Comment lutter contre la chute des cheveux avec du jus de citron ?

9 septembre 2020
Selon la sagesse populaire, de nombreux traitements maison peuvent nous aider à renforcer et à embellir nos cheveux. Découvrez-en quelques-uns ici à base de jus de citron : ils ont pour principal objectif de freiner la chute des cheveux.

Selon la sagesse populaire, il existe des remèdes d’origine naturelle dont les propriétés contribueraient à améliorer la santé capillaire et à freiner la chute des cheveux en leur apportant force et vitalité. Parmi ces remèdes naturels, figure le jus de citron.

L’exposition constante au soleil, la pollution, une mauvaise alimentation et les produits chimiques sont des facteurs qui détériorent les cheveux. Les dommages et les troubles capillaires, tels que la chute des cheveux, sont des problèmes de plus en plus communs.

Pourquoi le citron aide-t-il à lutter contre la chute des cheveux ?

Le citron est l’un des agrumes les plus connus et utilisés dans le monde. C’est une grande source de vitamine C, d’acide folique, de vitamine B et de minéraux essentiels.

Selon les croyances populaires, le le jus de citron est très bénéfique pour les cheveux, car en plus de réguler le pH naturel du cuir chevelu, il élimine les cellules mortes et aide à réduire la chute des cheveux.

Au vu de ce qui précède, une application régulière préviendrait donc les troubles capillaires communs, tels que la présence de pellicules, et la fragilisation des follicules pileux. Il apporte, qui plus est, de la brillance et permet de contrôler les frisottis, ce dernier point constituant, sans l’ombre d’un doute, une grande aide pour arborer une chevelure longue.

Lire également : 7 bonnes raisons d’utiliser du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux

Le shampooing naturel à l’œuf et au citron

Shampoing aux œufs

Ce shampooing naturel combine les propriétés du citron avec les protéines et les nutriments de l’œuf, ce qui donne un produit naturel efficace pour renforcer les cheveux des racines aux pointes.

Ingrédients

  • 1 citron
  • 1 œuf

Préparation

  • Battez l’œuf avec une fourchette et ajoutez petit à petit le jus de citron.

Mode d’application

  • Sur les cheveux humides, étalez tout d’abord le shampooing avec des massages doux.
  • Laissez ensuite le produit agir pendant 30-40 minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Le jus de citron frais

femme qui s'applique une crème sur les cheveux

Nul besoin de le mélanger avec d’autres ingrédients : seul, le jus de citron frais aiderait à traiter les pellicules, la chute des cheveux et encore d’autres problèmes capillaires à l’origine des cheveux opaques et sans vie.

Cependant, il est préférable de l’utiliser le soir. Au contact avec le soleil, le citron peut légèrement éclaircir les cheveux.

Ingrédients

  • 2 citrons frais

Mode d’application

  • Extrayez tout d’abord le jus des deux citrons frais et appliquez-le ensuite sur le cuir chevelu.
  • Laissez le produit agir pendant 30 minutes, puis rincez.

Lisez également : 8 vertus du miel et du citron pour la santé, les cheveux et la peau

Le traitement au jus de citron et à l’eau de coco

L'eau de coco aide à prévenir la chute des cheveux

Les minéraux présents dans l’eau de coco sont de grands compléments pour stimuler les effets du citron contre la chute des cheveux.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau de coco (125 ml)
  • ½ citron

Préparation

  • Pressez d’abord le demi-citron, puis mélangez le jus obtenu avec de l’eau de coco.

Mode d’application

  • Appliquez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu. Laissez le produit agir pendant 30 minutes.
  • Rincez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Le traitement à l’Aloe vera et au jus de citron

Ce mélange est un traitement capillaire très populaire grâce aux fortes propriétés antifongiques et hydratantes attribuées à l’Aloe vera et au jus de citron, lesquels aident également à réduire la présence des champignons à l’origine des pellicules.

On dit qu’une application régulière nourrit les follicules pileux, favorisant ainsi une pousse saine des cheveux sans effets négatifs.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de gel d’Aloe vera
  • ½ citron

Préparation

  • Mélangez bien le jus de citron avec le gel d’Aloe vera de sorte à obtenir une crème homogène.

Mode d’application

  • Étalez ensuite le produit sur tout le cuir chevelu et les cheveux, puis couvrez-les à l’aide d’une charlotte.
  • Laissez agir le produit pendant 20-30 minutes, puis rincez.

Allez-vous tester le jus de citron sur vos cheveux ?

Même si la sagesse populaire considère que le jus de citron est un ingrédient efficace à incorporer dans différents traitements capillaires, les spécialistes en dermatologie déconseillent le jus de citron, car il peut assécher les cheveux de manière excessive et ainsi les maltraiter davantage. Le jus de citron peut également irriter le cuir chevelu et aggraver certains problèmes, tels que la présence de pellicules.

Si vous souhaitez tester ces remèdes naturels à base de jus de citron pour améliorer votre santé capillaire, utilisez peu de citron et de manière ponctuelle dans le cadre d’une routine de soins adéquate.

 

  • Alonso, L. (2006). The hair cycle. Journal of Cell Science. https://doi.org/10.1242/jcs0279
  • Mohungoo, M. J., & Messenger, A. G. (2010). Female pattern hair loss. In Aging Hair. https://doi.org/10.1007/978-3-642-02636-2_5
  • Stenn, K. S., & Paus, R. (2001). Controls of Hair Follicle Cycling. Physiological Reviews. https://doi.org/10.1152/physrev.2001.81.1.449