plus facilement.
Une autre option consiste à utiliser de l’ail en poudre au lieu d’une gousse d’ail crue. Pour cela, ajoutez 1/8ème de cuillerée d’ail en poudre par kilo d’aliments.
Le bicarbonate de soude
Ce remède naturel fonctionne parfaitement pour éliminer les tiques qui sont déjà accrochées au corps de votre animal de compagnie.
Ingrédients
- ½ cuillerée de bicarbonate de soude
- ½ cuillerée de sel
- 110 g de vinaigre de cidre de pomme
- 110 ml d’eau tiède
Comment procéder ?
Mélangez tous les ingrédients dans un récipient, puis versez-les dans une bouteille équipée d’un atomiseur.
Agitez bien le mélange, et pulvérisez-le sur le pelage de vos animaux, en faisant bien attention à ne pas leur en mettre dans les yeux.
La vaseline
Ce produit est très efficace pour éliminer les tiques et pour prévenir les problèmes de peau liés à ces parasites.
Comment procéder ?
Pour commencer, prenez un peu de vaseline dans la paume de votre main, puis frottez-la sur la peau de votre animal domestique, en couvrant bien la zone affectée. Ce produit a le pouvoir de décrocher les tiques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tabanca, N., Wang, M., Avonto, C., Chittiboyina, A. G., Parcher, J. F., Carroll, J. F., … & Khan, I. A. (2013). Bioactivity-guided investigation of geranium essential oils as natural tick repellents. Journal of agricultural and food chemistry, 61(17), 4101-4107. https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf400246a
- Bravo, M., Henríquez, H., Mora, E., & Pinto, A. (2017). Efecto in vitro del ácido acético y ácido cítrico sobre adultos y larvas de la garrapata Rhipicephalus microplus (Acari: Ixodidae). Revista del Colegio de Médicos Veterinarios del Estado Lara, 47. https://www.researchgate.net/profile/Nohemi_Jumbo_Benitez/publication/333856444_Control_de_calidad_de_leche_cruda_en_la_parroquia_Zumbi_provincia_de_Zamora_Chinchipe/links/5d09491f458515ea1a709e57/Control-de-calidad-de-leche-cruda-en-la-parroquia-Zumbi-provincia-de-Zamora-Chinchipe.pdf#page=47
- Stjernberg, L., & Berglund, J. (2000). Garlic as an insect repellent. JAMA, 284(7), 831-831. https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/1030915