6 résultats d’analyse à connaître pour prendre soin de sa santé

26 septembre 2016
Même si le spécialiste détient un registre de notre évolution, il est important que nous connaissions les différents résultats de nos analyses pour pour voir faire un suivi chez soi.

Il y a des résultats d’analyse que vous devez connaître pour pendre soin de votre santé et aujourd’hui, nous allons vous dire quels sont-ils.

Parfois, nous croyons que tout va bien car notre organisme semble s’adapter à toute situation.

Mais si vous ne connaissez pas ces chiffres, vous pourriez mettre votre santé en danger.

Ces résultats sont presque magiques car ils peuvent vous aider à prévenir des maladies et diverses complications.

La prochaine fois que vous allez chez le médecin pour faire un check-up général, n’oubliez pas de les lui demander.

1. La pression sanguine

Reduire-pression-sanguine-500x300

Le premier résultat à connaître est la pression sanguine.

La pression sanguine élevée est aussi connue sous le nom d’assassin silencieux car elle n’a pas de symptômes jusqu’à ce que la maladie soit très avancée.

Vous aurez vu que lorsqu’on vous donne la valeur de votre pression, il s’agit de deux chiffres. L’un correspond à la pression systolique et l’autre à la pression diastolique.

Ces deux valeurs indiquent la pression avec laquelle votre sang avance dans les artères et la pression idéale est de 120/80. Cependant, plus elle est basse, mieux c’est.

Si vos niveaux de pression sont forts, il est bon de modifier son régime : plus de légumes et moins de sel. De plus, l’exercice est aussi très important.

Lisez aussi : 5 remèdes naturels pour réduire la pression artérielle

2. Le cholestérol

Tout comme la pression sanguine, le résultat du cholestérol se compose de deux données : le LCL et le HDL, et la somme totale doit être égale ou inférieure à 200. 

Le LDL est connu sous le nom de mauvais cholestérol et doit toujours être inférieur à 100.

D’autre part, le bon cholestérol ou HDL doit être au-dessus de 60 à tout moment.

Quand ces deux chiffres sont mauvais, cela peut signifier qu’il y a un problème de cœur ou un arrêt cardiaque, entre autres.

Vous devez consulter votre médecin pour évaluer cette donnée une fois par an, si votre santé est bonne.

Si votre santé est mauvaise ou que vous avez un historique médical mauvais au niveau du cœur, il vous demandera des check-up réguliers.

3. Le TSH

Le troisième résultatsqu’il faut connaître pour prendre soin de sa santé est le TSH ou la quantité d’hormones stimulantes de la thyroïde.

On calcule qu’une personne sur 8, surtout les femmes, ont un problème de thyroïde pendant leur vie.

Les problèmes de thyroïde ont tendance à générer de la fatigue, des changements réguliers de poids et des douleurs chroniques.

Si vous connaissez votre TSH, votre médecin peut agir plus rapidement et éliminer les gênes que vous ressentez.

Les nivaux normaux de TSH oscillent entre 0.4 y 5.6 milli-unités par litres de sang (mU/L).

Le plus courant est que votre médecin vous demande cet examen si vous avez des symptômes dont nous parlions avant et s’ils sont provoqués par une autre raison.

4. Le sucre dans le sang

Sucre-dans-le-sang-500x324

Le quatrième chiffre que vous devez connaître pour prendre soin de votre santé est le test d’hémoglobine A1C, qui sert à mesurer la quantité de sucre dans le sang lors des trois derniers mois.

Il existe d’autres examens mais ceux-ci indiquent la quantité de glucose au moment en question.

Le A1C est classé de la manière suivante :

  • 5.7 o moins = Bonne santé
  • 5.8  à 6.4 = Pré-diabète
  • 6.5 et plus = Diabète

Si vos niveaux correspondent à un pré-diabète, vous avez la possibilité d’éviter le niveau suivant en modifiant votre sédentarité par une activité physique et une alimentation saine.

Le pré-diabète est un avertissement dont vous devez tenir compte.

Si vos niveaux indiquent que vous souffrez de diabète, ne vous stressez pas et ne déprimez pas.

Avoir des habitudes saines peut vous aider à atteindre des niveaux minimes. Cela mettra un peu de temps et demandera beaucoup de travail, mais c’est possible.

Si vous souffrez de surpoids, il est important de perdre quelques kilos pour que vos niveaux de glucose dans le sang soient bien contrôlés.

5. La densité osseuse

Ce résultat provient de l’évaluation de vos os. Il est important à partir de 30 ans, âge où nous arrêtons d’accumuler du calcium et où apparaît un risque d’ostéoporose et de fractures.

Le cinquième résultat que vous devez connaître s’obtient à l’aide d’un examen simple. L’idéal est d’avoir une densité osseuse entre 1 et -1.

Si vous êtes hors de cette tranche, cela signifie que vous manquez de masse osseuse en comparaison avec votre âge.

Il est normal qu’au fil du temps, ce chiffre diminue. La diminution peut être plus ou moins contrôlée si vous consommez des aliments riches en calcium.

Si lors du premier test, votre médecin a détecté de faibles niveaux de masse osseuse, l’examen peut être réalisé une fois par an.

Si vous n’avez pas 30 ans, vous pouvez améliorer ce chiffre grâce aux exercices et à une consommation adaptée en calcium.

Consultez cet article : L’ostéoporose, comment la prévenir naturellement

6. La circonférence du tour de taille

Circonference-d-tour-de-taille-500x330

Ce chiffre va au-delà des questions esthétiques puisqu’il a été démontré qu’un tour de taille trop grand est associé au syndrome métabolique, au diabète et aux problèmes cardiaques.

Le tour de taille des femmes doit mesurer 80 centimètres ou moins et celui des hommes 90 ou moins.

Votre tour de taille mesure quelques centimètres de plus ? Nous vous recommandons de faire des exercices physiques et de changer un peu votre alimentation pour éliminer la graisse abdominale.

Sans aucun doute, les mathématiques ne mentent pas et les chiffres que vous devez connaître pour prendre soin de votre santé vous diront exactement ce que vous devez changer.

Ne laissez pas tout entre les mains du médecin : demandez-lui chaque donnée et faites-vous un registre.

A découvrir aussi