6 remèdes naturels pour le traitement de l'alopécie
Saviez-vous qu’il existe certains ingrédients naturels qui, grâce à leur apport en nutriments, peuvent vous aider dans le traitement de l’alopécie, combattre la chute des cheveux et favoriser leur croissance ?
La chute de cheveux est très fréquente chez la majorité des gens, tôt ou tard dans leurs vies. Toutefois, il ne faut pas confondre ces épisodes de chute de cheveux avec l’alopécie ou la calvitie.
Différence entre alopécie et calvitie
En dermatologie, l’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils. On parle généralement d’alopécie lorsque cette perte de cheveux dépasse 100 cheveux par jour sur une longue période. La calvitie (état d’une personne chauve) est le développement ultime de l’alopécie.
Les causes de l’alopécie
Il existe différents types de perte de cheveux, et il n’est pas toujours simple d’en trouver la cause. Dans la majeure partie des cas, il ne s’agit pas d’une maladie.
Il s’agira davantage d’une modification de type physiologique du cheveu, qui arrive à partir de 30 ou 40 ans.
Les origines de l’alopécie peuvent être très variées.
- Il peut s’agir de différentes situations ou d’expériences de la vie, de traumatismes ou d’épisodes d’intensité émotionnelle, une altération des protéines, des modifications hormonales, des maladies, etc.
- Mais également certaines carences, comme l’anémie pour une déficience en fer, peuvent engendrer la perte de cheveu.
- Certains traitements très invasifs, comme la chimiothérapie ou les médicaments appelés immunodépresseurs, produisent directement la perte de cheveu.
Traitement de l’alopécie
Lorsque la perte de cheveux est importante, il n’existe que peu de traitements qui soient vraiment efficaces. Même si l’on annonce une grande variété de shampooings, de vitamines, différentes crèmes et après-shampooings, leur efficacité n’a pas été prouvée.
Il existe de nombreuses options sur le marché, des cosmétiques alternatifs qui peuvent pallier la chute de cheveux. Parmi elles nous trouvons :
- Poudres de fibre pour les cheveux
- Postiches
- Perruques synthétiques ou en cheveux humains
- Extensions
- Chirurgie
- Laser
La chirurgie
Qu’est-ce que la transplantation de cheveux ? Il s’agit d’implanter du cuir chevelu de la partie postérieure de la tête sur la partie frontale, ou bien sur d’autres zones plus dégarnies.
- Il est également fréquent de réunir du cuir chevelu de zones chauves avec des zones plus fournies.
- Enfin, les micro injections sont des techniques innovantes au cours desquelles le chirurgien transplante ce que l’on appelle les follicules pileux.
Remèdes maison pour le traitement de l’alopécie
Il existe de nombreuses astuces maison, même si elles n’ont aucune base scientifique réelle, pour pour le traitement de l’alopécie.
Ail, citron et oignon
Cela peut être de manière séparée ou mélangée. Ces trois produits, que l’on utilise beaucoup en cuisine, peuvent nous aider de manière efficace contre les infections du cuir chevelu.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- Le jus d’un citron
- 1 oignon
Que devez-vous faire ?
Pour profiter des composés actifs de ces ingrédients nous devrons en extraire le jus et l’appliquer sur le cuir chevelu.
L’étape suivante consiste à le laisser reposer pendant 20 minutes, puis ensuite bien nettoyer et éliminer l’odeur qu’ils pourraient laisser.
Lait de coco et carotte
Un excellent remède naturel pour le traitement de l’alopécie et la calvitie.
La carotte nous apporte de la vitamine B6, B12 et des antioxydants, qui aideront à renforcer les cheveux et à avoir un aspect plus sain.
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 verre de lait de coco (200 ml)
Que devez-vous faire ?
- Extrayez le jus des carottes et combinez leur jus à un verre de lait de coco.
- Répartissez le mélange sur toute la chevelure et laissez agir une demi-heure avant de vous lavez les cheveux comme à votre habitude.
Le vinaigre de cidre ou de riz
Nous avons beaucoup parlé des bienfaits du vinaigre contre la chute de cheveux. L’alopécie peut survenir à cause de cheveux trop gras. Ce type de vinaigre favorisera la stimulation du flux sanguin dans le cuir chevelu.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme ou de riz (20 ml)
Que devez-vous faire ?
- Massez les cheveux avec le vinaigre, puis laissez reposer pendant 10 minutes.
- Enfin, rincez à l’eau claire.
Aloe vera
Les avantages de l’aloe vera sont très nombreux, non seulement pour la peau, mais également pour le cuir chevelu.
Son gel a des bienfaits cicatrisants, hydratants et anti-inflammatoires. Et c’est aussi un remède naturel efficace pour hydrater et traiter le cuir chevelu.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (30 g) (nous pouvons en ajouter davantage en fonction de la longueur de nos cheveux)
- Eau (le nécessaire)
Que devez-vous faire ?
- Retirez le gel de l’intérieur d’une tige d’aloe vera et ajoutez-le dans un bol d’eau.
- Mélangez avec une cuillère à soupe pour obtenir un liquide uniforme, bien dissout.
- Comme dans les cas précédents, nous laisserons le mélange reposer sur le cuir chevelu pendant 10 minutes.
- Ensuite, nous nettoierons la zone à l’eau tiède.
Huile d’olive et poivre rouge
Ingrédients
- 1 tasse d’huile d’olive (200 g)
- 2 cuillères à café de poivre rouge (10 g)
Que devez-vous faire ?
- Mélangez bien les deux ingrédients, appliquez-les sur le cuir chevelu et réalisez des massages.
Thé vert
Les propriétés du thé sont très bénéfiques pour de nombreuses zones du corps. Le thé vert, particumièrement, est très bénéfique pour stopper la calvitie et la chute de cheveux chez les hommes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gordon, K., Gordon, K., & Tosti, A. (2011). Alopecia: evaluation and treatment. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology. https://doi.org/10.2147/CCID.S10182
- Caída del cabllo. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/hair-loss/symptoms-causes/syc-20372926
- Ellis, J. A., Stebbing, M., & Harrap, S. B. (2001). Polymorphism of the androgen receptor gene is associated with male pattern baldness. Journal of Investigative Dermatology. https://doi.org/10.1046/j.1523-1747.2001.01261.